Voyage au centre du mot

Un projet de résidence d'artistes au collège du Mont des Princes de Seyssel (74) où Yves Béal anime des ateliers d'écriture. Il s'agit "d'apprendre à jouer avec les mots pour qu'ils ne se jouent pas de nous". Projet retenu pour la journée nationale de l'Innovation à Paris qui a été présenté le 17 mai à Grenoble.

Ce projet a été mis en place à la rentrée 2014. Il s'agissait alors de proposer aux élèves et aux personnels un projet fédérateur répondant à l'objectif d'ouverture culturelle du collège.

Le but était  de donner une cohérence à l'ensemble des projets proposés par les professeurs et de favoriser les pratiques interdisciplinaires.

Un travail est mené autour d'une création intitulée «Voyage au centre du mot» qui inclut la mise en place d'un «Laboratoire de dissection et de poétisation des mots».

« L'enjeu est d'apprivoiser les mots, en percer le secret, en jouer comme d'une matière ou d'un magma, les mettre en fusion ou en fission... Une matière importante de cette création doit provenir du contact, de la friction, avec la connaissance ou l'ignorance, l'usage ou le mésusage que font des mots, les locuteurs que sont les élèves. » (Yves Béal) Lire la suite


En savoir plus sur les ateliers d'écriture :

Dans la même rubrique