Revue du GFEN Normandie-Centre / GFEN 28

Bon de commande à imprimer

Vient de paraître

Spécial lecture - Lire c'est comprendre

Une nouvelle publication départementale sur la lecture et son apprentissage. Les trois précédents bulletins « Spécial LECTURE », tirés chacun à plus de 1 000 exemplaires, sont épuisés.

Sommaire

2019, 76 p, 10 €

version papier :

version numérique : Télécharger
Déjà parus
Spécial Faire écrire

  • Leur rapport à l'écriture (Jacques Bernardin)
    Quel sens les élèves donnent-ils à l'écriture en tant que pratique culturelle et qu'activité ?
    Des rapports à l'écriture bien différenciés qui trouvent leurs origines dans le milieu socio-familial et dans les expériences scolaires elles-mêmes.
  • (S')engager dans l'écriture(Jean Bernardin)
    Écrire, c'est d'abord mettre en mots le déjà là d'une pensée. Mais comment passer du pré-texte à l'activité d'écriture ?
    Quel travail de l'enseignant(e) pour que le moment de réécriture soit vécu comme nécessité par les élèves et non comme réponse à une injonction ? Comment prendre appui sur l'hétérogénéité ?
  • Construire appétence à écrire en maternelle (Cathy Soler)
    Construire appétence à écrire, convoitise à entrer dans la communauté des pratiquants de l'écrit. Quelles activités ?
  • Initiation à l'écriture de récits(Jean Bernardin)
    Quelle progressivité des apprentissages ? Comment passer de la phrase à l'embryon du récit puis du récit ternaire au récit quinaire ?
    Développer l'appétence à écrire pour construire des compétences d'écrivant :formalisation du schéma narratif, travail sur les connecteurs, maîtrise des marques du dialogue, etc.
  • Écrire dans toutes les disciplines(Bruno Hautin)
    Écrire, un enjeu métacognitif : l'exemple de la narration de recherche en mathématiques.
    Écrire pour produire, acquérir des connaissances, des procédures mais surtout pour changer son rapport au monde et à soi (un exemple dans le domaine artistique).
    Écrire en histoire : l'exemple du discours historique
  • Éloge de la copie(Jacques Bernardin)
    De la maternelle à l'université, la copie a une pluralité de facettes : de l'essai de reproduction graphique à la prise de notes préparatoire à la production personnelle ou à l'exposé, c'est tout un continuum. Apprendre à copier : un objet d'enseignement !
  • Petit inventaire de jeux poétiques
    Isoler à Reproduire à Transformer à Associer à partir d'un poème, d'une structure, de mots et de sons.
    Des dizaines d'ateliers possibles à mettre en place dans sa classe...

2009, 78 p. 10 ?

version papier :

version numérique : Télécharger





Spécial Grammaire

Petite autopsie d'un genre, le manuel de grammaire : ambitions, contenu conceptuel, quel rapport de l'enfant au savoir. Pour une autre approche de l'activité grammaticale : hypothèses de départ,aspects de la démarche. Déterminer une progression notionnelle :qu'est-ce qu'une notion grammaticale ? Éléments d'une progression du C.E. au C.M.2. Formuler des pratiques grammaticales. Des pratiques du C.M.1 au C.M.2.
Sommaire

2015 réédit.(1980), 86 p. 8 €

 
version papier :
 

version numérique : Télécharger


Spécial citoyenneté à l'école

Construire ensemble le savoir et la loi / Crise des cités ou crise de la cité ? Construire un rapport à la loi / Savoir et citoyenneté / Ecole-familles : lever les malentendus / Philosophie politique/ Formation
sommaire

2001, 120 p, 9,15 € > épuisé



Spécial maternelle - Apprendre pour grandir

Quels rôles joue exactement la maternelle ? On attend d'elle qu'elle soit un espace pour grandir, pour apprendre, un lieu de socialisation et d'individualisation... Ce numéro spécial répond aux questions qui émergent par des expériences (illustrations, paroles d'enfants) des analyses de professionnels. Beaucoup peuvent inspirer des pratiques fécondes, aussi bien en élémentaire que dans l'ensemble des lieux d'apprentissages. Au-delà de l'école maternelle, il interroge tout le monde éducatif.
sommaire

2000, 115 p. (9,15 €) Epuisé




Spécial Sciences

L'enseignement des sciences depuis le XIXè siècle. Place de l'observation dans l'enseignement scientifique. Conceptions : obstacles ou tremplin aux apprentissages ? Former à une pensée relationnelle. Structurer pour organiser la complexité . Vivre le savoir comme aventure humaine. Sciences et valeurs.
sommaire

1998, 128 p. 9,15 €



Spécial du sens à l'école

L'école face à l'avenir (J. Bernardin). Quels savoirs pour une autre citoyenneté aujourd'hui ? (P. Meirieu). Culture écrite et inégalités scolaires(B. Lahire). Ces enfants qui veulent savoir... mais qui ne veulent pas apprendre(A. Guy). Rapport des jeunes au systèmes éducatif (J.Y. Rochex)
sommaire

1997, 99 p, 7,60 (quasiment épuisé)


Dans la famille, à l'école,éducation et autorité. La constitution du lien social

Penser nos pratiques autour de l'autorité. Lire ça sert à grandir. l'ordre symbolique, condition du sujet : la dialectique du même et de l'autre / Travail réel-travail prescrit : la construction du sens. Révolution biographique,exclusion et dévitalisation du lien social.
sommaire

1998, 87 p. 7,62 €


Un projet : apprendre

Cycles et projets : nouveaux " remèdes " contre l'échec scolaire ?(Eveline Charmeux) Des rythmes au contrat ou la mystification du sujet(Jean-Yves Rocher) Ils peuvent tous réussir, mais à quelles conditions ?(Jacques Fijalkow)
sommaire

1993, 86 p. 7,60 € (quasiment épuisé)




Spécial Écriture

" État des lieux "... et enjeux : lettre. Leurs représentations.Pratiques de l'écrit. Former à des compétences ou construire un rapport à l'écrit ? : entrer dans la culture écrite en petite section maternelle / écrire pour apprendre à lire. Voyage au centre du dictionnaire. Utiliser l'illustration. La mythologie ou les contes, support de l'écriture. Du bon usage du brouillon. Écrire un projet. Projet d'écriture : du plaisir au besoin: écriture et citoyenneté. Produire un roman permet-il d'apprendre ? Écrire et éditer un livre au Cours Moyen.
sommaire

1985 132 p. (9,15 €) Epuisé




Spécial Poésie

La poésie à l'école, inventaire de jeux poétiques, correspondances au C.P., des jeux poétiques avec des C.P., des écrits au C.E.1, quand géométrie et poésie se rencontrent, jouons avec une couleur C.E.2, poésie et jeux poétiques à l'école,pourquoi ? du jeu poétique à l'écriture : une démarche pour adultes.

1983, 52 p 3,05 €



Bon de commande à imprimer

Dans la même rubrique

Lire aussi...