Refondation de l'éducation prioritaire

Refondation de l'éducation prioritaire

Jacqueline BONNARD


image du site des DDEN Education prioritaire
Partant du constat élaboré à partir de nombreuses études nationales ou internationales qui montrent que la France est le pays développé où les déterminismes sociaux sont les plus forts en termes de réussite scolaire, la refondation de l'école ne peut se faire sans une profonde réforme pédagogique et en premier lieu sur les territoires où les inégalités sont criantes.
La loi pour la refondation de l'École du 8 juillet 2013 se fixe pour objectif de ramener les écarts de réussite scolaire à moins de 10% entre les élèves des établissements situés en zone d'éducation prioritaire et les élèves issus de l'ensemble du  territoire.  Au-delà des réformes qui touchent l'ensemble du système, l'objectif visé de diminuer ces écarts passe par la refondation de l'éducation prioritaire. 

L'an passé, le ministère de l'éducation nationale a mené :
- une évaluation de la politique de l'éducation prioritaire dans le cadre de la modernisation de l'action publique (MAP)
- un dialogue avec l'ensemble des acteurs concernés : équipes pédagogiques, équipes d'encadrement, responsables locaux et académiques, organisations syndicales, partenaires (autres administrations, collectivités locales, associations, etc.) en organisant des assises académiques pour à la fois recenser les expériences positives et les attentes des équipes éducatives.

Ces démarches ont permis d'identifier les moyens les plus pertinents pour rendre l'éducation prioritaire plus efficace : 
- des pratiques pédagogiques adaptées aux difficultés rencontrées par les réseaux, 
- des moyens en ressources humaines pour favoriser le travail en équipe et une formation spécifique pour les enseignants,
- une amélioration de l'animation des réseaux. 

En concertation avec les équipes concernées, il a été élaboré un référentiel des pratiques pédagogiques les plus efficaces pour orienter l'élaboration des projets de réseau et l'action des équipes selon 6 axes :
  • les pratiques pédagogiques et éducatives ;
  • l'accompagnement et la formation des personnels ;
  • les modalités de travail en équipe, en réseau, en partenariat ;
  • le pilotage et l'évaluation ;
  • l'allocation des moyens ;
  • la carte de l'éducation prioritaire.

A voir sur le site du Centre Alain Savary, ce référentiel particulièrement détaillé et accompagné de ressources. y accéder.


Pour accompagner la refondation, le site éducation prioritaire a été entièrement renouvelé et organisé autour des priorités du référentiel. 

A signaler également les formations initiées par le Centre Alain Savary : accéder au programme des formations 2014-2015



On ne peut que saluer cette volonté de faire avancer la réflexion et améliorer la formation des professionnels exerçant en éducation prioritaire. La refondation l'école (et pas seulement dans ce cadre) passe en effet par l'appropriation de gestes professionnels adaptés articulant théorie/pratique et s'appuyant sur une conception du métier où le collectif permet la mise en réseau et la nécessaire réflexivité sur les pratiques ordinaires.


Ce dossier « Education prioritaire » se veut un apport à la réflexion.

 


Un référentiel pour l'éducation prioritaire
  • Repères historiques sur les zones d'éducation prioritaires

- Le témoignage d'Alain BOURGAREL surl'histoire des ZEP,  dans le Café Pédagogique

- Education prioritaire : repères historiques

- Les principes sur lesquels la politique des ZEP était fondéeen 1982 par le ministre Alain SAVARY


  • Politiques d'éducation prioritaire

- Devenir de la politique d'éducation prioritaire, Jean-Yves ROCHEX

- Les politiques d'éducation prioritaire en Europe. Conceptions, mises en oeuvre,débats
Demeuse Marc, Frandji Daniel, Greger David & Rochex Jean-Yves (dir.). Lyon : INRP, 2008

- Les politiques d'éducation prioritaire en Europe. Tome II. Quel devenir pour l'égalité scolaire ?
Demeuse Marc, Frandji Daniel, Greger David & Rochex Jean-Yves (dir.) ENS Editions, 2012

 

  • La refondation de l'éducation prioritaire

- La participation de Jacques Bernardin au colloque SNES/SNEP/SNUPDEN - Les établissements REP+ : Dispositifs extérieurs à la classe. Complémentarité avec la classe ? Quelle efficacité ? (oct. 2014)

- Référentiel de l'éducation prioritaire, des ressources, sur le site du centre Alain SAVARY (IFE)

- Le catalogue de formations du Centre Alain Savary

- Education prioritaire : L'OZP affirme ses positions

La participation de Jacques BERNARDIN aux assises inter académiques de Metz.(déc.2013)

- Priorité à la pédagogie (rencontre nationale OZP du 1er juin2013), Jacques BERNARDIN

Assises de l'éducation prioritaire, des leviers pour une efficacité renforcéedossier du centre Alain SAVARY (IFE) - 2013

- Education prioritaire : Jean-Paul Delahaye souhaite« aller au fond des choses avec le maximum de précautions ». (Café Pédagogique)

- Jean-Yves Rochex au Café Pédagogique : l'éducation prioritaire doit viser d'abord les modalités d'apprentissage et nourrir la transformation de l'ensemble du système éducatif

  • A voir également
- Le site de l'OZP (Observatoire des Zones Prioritaires)


Bandeau site ATD / CNDP-SCEREN- Le site d'ATD QuartMonde

- L'accès aux videos sur le site du CRDP de Rennes

Ce site a été créé par le Mouvement ADT Quart Monde et leCRDP de Rennes, en collaboration avec le Ministère de l'éducation nationale, la ville de Rennes, l'IUFM de Bretagne, l'université Rennes 2, l'association de parents d'élèves FCPE d'Ille-et-Vilaine, l'institut français de l'éducation(IFE).

Le Centre Alain Savary s'en servira lors de la formation de formateurs qu'il organise : « Pourquoi, comment rencontrer et dialoguer avec les parents d'élèves ? »

 - Le dossier du Café pédagogique sur les Rencontres de Saint Denis « Familles, école, quartiers » dans le mensuel n° 131 d'avril 2012
Ateliers :
Récit d'expérience engagée et modeste. ATD Quart Monde
Animer une réunion de parents. Jean Bernardin
Rendre les attendus de l'école compréhensibles : exemple concret. Sylvie Torre

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