Séminaire du CIPH "Enseigner de la philosophie : quels dilemmes de la pratique ?" 3 avril

Séminaire du Collège International de Philosophie

"Enseigner de la philosophie : quels dilemmes de la pratique ?"

Samedi 3 avrils 2021, 10-12h
Geneviève Guilpain et Thérèse Moro, du secteur philosophie du GFEN, ainsi que Frédéric Yvon, de l'Université de Genève

zoom : https://us02web.zoom.us/j/87813809803

Le séminaire poursuivra le travail engagé l'année précédente, en cherchant à dégager les formes et les dynamiques de l'enseignement pour dessiner les contours d'un Observatoire de la pratique enseignante en philosophie. Il tentera d'élaborer conceptuellement et pratiquement les tensions que traversent les enseignants, dans leurs positionnements théorique et surtout pratique face aux élèves, ou avec eux. Le travail enseignant sera étudié selon diverses perspectives : disciplines du travail, psychologie, sociologie, pratique réflexive, didactique disciplinaire. Il s'interrogera notamment sur les perspectives suivantes : quelle forme d'expérience se construit dans la pratique et l'activité ? Comment peut-elle se documenter et se transmettre ? Comment concevoir l'articulation entre activité, pratique et expérience professionnelle ? Quels sont les dilemmes et tensions qui traversent l'exercice de ce métier, ses controverses, ses points aveugles, ses obstacles ? Quelle conception de leur pratiques les professeurs de philosophie produisent-ils, pour comprendre ce qu'ils font ? Quelle culture commune des professeurs de philosophie se construit dans leur pratique le plus souvent solitaire ? Quelles normes ou normativités informent la discipline et ses activités ? Pourquoi certains cherchent-ils à inventer de nouvelles perspectives ?
Le séminaire sera ouvert aux personnes souhaitant questionner et réfléchir l'enseignement de la philosophie. Il prendra la forme d'une réflexion collective co-construite. En présentiel : à Montpellier, centré sur les pratiques d'enseignement de la philosophie ; en visioconférence uniquement : centré sur la formation. Le séminaire invitera des praticiens, des chercheurs, des formateurs ayant développé un regard et un questionnement singulier sur le métier. Il étudiera également la littérature didactique et réflexive. La formation sera explorée comme miroir grossissant de l'activité philosophique et de la pratique d'enseignement, comme le lieu du creuset de l'activité enseignante, et de l'activité philosophique elle-même, comme pratique sociale.

Séances suivantes :
- Samedi 6 mars 2021, 10-12h : Geneviève Guilpain (professeure de philosophie à l'Inspé de Créteil) et Jean-Charles Royer (professeur de philosophie en Normandie) du secteur Philosophie du GFEN
- Samedi 3 avril : Frédéric Yvon (professeur de sciences de l'éducation à l'Université de Genève), Geneviève Guilpain (professeure de philosophie à l'Inspé de Créteil) et Thérèse Moreau (professeure de philosophie à Paris), présenteront la dynamique et le résultat d'une formation par la recherche, recherche portant sur l'enseignement de la philosophie, dans le cadre théorique de la clinique de l'activité.
- Samedi 12 juin : Gaëlle Jeanmart (maîtresse de conférences à l'Université de Liège, Belgique, responsable de l'association Philocité, et directrice de la collection « Pratiques philosophiques » chez Vrin) et Sébastien Charbonnier (maître de conférences, enseignant chercheur en philosophie de l'éducation et en didactique de la philosophie à l'Université de Lille) interviendront sur les dilemmes de la problématisation dans le cours de philosophie.