Articles en ligne

Des enseignants chercheurs écrivent pour le GFEN. Les articles proposés à votre lecture traitent de thèmes d'actualité en cette période de rentrée : le rapport au savoir des élèves, les relations école/familles, les programmes de l'école maternelle.




Processus de différenciation et inégalités scolaires

Jean-Yves ROCHEX

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- Enseignement secondaire, enjeux et pratiques, N° 152, avril 2014

Plutôt que de chercher à s'adapter aux spécificités perçues ou supposées des enfants, les enseignants doivent être capables d'analyser ce qui renforce ou atténue les différences dans les pratiques, dans l'approche des contenus enseignés, d'identifier les obstacles dans l'appropriation des savoirs.[...]

Inégalités d'apprentissage, enseignement explicite
Le temps peut sembler bien lointain, et la thèse obsolète, dans lesquels Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron se proposaient dans La reproduction de démasquer "l'égalité formelle qui règle la pratique pédagogique" et "l'indifférence à l'égard des inégalités réelles devant l'enseignement et devant la culture enseignée ou, plus exactement, exigée" comme l'un des processus majeurs au travers desquels le système scolaire reproduit et légitime les privilèges culturels et les inégalités sociales face au savoir, et affirmaient que cette "indifférence aux différences" conduisait à ce que, "en ne donnant pas explicitement ce qu'il exige, le système d'enseignement exige uniformément de tous ceux qu'il accueille qu'ils aient ce qu'il ne donne pas".

Logiques d'aveuglement
Cette thèse est aujourd'hui, sinon bien connue, du moins fortement vulgarisée, et nombre de mesures et de dispositifs politiques (telles que la mise en oeuvre des ZEP) ou de préconisations pédagogiques (telles que la pédagogie différenciée) sont présentés comme visant à combattre les processus de [re]production des inégalités ; loin de l'"indifférence aux différences"  dénoncée naguère par la sociologie critique, le système scolaire et ses différents professionnels seraient désormais très largement acquis à la prise en considération, à la reconnaissance, voire à la promotion des différences et de la diversité, et seraient ainsi mieux outillés pour oeuvrer à plus d'égalité.[...]

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Des mathématiques à l'école maternelle ?
Pourquoi faire ? Comment les présenter dans des programmes ?

Joël BRIAND,
maître de conférence en mathématiques, Nouvelle Université de Bordeaux

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- Pour que la maternelle fasse école, N° 150, octobre 2013


Qu'est-ce qu'enseigner aujourd'hui les mathématiques à l'école maternelle ? De quelles mathématiques s'agit-il ? Les programmes de l'école maternelle ayant fait disparaître toute référence, ou presque, aux disciplines, il est tentant de faire "découvrir le monde" aux élèves par une simple imprégnation culturelle.

Mais prenons l'exemple des premiers nombres : une imprégnation en permet-elle la construction ?
Les nombres sont tellement culturellement connus qu'il semble que leur construction paraisse aller de soi et que leur enseignement puisse se réduire à leur présentation en vue d'une familiarisation, d'une imprégnation. (Voir le comptage-numérotage qui, appris de façon mécanique, peut constituer un obstacles à la construction des premiers nombres).
C'est ignorer que leur construction se fonde sur une genèse, celle des grandeurs depuis la toute petite enfance, puis passe par une appropriation progressive d'ensemble de signes, de règles, de modes de raisonnement, à un âge ou la conservation des quantités n'est pas encore stabilisée.

Cela suppose donc, pour le professeur, d'acquérir une posture permettant de mettre en avant, non pas l'élève ou le savoir, mais "la situation comme système d'interactions de l'élève avec un milieu censé lui permettre de faire évoluer ses connaissances".
Il s'agit pour ce professeur de proposer des situations où les premiers nombres et leur désignation constitueront la solution optimale aux problèmes posés aux élèves.
On parle alors de de situation d'apprentissage par adaptation. [...]

