Articles en ligne

Dans la série de trois articles que nous proposons à votre lecture, il est question des valeurs défendues par le GFEN et des pratiques qui les incarnent : comment mettre en place des petits ateliers sur la citoyenneté à l'école maternelle, enseigner les valeurs de la République à l'École, dépasser la violence dans la culture de paix.



Petits exercices de citoyenneté en maternelle

Sophie REBOUL
Catherine LEDRAPIER

article issu de :

sur le même thème :

Spécial citoyenneté à l'école - GFEN Normandie-Centre

Le"chef d'équipe", régulateur et porte-parole du groupe
Le travail du domaine "agir, s'exprimer et comprendre à travers l'activité physique", demande parfois une organisation en ateliers : un groupe d'élèves s'exerce durant un temps sur un dispositif, puis un autre et ainsi de suite jusqu'à expérimentation de tous. Dans ma classe, les ateliers sont installés la veille par un groupe d'élèves qui a en charge de communiquer à la classe les consignes d'exécution et les critères d'auto-évaluation. A chaque début de séance, le cadre et les règles sont rappelés.

Alors que tout me semble mis en place pour éviter les problèmes de fonctionnement, je me retrouve envahie de sollicitations individuelles parasitaires à propos de soucis divers et variés : "il m'a poussé", "elle m'a doublé", "il s'est moqué", "elle veut pas faire"... La dynamique est brisée, mon attention monopolisée par la gestion au coup par coup des problèmes rapportés.

Pour y remédier, je place chaque groupe sous la responsabilité d'un ou d'une "chef d'équipe" (qui change chaque semaine, tous les élèves endossent le rôle chacun leur tour). J'ai préféré le terme d'équipe à celui de "groupe" même s'il n'est pas vraiment adapté à la situation sportive proposée puisque ce n'est pas une équipe qui s'oppose à une autre et qui coopère pour atteindre un but commun mais plutôt un groupe dont les membres poursuivent individuellement un apprentissage en collaborant pour la réussite de chacun dans les meilleures conditions possibles

[...] Lire l'article




Faire partager les valeurs de la République, une mission prioritaire mais difficile à l'école aujourd'hui

Jean-Paul DELAHAYE

article issu de :



N° 166, octobre 2017

sur le même thème :

N° 144 - Education et politique. Histoire ancienne, enjeux d'avenir

L'école  de la République a toujours eu pour mission de faire partager aux élèves les valeurs de la République. Et ce, dès le début de la Troisième République.
Loi du 28 mars 1882. Art. 1er "L'enseignement primaire comprend : "L'institution morale et civique ; La lecture et l'écriture; ..."

En plaçant dans la loi de 1882 "l'instruction morale et civique" au-dessus du "lire écrire et compter" pour l'école primaire, Jules Ferry signifie très clairement qu'il s'agit bien, pour une école de la République, de former des républicains. Pour dire les choses autrement, il n'y a pas de République possible sans républicains. Et c'est le rôle historiquement confié à l'école depuis les débuts de la Troisième République.

Et, dès le début les pratiques pédagogiques doivent être mises en cohérence avec les buts affichés. Il s'agit de rompre avec l'ancien régime en adoptant des démarches qui rendent les citoyens pleinement responsables. Jules Ferry est très clair sur ce sujet et ceux qui opposent de façon ridicule pédagogie et République feraient bien de le relire.
[...] Lire l'article




Bref retour sur la notion de "culture de paix". Trois plongées, quatre regards

Michel NEUMAYER

article issu de :


sur le même thème :

N° 121 - Savoirs. Culture de paix de par le monde

L'appel de l'Education nouvelle dès sa fondation au lendemain de la 1ère guerre mondiale a créer par l'éducation, par des actions de terrains, des rencontres et publications les conditions d'une culture de paix est une affaire qui va tellement de soi que rares sont ceux qui dans nos mouvements en interrogent aujourd'hui encore les fondements. Une réflexion à ce sujet, même parcellaire, a-t-elle sa place dans un numéro de Dialogue qui parle de violence ? Je le suggère, tant la culture de guerre, les cultures de l'inimitié pour reprendre les termes d'Achille Mbembe ont aujourd'hui, plus que jamais le vent en poupe. Qu'il s'agisse de conflits entre pays, des rapports de domination entre peuples, ethnies, couleurs de peau, des rapports d'exploitation économique... ou plus près de nous des rapports entre enfants au sein des écoles. De la cour de récréation aux apprentissages, cette "culture" imprègne aujourd'hui plus que jamais les esprits. L'idée que la guerre soit une solution et qu'il faille la préparer, ici en s'instruisant mieux, là en niant les savoirs, cette conception façonne bien trop souvent encore en sous-main les cours de sciences, de langue, d'histoire, de lettres, de géographie, d'économie, de technologies, de philosophie... même si nous sommes un certain nombre à en dénoncer l'aspect catastrophique.

