Un recueil de nouvelles pour changer le regard sur la pauvreté, ATD Quart Monde


Un recueil de nouvelles
pour changer le regard
sur la pauvreté


Un recueil de nouvelles pour changer le regard sur la pauvreté

À l'occasion des 60 ans du Mouvement ATD Quart Monde, les Éditions Quart Monde et Souffle Court éditions ont lancé en janvier un concours de nouvelles. Le défi : raconter en 15 000 signes une rencontre imaginaire ou réelle qui déclenche une action collective contre la misère et l'exclusion. Avec plus de 120 nouvelles reçues des quatre coins du monde, le concours s'est terminé par la sélection de 30 d'entre elles pour constituer un ouvrage qui sort fin juin 2017.

« On ne pensait pas qu'on arriverait à se parler »

Autour du thème de la rencontre entre des mondes qui ne communiquent pas, ces nouvelles nous rappellent l'importance capitale du lien social dans nos sociétés. Ainsi, si toutes les histoires évoquent des situations de précarité, les personnages qu'elles mettent en scène nous renvoient aux changements positifs que les rencontres peuvent créer. On ne pourra vaincre la pauvreté que si des personnes de milieux qui s'ignorent ou se méprisent osent la rencontre, se parler et s'écouter. Ces 30 nouvelles démontrent, chacune à leur manière, combien les barrières sociales sont présentes dans nos sociétés, mais aussi combien il ne tient qu'aux uns et aux autres de les franchir.

Avec cet ouvrage à la fois poétique et militant, le Mouvement ATD Quart Monde et Souffle Court éditions nous rappellent aussi que l'engagement peut prendre des formes différentes et que la culture reste au cœur des actions à mener pour construire ensemble une société autrement.

« L'accès à la culture pour tous : une priorité »

Dépeignant des tranches de vie et la réalité de la précarité, les histoires nous ramènent toujours à l'universel. La conviction qu'en parlant, en échangeant, une société autrement peut et doit être possible et construite par tous.

Un recueil pour changer les regards, pour se recentrer sur l'essentiel : l'accès pour tous aux mêmes droits et à la même considération, passe aussi par l'écriture. En cette année particulière où ATD Quart Monde veut diffuser partout le message qu'une société sans exclusion est possible , ce recueil de nouvelles est à mettre entre toutes les mains, en particulier celles du jeune public.