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Les familles populaires face à l'école : division du travail et inégalités

Pierre PERIER, professeur en sciences de l'éducation, Université Rennes 2

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sur le même thème :

- Transmettre. Enjeux sociaux et pratiques éducatives engagés, N° 136, avril 2010

Depuis les années 1980, la montée des difficultés d'accès à l'emploi et les exigences nouvelles de qualification ont accentué le rapport d'interdépendance entre les familles et l'école. Celle-ci en appelle davantage à l'investissement et à la participation des parents selon un modèle de relation, le partenariat, inventé et institué par elle. La supposé "nécessité" de l'implication des familles vise principalement le suivi scolaire et le soutien des parents. Ces derniers attendent de leur côté que l'école assure la réussite de tous ou, du moins, l'évitement de l'échec.

L'accord sur les finalités a des implications quant à la répartition  des rôles et des responsabilités des uns et des autres. Elle repose sur une nouvelle division du travail éducatif et scolaire dont les présupposés et impensés sont la source de malentendus et de différends, parfois difficilement surmontables, dans les quartiers populaires et de l'immigration en particulier.

Dépendance et sentiment d'impuissance
Depuis les années 1980, le poids croissant du capital scolaire sur les destins individuels et sociaux a changé les rapports des familles à l'école. Les uns, minoritaires, développent des stratégies de "choix" et de consumérisme face à une offre scolaire de plus en plus apparentée à un marché. Les établissements, filières, options guident les comportements de ces consommateurs d'école. Les autres, familles populaires majoritairement, prennent conscience de l'enjeu scolaire sans connaître les règles du jeu ni disposer des ressources suffisantes ou les plus efficaces (culturelles, économiques...) pour "jouer"  au mieux de leurs intérêts.[...]
 
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Les suppléments en ligne
Dialogue N° 156 - Savoir et création : un couple indissociable ?




    • Ce que l'OuLIPO interroge de l'atelier d'écriture  télécharger
      Stéphanie FOUQUET
  • Dialogue N° 155 - Réussir du collège au lycée: quelle approche des savoirs ?
    Actes des 7èmes Rencontres nationales de Saint-Denis, 5-6 avril 2015
    • Introduction :  Réussir, du collège au lycée : quelle approche des savoirs?  télécharger
      Jacques BERNARDIN     

    • Pour une approche anthropologique du rapport au savoir   télécharger
      Yves CHEVALLARD

    • Pour une approche anthropologique et transdisciplinaire du rapport au savoir   télécharger
      Jacqueline BONNARD

    • Comment impliquer les élèves dans la construction de savoirs en histoire  télécharger
      Pascal DIARD

    Dialogue N° 144 - Education et politique: histoire ancienne, Enjeux d'avenir

    Editorial

    Éducation et Politique, une déjà longue histoire

    • Du compagnonnage: Penser le métier comme «bel ouvrage» d'une vie. Jacqueline BONNARD  télécharger
    • Education et franquisme (Pratique). Maria-Alice MEDIONI télécharger    
    • Quels freins à la démocratisation? Jacques BERNARDIN  télécharger
    • Politiques linguistiques et méthodologies d'enseignement-apprentissage des langues. 
      Quelques réflexions sur l'histoire et l'actualité. Christian PUREN   télécharger

    L'éducation à l'heure du néolibéralisme

    Vers une école démocratique

    • Aborder une actualité politique en classe de langues : El Movimiento 15-M (Pratique). Maria-Alice MEDIONI télécharger 
    • Doute dévastateur, doute nourricier. Jean Louis CORDONNIER   télécharger 
    • Le temps n'est pas à la résignation, il est à l'invention. Yves BEAL  télécharger
    Dialogue N° 142 - L'ordinaire de la classe

    Editorial

    Adapter des outils et principes à la réalité de sa classe

    • Comment j'ai adapté la «révolution industrielle" dans mes cours de 4ème. Patrick RAYMOND      télécharger

