Rencontre avec le député LREM Bruno Studer

La coalition éducative du Bas-Rhin contre la loi pour L'école de la confiance a obtenu une rencontre avec le député LREM Bruno Studer, président de la commission des affaires culturelles et de l'éducation, donc bien placé pour parler des réformes en cours au ministère de l'Éducation Nationale.
Cette rencontre aura lieu le vendredi 21 juin 2019 à 16h au 14 rue du Brochet à Schiltigheim.

Nous aimerions aborder :

  • l'inutilité de l'article 1 sur le devoir de réserve alors même que la loi garantit déjà un cadre qui fonctionne. C'est une manière détournée de museler les enseignants.

  • le maintien des EPLEI dans le régime dérogatoire du code de l'Éducation Nationale. Nous ne voulons pas de leur introduction dans le régime général qui conforte la voie d'une école à deux vitesses.

  • notre opposition au financement de ces EPLEI par des dons ou des legs. L'école publique ne doit pas être soumise au secteur privé.

  • notre demande de publication des résultats de l'évaluation du dispositif PMQC que la DEPP avait réalisée à la fin de la précédente législature. Cela pour nous permettre de nuancer les résultats des évaluations nationales en CP réalisées actuellement.

  • l'ineptie de l'interdiction du port du voile par les mamans qui nous accompagnent en sorties scolaires, de même que de la suppression des allocations familiales sous quelque motif que ce soit.

  • l'intérêt pédagogique douteux de la présence des drapeaux français et européen dans nos salles de classes.

  • notre opposition à l'utilisation d'assistants d'éducation comme remplaçants contractuels dans les classes. Les relations éducatives assistants/élèves et professeurs/élèves sont de nature différente et il est important de préserver les champs d'activités propres à chacune de ces fonctions.

  • Le maintien d'une évaluation indépendante de notre système éducatif.

Il y a sans doute d'autres points à aborder. Pour définir l'ordre de ces points, les compléter... nous vous convions à :
une réunion préparatoire le mercredi 19 juin 2019 à midi devant l'inspection académique.


En savoir plus : groupe.gfen67@gmail.com


(Re)lire le communiqué unitaire signé par les 15 organisations locales "L'école de la confiance...ou de la défiance ?" (janvier 2019) 


Dans la même rubrique