5èmes Rencontres "Pour l'école maternelle" 2 février 2013 - Un défi pour l'école maternelle

Pour que la maternelle fasse école
A lire sur le Café Pédagogique :
- le reportage
- l'entretien avec Christine Passerieux "Maternelle : La transformer pour la défendre ?" qui annonçait les rencontres


5èmes rencontres nationalespour l'école maternelle

Un défi pour l'école maternelle


Samedi 2 février 2013, Bourse du travail, 3 rue du Château d'Eau, 75010 Paris (métro république)


Prendre en compte la spécificité des jeunes élèves et promouvoir des apprentissages ambitieux pour tous : c'est le défi à relever

L'importance du rôle de l'école maternelle dans la scolarité fait désormais consensus. Elle peine pourtant à enrôler tous les enfants dans les apprentissages scolaires, dans une conception spontanéiste du devenir élève et des conceptions de l'apprentissage apparemment antinomiques mais qui excluent massivement les enfants des classes populaires. La première, dans une centration exclusive sur les connaissances, « primarise » à marche forcée. La seconde, dans une centration sur la spontanéité enfantine évacue la dimension socio-culturelle de l'entrée dans les apprentissages. L'une et l'autre font l'impasse sur la nécessaire construction d'un rapport efficient à l'école où les différences réelles entre enfants ne doivent être ni évacuées ni surévaluées.

Nous ne lâcherons pas sur l'affirmation éprouvée que tous les enfants sont capables de devenir élèves. Il y faut des conditions. C'est dans la prise en compte de l'âge des enfants et l'affirmation concomitante d'exigences pour tous que l'école maternelle jouera son rôle. Développement et apprentissages ne s'opposent pas. C'est au contraire dans leurs rapports dialectiques que les enfants grandissent.
Ces cinquièmes rencontres « Pour que la maternelle fasse école » ont lieu dans un contexte politique nouveau. L'école maternelle est une priorité si l'on veut agir sur la ségrégation scolaire et faire avancer une véritable démocratisation de l'école. Les changements ne se feront pas sans l'apport des professionnels, organisations, familles. Transformer l'école maternelle est un beau projet, nécessaire. Il y faut de l'audace et de la réflexion. A nous, individuellement et collectivement d'en faire preuve.


Attention : changement pour l'atelier n° 1 des Rencontres maternelle. Avec nos excuses. Merci de prendre en compte ce changement dans vos inscriptions

André Ouzoulias ne pouvant intervenir, Patrick Joole, professeur à l'IUFM de Versailles propose :

"Comprendre des histoires, histoires de comprendre : Qu'est-ce que  raconter et lire des histoires à l'école maternelle ?

Un point sur  les travaux récents portant à la fois sur ce qu'est un récit et sur la compréhension du jeune enfant permettra de répondre à cette question et  d'envisager des parcours didactiques prenant appui sur toutes sortes d'histoires, pas seulement celles présentes dans les albums littéraires. Apprendre est comprendre dès des trois ans est en effet déterminant mais prend d'autres formes que dans le cycle 2 ou le cycle 3."

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