[...] Lire l'article

Les suppléments en ligne
Dialogue N° 156 - Savoir et création : un couple indissociable ?
    • Ce que l'OuLIPO interroge de l'atelier d'écriture  télécharger
      Stéphanie FOUQUET
  • Dialogue N° 155 - Réussir du collège au lycée: quelle approche des savoirs ?
    Actes des 7èmes Rencontres nationales de Saint-Denis, 5-6 avril 2015
    • Introduction :  Réussir, du collège au lycée : quelle approche des savoirs?  télécharger
      Jacques BERNARDIN     

    • Pour une approche anthropologique du rapport au savoir   télécharger
      Yves CHEVALLARD

    • Pour une approche anthropologique et transdisciplinaire du rapport au savoir   télécharger
      Jacqueline BONNARD

    • Comment impliquer les élèves dans la construction de savoirs en histoire  télécharger
      Pascal DIARD

    Dialogue N° 144 - Education et politique: histoire ancienne, Enjeux d'avenir

    Editorial

    Éducation et Politique, une déjà longue histoire

    • Du compagnonnage: Penser le métier comme «bel ouvrage» d'une vie. Jacqueline BONNARD  télécharger
    • Education et franquisme (Pratique). Maria-Alice MEDIONI télécharger    
    • Quels freins à la démocratisation? Jacques BERNARDIN  télécharger
    • Politiques linguistiques et méthodologies d'enseignement-apprentissage des langues. 
      Quelques réflexions sur l'histoire et l'actualité. Christian PUREN   télécharger

    L'éducation à l'heure du néolibéralisme

    Vers une école démocratique

    • Aborder une actualité politique en classe de langues : El Movimiento 15-M (Pratique). Maria-Alice MEDIONI télécharger 
    • Doute dévastateur, doute nourricier. Jean Louis CORDONNIER   télécharger 
    • Le temps n'est pas à la résignation, il est à l'invention. Yves BEAL  télécharger
    Dialogue N° 142 - L'ordinaire de la classe

    Editorial

    Adapter des outils et principes à la réalité de sa classe

    • Comment j'ai adapté la «révolution industrielle" dans mes cours de 4ème. Patrick RAYMOND      télécharger

    S'inscrire dans le temps

    • Construire avec les autres son «pouvoir d'écrire", Nicole BREHIER VEDRINE    télécharger
      Un projet d'écriture au cours de long, à partir d'un séjour "danse contemporaine", dans une classe de CP. Au fil de plusieurs ateliers d'écriture s 'appuyant sur une exposition insolite de costumes puis sur plusieurs albums de littérature jeunesse, les élèves donnent vie à un personnage, une histoire. Les textes se construisent peu à peu, dans un aller-retour entre parole, dessins, lectures et écritures.
    • Les poèmes, ça fait s'envoler, Sylviane MAILLET    télécharger
      Comment construire en classe une culture poétique pour tous? Une démarche sur L'année scolaire et des pratiques à mettre en place ... entre autres pour qu'existent autrement la "récitation" et le cahier qui l'accompagne.
    Dialogue N° 141 - Avons-nous encore besoin de pédagogie ?
    Actes du colloque de Lyon, 8-9-10-octobre 2010

    Où l'on pose le problème

    • Avons-nous encore besoin de pédagogie ? Gérard MEDION, Etiennette VELLAS     Télécharger
    • Pour parler clair : définir la pédagogie. Etiennette VELLAS  Télécharger 

     Où l'on vit des démarches d'auto-socio-construction 

    • Pour y voir plus clair dans les pratiques pédagogiques... vivent les allumettes ! Catherine HOLLARD, Gérard MEDIONI, Gérard PHILIPPE  télécharger
    • Démarche Xynthia, du local au global, peut-on former au Développement durable ? Michel HUBER  télécharger
    • L'évaluation entre tensions et questions : changer le moteur de l'action. Jean-Marc RICHARD (GREN)  télécharger 

    Où l'on précise ce qu'est l'auto-socio-construction des savoirs

    • On n'a jamais tout dit d'une démarche. Maria-Alice MEDIONI, Etiennette VELLAS  télécharger 

    Où l'on présente les ateliers des partenaires du GFEN

    • Pédagogie de l'écrit, enjeu démocratique. Tiphaine YANG, Alexandre DIGNY (AFL) télécharger
    • Le cinéma, support à un travail d'éducation populaire en alphabétisation, Christian PIRLET, Monique ROSENBERG (LIre Ecrire, Bruxelles)   télécharger
    Où l'on ouvre des pistes
    • Avons-nous encore besoin de pédagogie ? Synthèse du colloque, Maria-Alice MEDIONI  télécharger
    Dialogue N° 140 - La morale (qu') en faire (?)

    Editorial

    • Education morale, morale d'éducation       Télécharger
      Patrick RAYMOND   

    De la "leçon" de morale à la construction du choix moral...

    • Les tribulations du "Code Soleil", un traité de morale professionnelle. Patrick RAYMOND  télécharger 
    • Mémoires d'une route millénaire - Michel HUBER. Note de lecture, Patrick RAYMOND télécharger 
    • De l'expérience narrative à l'expérience morale : quel rôle de la littérature ? Giulia POZZI .Publié le samedi 30 octobre 2010 sur "Raison-Publique.fr".  lire

    ... par des pratiques dans l'école aujourd'hui

    • Il était une fois dans l'Ouest... Morale du plus fort ou élaboration des lois ensemble ? Sylviane MAILLET télécharger
    • Conter et débattre "Pour affronter les interrogations qui fondent l'esprit humain". Colette CHARLET télécharger
    • N'y a-t-il  d'éthique que la règle majoritaire pour faire un choix ? Patrick RAYMOND télécharger

    dans la cité : la Morale et le Politique

    • On les appelle les "désobéisseurs" interview de Claude DIDIER  par Josette MARTY  télécharger 
    • De l'importance à se saisir de la question morale. Patrick RAYMOND  télécharger 
    • 15 ateliers de culture de paix, Odette et Michel NEUMAYER  voir


     


    Dans la même rubrique

    Lire aussi...