TRACeS n°246 "Ce que l'École exige, mais n'enseigne pas"


TRACeS n°246 
Dossier : Ce que l'École exige, mais n'enseigne pas

La revue de CGé, ChanGements pour l'égalité, mouvement sociopédagogique.

L'École ne fait pas son boulot. Elle prend les enfants de classe moyenne comme norme, les voit réussir et ne s'interroge pas sur tout ce qu'elle exige, mais n'enseigne pas. Nous sommes donc allés voir de plus près, ces «choses» que l'École n'enseigne pas, mais sur lesquelles elle compte pourtant : l'autonomie intellectuelle, la langue de scolarisation, l'étude, les codes, la pensée réflexive... Des auteurs ont nuancé certaines approches pédagogiques se présentant comme des solutions infaillibles, des enseignants nous ont raconté ce qu'ils tentaient dans leurs classes, et des chercheurs nous ont livré les résultats de leurs recherches.

Un numéro essentiel pour lutter, dans la classe, contre la transformation des inégalités sociales en inégalités scolaires.

Dans la même rubrique