"Evaluer sans noter" interview des auteurs par Questions de classe(s)

Évaluer sans noter, éduquer sans exclure, entretien avec questions de Classe(s)

Etiennette Vellas (GREN) et Michel Neumayer (GFEN), qui ont coordonné l'ouvrage Évaluer sans noter, éduquer sans exclure (Lien international d'Éducation nouvelle, www.lelien.org), répondent aux questions de Q2C.

Comment est née l'idée de cet ouvrage ?

Etiennette Vellas : Ce livre est né de cette prise de conscience : il y a urgence de nous désintoxiquer de l'habitude du chiffrage de l'humain, de sa notation dès l'entrée à l'école. D'où la décision du Lien International d'Éducation nouvelle (LIEN) de prendre comme problématique de ses Rencontres 2015 la question de la note à l'école, très vite élargie à la problématique de l'évaluation servant le tri, la sélection, l'exclusion, la ségrégation de tant de jeunes et d'adultes de nos sociétés.

Michel Neumayer : Parallèlement, André Soutrenon, éditeur de Chronique sociale, qui avait appris la tenue de nos 5èmes Rencontres et s'intéressait vivement au thème : "Dé-chiffrer l'humain" nous faisait la proposition de les accompagner d'un livre qui élargirait l'audience de notre travail.
Il faut remercier cet éditeur dynamique qui offre aux associations, aux mouvements militants la possibilité d'écrire de tels ouvrages liés à une rencontre, un colloque, un symposium, une université d'été. Notre livre est ainsi sorti de presse la veille de nos Rencontres du LIEN 2015. Les échos qu'il suscite se poursuivent aujourd'hui. [...]


Évaluer sans noter, éduquer sans exclure, coordination Michel Neumayer, Etiennette Vellas,Chronique Sociale "Comprendre la société", 2015, 207 p, 8 €   

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