5èmes Rencontres "Pour l'école maternelle" 2 février 2013 - Un défi pour l'école maternelle
Pour que la maternelle fasse école
A lire sur le Café Pédagogique :
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le reportage - l'entretien avec Christine Passerieux
"Maternelle : La transformer pour la défendre ?" qui annonçait les rencontres
 | Un défi pour l'école maternelle
Samedi 2 février 2013, Bourse du travail, 3 rue du Château d'Eau, 75010 Paris (métro république)
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Prendre en compte la spécificité des jeunes élèves et promouvoir des
apprentissages ambitieux pour tous : c'est le défi à relever
L'importance
du rôle de l'école maternelle dans la scolarité fait désormais
consensus. Elle peine pourtant à enrôler tous les enfants dans les
apprentissages scolaires, dans une conception spontanéiste du devenir
élève et des conceptions de l'apprentissage apparemment antinomiques
mais qui excluent massivement les enfants des classes populaires. La
première, dans une centration exclusive sur les connaissances,
« primarise » à marche forcée. La seconde, dans une centration sur la
spontanéité enfantine évacue la dimension socio-culturelle de l'entrée
dans les apprentissages. L'une et l'autre font l'impasse sur la
nécessaire construction d'un rapport efficient à l'école où les
différences réelles entre enfants ne doivent être ni évacuées ni
surévaluées.
Nous ne lâcherons pas sur l'affirmation éprouvée que
tous les enfants sont capables de devenir élèves. Il y faut des
conditions. C'est dans la prise en compte de l'âge des enfants et
l'affirmation concomitante d'exigences pour tous que l'école maternelle
jouera son rôle. Développement et apprentissages ne s'opposent pas.
C'est au contraire dans leurs rapports dialectiques que les enfants
grandissent.
Ces cinquièmes rencontres « Pour que la maternelle
fasse école » ont lieu dans un contexte politique nouveau. L'école
maternelle est une priorité si l'on veut agir sur la ségrégation
scolaire et faire avancer une véritable démocratisation de l'école. Les
changements ne se feront pas sans l'apport des professionnels,
organisations, familles. Transformer l'école maternelle est un beau
projet, nécessaire. Il y faut de l'audace et de la réflexion. A nous,
individuellement et collectivement d'en faire preuve.
Attention : changement pour l'atelier n° 1 des Rencontres maternelle.
Avec nos excuses. Merci de prendre en compte ce changement dans vos
inscriptions
André Ouzoulias ne pouvant intervenir, Patrick Joole, professeur à l'IUFM
de Versailles propose :
"Comprendre des histoires, histoires de comprendre
: Qu'est-ce que raconter et lire des histoires à l'école maternelle
?
Un point sur les travaux récents portant à la fois sur ce qu'est un
récit et sur la compréhension du jeune enfant permettra de répondre à cette
question et d'envisager des parcours didactiques prenant appui sur toutes
sortes d'histoires, pas seulement celles présentes dans les albums littéraires.
Apprendre est comprendre dès des trois ans est en effet déterminant mais prend
d'autres formes que dans le cycle 2 ou le cycle
3."