visites et plus... octobre 2016

Musées de la mémoire, Surréalisme et expressionisme, Expositions


Musées de la mémoire


Le camp des milles
: Comprendre les leçons de l?histoire et agir (Site-Mémorial du Camp des Milles,  40, chemin de la Badesse  13547 Aix-en-Provence)

Seul grand camp français d'internement et de déportation encore intact et accessible au public, le Camp des Milles est aujourd'hui un musée d'Histoire et des Sciences de l'Homme innovant et unique en France. S'appuyant sur son histoire, il permet de comprendre comment les discriminations, les racismes, l'antisémitisme et les extrémismes peuvent mener au pire. 
Et pour la première fois sur un lieu de mémoire, sont apportés des repères pluridisciplinaires et des clés de compréhension scientifiques qui peuvent aider agir au présent contre ces intolérances. Un lieu citoyen, résolument tourné vers l'enseignement de la fraternité, le vivre ensemble et le respect de l'autre.


Le camp du Bécébédou de Portet sur Garonne
, un musée comme devoir de mémoire

Cité ouvrière à l'origine, le camp du Récébédou fut transformé en centre d'hébergement pour les réfugiés républicains espagnols et les juifs étrangers après les lois anti-juives d'octobre 1940. Sous le gouvernement de Vichy il devient un camp-hôpital. 
Très vite les conditions de vie se détériorent : insuffisance de nourriture, manque de soins. Trois convois partiront de la gare de Portet-Saint-Simon vers les camps de la mort. Il sera fermé fin septembre 1942 suite à la protestation de Monseigneur Saliège.  A la libération, des républicains espagnols rescapés du camp de concentration de Mauthausen s'installent dans une douzaine de baraquements. Cette enclave dans l'ex-camp du Récébédou sera appelée "La Villa Don Quichotte" symbolisant l"exil et l"impossible retour dans l"Espagne franquiste.

Surréalisme et expressionisme


René Magritte
: La trahison des images (Centre Pompidou du 21 septembre au 23 janvier 2017)

Cette exposition propose une approche à ce jour inédite de l'oeuvre de l'artiste belge René Magritte. Rassemblant les oeuvres emblématiques, comme d'autres peu connues de l'artiste, provenant des plus importantes collections publiques et privées, l'exposition offre une lecture renouvelée de l'une des figures magistrales de l'art moderne. Une centaine de tableaux, de dessins, et des documents d'archives, sont réunis pour offrir au public cette approche qui s'inscrit dans la ligne des monographies que le Centre Pompidou a consacré aux figures majeures de l'art du 20e siècle 







Bernard Buffet, au Musée d'art moderne  (du 14 octobre au 26 février 2017) et à la Galerie Michel Estades.  Grand maître emblématique de l'art figuratif

Le Musée d'Art moderne de la Ville de Paris organise une rétrospective de l'oeuvre de Bernard Buffet (1928 - 1999), considéré comme l'un des peintres français les plus célèbres du XXème siècle, mais également l'un des plus discutés. À travers une sélection d'une centaine de peintures, l'exposition propose une relecture d'une oeuvre qui a été en réalité très peu vue.






Expositions

"Je suis du bord" à Nogent sur Marne 

Cette exposition questionne notre rapport à l'histoire coloniale et au tourisme. L'identité, la perception de l'étranger, l'histoire coloniale et ses traces dans la société d'aujourd'hui, le rapport aux couleurs de peau.

Patrick Bernier et Olive Martin travaillent ces sujets en usant de toutes les formes artistiques. 








Quoi de neuf au Moyen-Âge ?

Une exposition qui contribue à renouveler la connaissance de cette période, du Ve au XIe siècle, en mettant l'accent à la fois sur les innovations remarquables, les héritages et les transformations. Cette présentation originale des découvertes archéologiques participe à enrichir les représentations communes souvent paradoxales, oscillant entre mythes ténébreux et contes de fées. Exposition, activités pour s'initier aux techniques de cette période, des ressources multimédias pour balayer les idées reçues et découvrir une période historique trop souvent considérée comme mineure. Une collaboration Cité des sciences et INRAP très réussie.








Jacqueline Bonnard

Dans la même rubrique

Lire aussi...