Stage syndical de Sud Education Créteil "Pédagogies alternatives et syndicalisme", 2-3 octobre

Sud éducation Créteil
 organise pour tout-e-s les salarié-e-s de l'Éducation Nationale
un stage de formation syndicale

"Pédagogies alternatives et syndicalisme"

2-3 octobre 2014, à Créteil
La pédagogie, parlons-en ! Oui mais comment et pourquoi en parler ? Est-ce vraiment une question syndicale ?
Quand elle prend à bras-le-corps les questions du sens de école et du rapport au savoir, quand elle invente des pratiques d'enseignement coopératives, quand elle les mutualise par l'échange pour redonner sens à notre métier d'éducateur enseignant, quand elle tente dans les rapports quotidiens entre profs et élèves comme entre tous les usagers du service public d'éducation, de répondre à cette question urgente « quelle humanité voulons-nous devenir ? » ; alors la pédagogie  rencontre le syndicalisme, et devient un des outils pour une alternative possible à un existant particulièrement aliénant !
Le syndicalisme d'émancipation et de transformation sociale que porte SUD éducation, peut-il trouver son compte dans les réflexions et les expériences pédagogiques qui visent explicitement émancipation individuelle et collective, qui visent non
pas à « apprendre à apprendre » mais plutôt à « s'apprendre à comprendre pour transformer le monde, son monde » ?
C'est à ce débat de fond que nous vous  invitons  autour de vécus de pratiques et de récits d'expérience, en essayant d'articuler les luttes syndicales et le combat pédagogique ; et pourquoi  ne pas commencer à tracer des pistes pour une autre école ? Voir le descriptif du stage

Pascal DIARD et Gatien ELIE également membres du GFEN, animeront le jeudi 2 octobre de 14h à 16h, un atelier de pratiques et d'échanges intitulé "Tous capables ! Quelles pratiques ?"

L'un des animateurs, Pascal DIARD  a répondu à une interview de Questions de classe(s) pour présenter le stage et dire en quoi le GFEN en est partie prenante. Lire l'interview