Visites et plus... avril 2020

Visites et plus... virtuellement vôtre...

Pendant cette période de confinement, comment continuer à penser, se cultiver s'évader .... sans bouger de chez soi. Sur internet, plusieurs musées du monde et de France sont accessibles grâce à des visites virtuelles, qui permettent de découvrir les oeuvres « à distance ». Certes cela ne remplace pas le plaisir de la déambulation et de la rencontre avec un créateur mais ce peut être une première approche avant de retrouver le chemin des musées ou autres lieux de culture.

Quelques suggestions :

Les Musées
Le Musée du Louvre, Paris

Le musée du Louvre peut être visité en ligne. Même s'il n'est pas accessible entièrement, on peut s'y déplacer dans la partie des antiquités égyptiennes et celle du Louvre médiéval. La galerie d'Apollon est également disponible afin d'observer tous les détails du plafond doré.

Accéder aux visites virtuelles




Le Musée Van Gogh, Amsterdam

Ce musée  comporte la plus grande collection d'oeuvres d'art de Vincent Van Gogh. Au total, plus de200 tableaux, 500 dessins et 750 lettres sont consultables par le public.

Accéder aux visites virtuelles



Le Musée Guggenheim, New York

Spécialisé dans l'art moderne, le musée contient l'escalier en colimaçon du Guggenheim, disponible dans cette visite virtuelle. De là, il est possible de découvrir des oeuvres d'art des époques impressionnistes,post-impressionniste, moderne et contemporaine.

Accéder aux visites virtuelles



Le Rijksmuseum, Amsterdam

Ce musée est l'un des plus célèbres au monde. Dans la Galerie d'Honneur, les principaux chefs-d'oeuvre de la peinture hollandaise sont exposés, comme ceux des peintres Vermeer et Rembrandt

Accéder aux visites virtuelles 

Et pourquoi pas le Musée Grévin ...

La circulation dans le musée est simple puisque plusieurs salles sont ouvertes à la navigation. En passant des musiciens, aux sportifs ou aux différents présidents, il est possible de voir de nombreuses célébrités,dont le nom s'affiche lorsque la souris survole le personnage.

Accéder aux visites virtuelles


Proposée par France Culture : la vie et l'oeuvre de Frida Kahlo
Une exploration virtuelle et interactive de Frida Kahlo, sa vie et son oeuvre, sur Google Arts, dont on peut composer le parcours soi-même,aux côtés de Perrine Kervran, productrice de La Série Documentaire, à travers mille facettes et autant d'images.

Accéder aux visites virtuelles


 


Et pour se dépayser complètement, Fantasy sur les expositions de la BNF

Fantasy, retour aux sources

Le site permet une véritable plongée au coeur du genre littéraire de la Fantasy, depuis ses origines mythologiques et historiques,jusqu'à ses derniers développements médiatiques.

Sur la BNF, EXPOSITIONS.BNF.FR

 

Dans la même rubrique

Lire aussi...