Sommaire du n° 136

n° 136 -Transmettre, enjeux sociaux et pratiques éducatives engagées





Ce numéro de la revue interroge différentes situations  de transmission, décrit les mécanismes à l'oeuvre au coeur des pratiques, facteurs d'aliénation et d'inégalités scolaires et sociales, propose des alternatives.






        avril 2010, 64 pages, 7 € > Promotion 5 €
 



Sommaire

Editorial 

  • Transmettre pour transformer
    Michel BARAER  Lire

Analyses

  • Charlie et la grammaire : une rencontre manquée
    Marie SERPEREAU  extraits

  • Instruire c'est éduquer
    Odette BASSIS

  • Interroger notre conception du savoir
    Jacques BERNARDIN extraits

  • La prise de parole en cours de langues : obstacles et réflexions
    Réjane VINCENT-FALQUET ALIOUCHE

  • La culture scolaire
    Denis PAGET 

  • L'effet Pygmalion, encore et toujours...
    Nicole RAYBAUD-PATIN

  • Des gènes, des histoires : une humanité...
    Francis TIEDREZ

  • Transmission ET émancipation
    Odette et Michel NEUMAYER

  • Pour (re)dynamiser  l'envie d'apprendre... et d'enseigner
    Jacques BERNARDIN extraits

Pratiques

  • Clovis et le vase de Soissons" Que transmet-on quand on transmet une anecdote ?
    Patrick RAYMOND

  • L'histoire et la géographie, c'est... le savoir et la découverte !
    Christèle THIRIET

  • L'atelier et la transmission de l'oeuvre poétique
    Anita AHUNON, Josette MARTY extraits

  • Et si transmettre c'était mettre du sens pour (se) transformer ?
    Pascal DIARD

  • Le magistral et la mise en activité
    Maria-Alice MEDIONI  extraits

  • Des technologies vraiment éducatives  ?
    Michel BARAER

  • La transmission de l'histoire par le théâtre
    Pierre-Yves GENIN, Yamina JUBIEN, Jean-Yves SERRE

  • Un enseignement de la Shoah en classe de 3ème
    Patrick RAYMOND extraits

Point de vue

  • Quand on est pas celui qu'on croit qui transmet
    Marie-Pierre DUBERNET 

  • Transmission accomplie ! Sommes-nous tous sur la même longueur d'ondes dans le champ culturel et pédagogique ?
    Sylviane MAILLET

  • Que transmet-on avec l'usage banal des TICE dans le secondaire ?
    Patrick RAYMOND











Dans la même rubrique

Lire aussi...