Dialogue n° 139

N° 139 - Écrire ses pratiques

Ce numéro de Dialogue s'inscrit dans la suite de journées d'études « Ecrire ses pratiques : levier de transformation sociale », organisées par l'Institut Henri Wallon.  

Il questionne et met en partage une expérience bien connue maintenant du GFEN, celle de l'écriture des pratiques : quels en sont les enjeux et quels en sont les effets sur celui qui écrit ? Pour celui qui écrit, comment s'y prendre ? Que transmettre ? Que donner à lire pour que le lecteur s'en empare ?

Analyses, pratiques et témoignages se succèdent dans le numéro pour y répondre. Plusieurs articles interrogent la question de la norme mais aussi celle de la nécessaire problématisation pour échapper au simple récit.

Comment s'y prendre ? Des pratiques et outils pour formaliser, écrire l'expérience et la communiquer sont ici décrits et analysés (lettre au sosie, atelier d'écriture, recours aux anecdotes significatives, schématisation, usage des métaphores...).

Comment tenir compte des exigences d'une publication ? Plusieurs auteurs témoignent de leur expérience, que ce soit celle d'un ouvrage collectif ou celle de l'écriture d'un manuel, et André Soutrenon, éd.Chronique Sociale, nous fait part dans une interview de son engagement et expérience d'éditeur.

 « Ecrire ses pratiques, une autre activité encore que celle de les avoir élaborées, animées, une mise en recul, un champ nouveau d'analyses où peuvent se construire encore d'autres clés pour les appréhender et surtout les partager. »

Janvier 2011 - 57 pages - 7 euros> promotion 5 €  


Sommaire

Éditorial

Écrire ses pratiques, un pouvoir d'action sur le réel à démultiplier   . . . . . . . . . . 1
Christine JEANSOUS  
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Présentation

Écrire ses pratiques : levier de transformation sociale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .2
Michel HUBER
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Analyses

Les différentes étapes dans l'écriture d'un article. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . . 8
Pascale BILLEREY, Khoulfia LÉONARD, Sophie REBOUL extrait

La place du symbolique dans la conceptualisation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .11
Odette BASSIS extrait

Développement. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  . . . . . . . . . . . 19
Michel HUBER

Autoportrait de nous au travail - Écrire en milieu professionnel. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .20
Odette et Michel NEUMAYER

Écriture et problématisation : le problème, c'est les autres !. . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . . . . . . . . .24
Nicole GRATALOUP Josette MARTY extrait

De quelques outils pour écrire ses pratiques. . . . . . . . . . . . . . . . . . .  . . . . . . . . . . . . . . . . . . .52
Odette et Michel NEUMAYER


Pratiques

Formaliser l'expérience : pour qui ? Pourquoi ? Comment ?. . . . . . .  . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3
Odette et Michel NEUMAYER extrait

Improtestable. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  . . . . . . . . . . . . . . 10
Stéphanie FOUQUET

Mettre en mots ses pratiques, moteur de développement ?. . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 16
Michel HUBER

Conseils à un jeune auteur qui écrit ses pratiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 30
Collectif

Écriture et création, qu'est-ce que ça change ?. . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . 34
Sophie COLARDELLE

La cavale des mots suivi de Décaler ses pensées. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 38
Anita AHUNON, Virginie SÉBILLE extrait

Oser la construction d'un atelier : la ponctuation est-elle une norme ?. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .41
Annie MONTEILLET

Préparer des séances de classe, un type d'écriture de pratiques. . . . . . . . .. . . . . . . . . . . . . . . . .44
Josette MARTY

 

Témoignages

L'écriture collective - Quels enjeux ? 25 pratiques pour enseigner les langues. . . . . . .  . . . . . . . . . . . 27
Valérie PÉAN, Muriel RENARD extrait

André Soutrenon, éditeur à Chronique sociale, Lyon. . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  . . . . . . . . . . . . . . . .31
Propos recueillis par Maria-Alice MÉDIONI

Écrire un manuel : mettre sa pratique à l'épreuve. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  . . . . . . . . . . . . . . . .47
Nicole GRATALOUP, Michel VIGNARD extrait

 

Annonces

Prendre pouvoir sur l'écrit, 4èmes Rencontres nationales sur l'accompagnement. . . . .  . . . . . . . . . 53

Pour une autre éducation, Assises nationales. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 54

Dès la maternelle, le défi de la culture pour tous, 3èmes Rencontres maternelles. . . ..  . . . . . . . . .57



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