Sommaire du n°115-116

n° 115-116 - La lecture dans tous les sens

dialogue 115-116

                                   février 2005, 92 pages, épuisé   



Sommaire

Edito : Faut-il être nostalgique du passé ? (Jacques Bernardin)


- Les malentendus face à l'apprentissage (Jacques Bernardin)

- Didactique de l'écrit : simplifier la langue ou la présenter dans sa complexité ? (Laurence Pasa, Jacques Fijalkow)

- Le Fabulaire du Lectorant. La lecture est une oeuvre d'art (Pierre Colin)

- Libr'enfant, une librairie militante (Alain Fievez)

- Brûler les livres (Valère Novarina)

- Variations sur l'ordre et la norme (Odette Toulet)

- Lire pour d'autres. La revue de presse (Valérie Pinton)

- Peut-on lier apprentissage du code et construction du sens de la lecture ? (Pascale Billerey)

- Pour une continuité entre la maîtrise de l'oral et l'initiation à l'écrit (Marie-Claude Sallemand)

- Apprendre à lire dans la littérature, une nouvelle méthode ? (Dominique Piveteaud)

- Les textes philosophiques sont-ils lisibles ? Hélène Degoy, Cécile Victorri, Nicole Grataloup, Julien Cueille, Nicolas Léchopier, Geneviève Guilpain)

- Que la lecture et l'écriture soient fête (Sylviane Maillet)

- Carnet de voyage. Le groupe de travail "lecture/écriture" du GFEN Isère (Frédérique Maïaux)

- Au-delà de l'oralisation, lire pour dire (Marie Serpereau)

- Journal du regard (Hélène Cohen-Solal)

- Ecriture spatiale, lecture spéciale. Le cas du "dessin industriel" (Francis Tiedrez)

- J'aime pas l'odeur du calfat, j'aime lire les hors-sujets (Méryl Marchetti)

- De bouche(s) à oreille(s) (Dominique Veaute, Catherine Métais, Sophie Mast)

- Entrer dans l'écrit au cycle 1 et 2 (Martine Lacour et Yves Béal)

- Un Goncourt pour les lycéens (Interview d'Anne-Marie Cailly par Martine Vergeot)

- Lectures en Français. Langue étrangère (Marie Blaise)

- Porteurs d'espoir : les livres (Odette et Michel Neumayer)

- Rencontrer un écrivain (Maria-Alice Médioni)

- Je suis bonne en orthographe parce que je suis curieuse (Joëlle Cordesse)

- Entrer dans une bibliothèque, oui... et après ? (Christine Jeansous)

- Une lecture de Peter Handke (Nicole Grataloup)

- Lecture d'un parcours ou quand entrer dans l'écriture transforme (Marlène Mercier)

- L'atelier et la création (Christine Jeansous)

- Un mauvais titre pour un remarquable petit livre (Pierre Frackowiak)

Dans la même rubrique

Lire aussi...