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Changer d'air, courir, ralentir, s'arrêter, observer, analyser,
comprendre. Sortir de l'école ? La formule pour avoir le vent en poupe
reste aussi complexe à mettre en place qu'à généraliser.
Bien sûr, si l'enjeu, c'est de sortir, pas besoin d'aller bien loin.
La situation sanitaire des deux dernières années a mis en exergue les
inégalités sociales entre élèves dans et hors de l'école, en rendant
quasi impossible l'organisation des sorties, elle a aussi mis en
évidence le fait que l'égalité se questionne dans l'accès de tous à ces
sorties. Du côté des familles, en termes d'équipements, de prix d'entrée
et de transport... Et du côté de l'école, en termes de planification,
d'encadrement, d'énergie, de prise de risques...
Les élèves apprécient les sorties scolaires parce qu'elles leur donnent
l'occasion de tisser autrement les liens qui les unissent ou qui les
isolent et, hors de l'école, ils n'ont pas l'impression de travailler.
Mais qu'est-ce qui fait sortir les profs de leurs classes, pour prendre
le risque d'arpenter pavés, bois, musées, les abords de rivières avec ce
paquet de marmaille bruyante ? Ils sortent pour réaliser des enquêtes,
pour se mettre au vert, repenser les liens avec le vivant, repenser le
rapport à l'histoire, se confronter au réel ou à ce qui médiatise le
rapport des élèves au monde... La sortie, parce qu'elle se dégage du
discours et s'évertue à prendre d'autres chemins d'acquisition du
savoir, fait et défait les évidences de ce que faire classe signifie. en savoir plus
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