visites et plus...mars 2018

A propos de l'école maternelle - une note de lecture proposée par Christine Passerieux

L'école des incapables ?
La maternelle, un apprentissage de la domination
Mathias Millet et Jean-Claude Croizet

Un ouvrage de recherche concernant l'école maternelle. Son titre frappe fort mais vraiment juste !

Mathias Millet et Jean-Claude Croizet dénoncent à la suite d'une enquête de plusieurs années, les effets d'un système éducatif profondément ségrégatif dès la maternelle qui, à travers les processus d'exclusion des enfants des classes populaires, "conduit à l'apprentissage douloureux de l'infériorité" et à son intériorisation. lire

Exposition au centre Pompidou : David Goldblatt du 21 février au 7 mai 2018

Le Centre Pompidou consacre pour la toute première fois une rétrospective à David Goldblatt, figure clé de la scène photographique sud-africaine et artiste phare du documentaire engagé. À travers ses photographies, il raconte l'histoire de son pays natal, sa géographie et ses habitants. L'artiste entretient dans ses photos une tension singulière entre les sujets, le territoire, le politique et la représentation. L'exposition retrace son parcours à travers un choix de séries majeures et dévoile aussi des ensembles plus méconnus, comme ses premières photographies prises dans les townships de Johannesbourg. La série On the Mines, emblématique de l'histoire de la photographie documentaire, est présentée avec des tirages de travail. L'exposition montre enfin une partie de la série Particulars appartenant à la collection du Centre Pompidou, ou encore le travail plus récent de l'artiste à travers la série Intersections. Toutes ces séries reviennent avec acuité sur la complexité des relations sociales sous l'apartheid.

Né en 1930, David Goldblatt parcourt inlassablement l'Afrique du Sud, depuis presque trois quarts de siècle. À travers ses photographies, il raconte l'histoire de son pays natal, sa géographie et ses habitants. Il examine ainsi scrupuleusement l'histoire complexe de ce pays, lui qui fut témoin de la mise en place de l'apartheid, de son développement, puis de sa chute.

Surprenant et passionant. En savoir plus
Un spectacle : le verfügbar aux Enfers - une Opérette à Ravensbrück

Si nous rions, c'est de ce qui les fait blêmir - Robert Antelme - L'espèce humaine

21 octobre 1943 : Germaine Tillion est déportée à Ravensbrück pour acte de résistance.

Octobre 1944 : dans une ultime tentative de redonner, par le rire, espoir et courage à ses camarades, elle écrit une opérette sans concession qui décrit les conditions de vie des déportées.

Dans une volonté de transmission de cet élan de Résistance, Les Souffleuses de Chaos montent cette opérette satirique. Sur scène, quatre comédiennes chantent et dansent pour défier la mort et la barbarie. Entre musique, théâtre et marionnettes, ce spectacle pluridisciplinaire confronte l'industrie de mort des systèmes concentrationnaires à une énergie de vie et de poésie résolument actuelle.

Les 30 et 31 mars 2018 à 20h30 et le 1er avril 2018 à 15h
au Théâtre Marie-Jeanne, 56 rue Berlioz 13006 Marseille
Réservations
UNIQUEMENT PAR INTERNET