Université d'été du Cnesco et du CESE "Quelles politiques scolaires pour former notre jeunesse ?", 28-29 août, Paris


Le Cnesco organise une université d'été en partenariat avec le Conseil économique, social et environnemental (CESE)

"Quelles politiques scolaires pour former notre jeunesse ?"

28-29 août 2017, au CESE Paris 16è


L'objectif est d'organiser, en ce début de quinquennat, une réflexion collective et prospective sur une série de problématiques cruciales pour l'école dans la durée (2017-2027). L'événement et les préconisations qui en ressortiront, assises sur des ressources scientifiques et sur l'expertise des acteurs de terrain, pourront ainsi alimenter la réflexion des acteurs de l'éducation.

Cette université d'été a pour objectif de convier un public d'acteurs et de décideurs issus d'univers variés : Éducation nationale, collectivités territoriales, autres ministères, entreprises, chercheurs, associations, syndicats, fédérations des parents d'élèves...

Les thématiques abordées lors de l'université d'été recouvrent des enjeux sociétaux qui dépassent l'école (emploi, aménagement du territoire, santé, gouvernance de l'action publique...). L'événement aborde à la fois de l'évaluation des politiques publiques (au-delà du seul champ de l'éducation), mais aussi l'orientation des élèves (pilotage et parcours des élèves), le traitement de la difficulté scolaire au primaire (taille des classes, professeurs supplémentaires...), l'évaluation des établissements, la formation continue des enseignants, la restauration et l'architecture scolaires, et la justice sociale et territoriale à l'école.

en savoir plus

Dans la même rubrique