    S'inscrire dans le temps

    • Construire avec les autres son «pouvoir d'écrire", Nicole BREHIER VEDRINE    télécharger
      Un projet d'écriture au cours de long, à partir d'un séjour "danse contemporaine", dans une classe de CP. Au fil de plusieurs ateliers d'écriture s 'appuyant sur une exposition insolite de costumes puis sur plusieurs albums de littérature jeunesse, les élèves donnent vie à un personnage, une histoire. Les textes se construisent peu à peu, dans un aller-retour entre parole, dessins, lectures et écritures.
    • Les poèmes, ça fait s'envoler, Sylviane MAILLET    télécharger
      Comment construire en classe une culture poétique pour tous? Une démarche sur L'année scolaire et des pratiques à mettre en place ... entre autres pour qu'existent autrement la "récitation" et le cahier qui l'accompagne.
    Dialogue N° 141 - Avons-nous encore besoin de pédagogie ?
    Actes du colloque de Lyon, 8-9-10-octobre 2010

    Où l'on pose le problème

    • Avons-nous encore besoin de pédagogie ? Gérard MEDION, Etiennette VELLAS     Télécharger
    • Pour parler clair : définir la pédagogie. Etiennette VELLAS  Télécharger 

     Où l'on vit des démarches d'auto-socio-construction 

    • Pour y voir plus clair dans les pratiques pédagogiques... vivent les allumettes ! Catherine HOLLARD, Gérard MEDIONI, Gérard PHILIPPE  télécharger
    • Démarche Xynthia, du local au global, peut-on former au Développement durable ? Michel HUBER  télécharger
    • L'évaluation entre tensions et questions : changer le moteur de l'action. Jean-Marc RICHARD (GREN)  télécharger 

    Où l'on précise ce qu'est l'auto-socio-construction des savoirs

    • On n'a jamais tout dit d'une démarche. Maria-Alice MEDIONI, Etiennette VELLAS  télécharger 

    Où l'on présente les ateliers des partenaires du GFEN

    • Pédagogie de l'écrit, enjeu démocratique. Tiphaine YANG, Alexandre DIGNY (AFL) télécharger
    • Le cinéma, support à un travail d'éducation populaire en alphabétisation, Christian PIRLET, Monique ROSENBERG (LIre Ecrire, Bruxelles)   télécharger
    Où l'on ouvre des pistes
    • Avons-nous encore besoin de pédagogie ? Synthèse du colloque, Maria-Alice MEDIONI  télécharger
    Dialogue N° 140 - La morale (qu') en faire (?)

    Editorial

    • Education morale, morale d'éducation       Télécharger
      Patrick RAYMOND   

    De la "leçon" de morale à la construction du choix moral...

    • Les tribulations du "Code Soleil", un traité de morale professionnelle. Patrick RAYMOND  télécharger 
    • Mémoires d'une route millénaire - Michel HUBER. Note de lecture, Patrick RAYMOND télécharger 
    • De l'expérience narrative à l'expérience morale : quel rôle de la littérature ? Giulia POZZI .Publié le samedi 30 octobre 2010 sur "Raison-Publique.fr".  lire

    ... par des pratiques dans l'école aujourd'hui

    • Il était une fois dans l'Ouest... Morale du plus fort ou élaboration des lois ensemble ? Sylviane MAILLET télécharger
    • Conter et débattre "Pour affronter les interrogations qui fondent l'esprit humain". Colette CHARLET télécharger
    • N'y a-t-il  d'éthique que la règle majoritaire pour faire un choix ? Patrick RAYMOND télécharger

    dans la cité : la Morale et le Politique

    • On les appelle les "désobéisseurs" interview de Claude DIDIER  par Josette MARTY  télécharger 
    • De l'importance à se saisir de la question morale. Patrick RAYMOND  télécharger 
    • 15 ateliers de culture de paix, Odette et Michel NEUMAYER  voir


     


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