Travailler ensemble pour faire réussir tous les enfants - 25 janvier, Paris


Information LIEU :
Rendez-vous à partir de 8h30 à l'annexe Varlin. L'accueil et les conférences auront lieu à l'annexe Varlin de la Bourse du travail, 29 boulevard du Temple, 75011 Paris. Les ateliers se dérouleront eux, au 3 rue du Château d'eau. Voir le plan

Les conférences

Les conférences proposeront de sortir de « l'inter-incompréhension » (Patrick Picard), de pointer les difficultés de « l'intermétier » et faire en sorte de construire « l'école de tous ». Ces deux notions entreront en résonance dans les propos de Serge Thomazet en introduction et Marc Bablet en clôture.

Le premier présentera les conditions dans lesquelles l'intermétier peut se mettre en place et les dilemmes que cela demande de dépasser. Le second tentera de montrer, à travers les différents temps de la journée, comment la complémentarité des métiers peut être bénéfique aux apprentissages des enfants les plus éloignés de l'école.

Nous vous présentons ci-dessous :

Les ateliers

Les ateliers déclineront les dilemmes des métiers et les questionnements du travail collectif et de la coopération. Les thématiques sont les suivantes : travailler ensemble

1. entre enseignants pour favoriser les apprentissages 

2. entre enseignants et ATSEM pour une continuité éducative 

3. entre enseignants et AESH pour aider et accompagner les élèves handicapés 

4. avec les familles pour créer des relations constructives

5. entre enseignants et éducateurs de jeunes enfants pour construire des passerelles entre les espaces


Travailler ensemble pour faire réussir tous les enfants

En 2018, nous avons questionné le « métier » ; en 2020, nous allons interroger  « l'intermétier »,  la coopération entre adultes à l'école maternelle. Si la dimension collective du travail et l'organisation de collectifs de travail deviennent de véritables projets partagés, alors elles constituent une réelle opportunité d'efficacité collective au bénéfice des enfants, surtout ceux des milieux populaires. C'est l'engagement du GFEN depuis de longues années de démocratiser l'accès au savoir.

Travailler ensemble pour travailler mieux, et ainsi reprendre du pouvoir sur nos métiers et relever le défi de faire réussir tous les enfants.

Vous trouverez ci-après :
  • Les intentions qui nous ont animés à travers le texte argumentaire
  • L'ergonomie de la journée dans le dépliant-programme
  • Le descriptif des différents temps et la présentation des différents intervenants (à venir)

Nous avons construit cette journée avec de nombreux partenaires :


La participation aux frais d'organisation de la journée se monte à 30 € - 20 € pour les adhérents GFEN - Gratuit : étudiant-e-s d'INSPE (sur justificatif)

Vous pouvez vous inscrire ici

Pour adhérer

Twitter : #GFENMATERNELLE2020

Dans la même rubrique

Lire aussi...