TRACeS n°233 - Radicalisations

TRACeS 226
5€/pce
Abonnement 15 €/an

S'abonner c'est intéressant sur tous les plans !
En vous abonnant, vous soutiendrez la programmation de l'équipe TRACeS.
Abonnez-vous !

www.changement-egalite.be
CGé, ChanGements pour l'égalité, mouvement sociopédagogique.
Chaussée d'Haecht, 66 — 1210 Bruxelles
Tél. : 02 218 34 50
Fax : 02 218 49 67
traces@changement-egalite.be

TRACeS n°233
Radicalisations

(novembre-décembre 2017)

Présentation de Changements pour l'Egalité :

Dans ce dossier, nous avons tenté de comprendre certaines des manifestations et des conséquences des radicalisations. Nous nous sommes demandé en quoi cela parle aussi de nous. Pour comprendre les choses, il est important de réfléchir aux mots que nous utilisons pour penser. Radicalisation : qu'entend-on par-là ? Pourquoi cette expression est-elle venue en supplanter d'autres ?

En quoi les radicalisations sont-elles susceptibles de proposer des réponses logiques à des mécaniques sociales de marginalisation et de déqualification ? En quoi peuvent-elles aussi être une réponse aux impasses vécues par certains jeunes face à un monde et une vie qui font énigme et ravage ?
Il est vain de vouloir éliminer un symptôme, aussi douloureux soit-il, si on ne s'attaque pas aux problèmes auxquels il répond. Que penser alors de ces formations qui nous sont proposées pour déradicaliser nos élèves ? Que penser de cette vigilance généralisée à laquelle on nous demande de participer ?