Bo?te ? lire octobre 2020

Livres

Jean-Michel Blanquer. L'Attila des ?coles
Pascal Bouchard, ?ditions du Croquant, 2020, 168 p.
Aucune des r?formes engag?es par Jean-Michel Blanquer n'est ?clair?e par la science, ? supposer qu'existe ? la ? science. Les chercheurs dont il s'est entour? sont, pour les plus influents, sortis de leur domaine de comp?tence. L'?valuation est partout, rien ne marche, et jamais les cons?quences ne sont tir?es. Les vieilles recettes de la droite autoritaire : un premier degr? et l'enseignement professionnel caporalis?s, les coll?ges et lyc?es mis en concurrence, l'?litisme comme principe. D?bat de sp?cialistes ? Non. Pascal Bouchard est journaliste, il suit les questions d'?ducation depuis 40 ans, et voit revenir sans cesse les questions qui hantent notre syst?me ?ducatif. C'est le grand m?rite de ce ministre que de nous obliger ? les poser sous un jour nouveau. Pr?sentation du livre

 

SOS ?cole Universit?. Pour un syst?me ?ducatif d?mocratique
Martine Boudet (coord.) ?ditions du Croquant (avec le soutien de l'Institut de recherches de la FSU), 2020
Il devient urgent de r?sister ? cette ?unicode2utf8(0x2009c)ulture de la violence institu?eunicode2utf8(0x2009)?, et ? la s?lection sociale qui en est une motivation et qui conduit au sacrifice des nouvelles g?n?rations. La promotion des acquis universitaires et scolaires, et des services publics qui les garantissent, s'av?re indissociable de celle de l'?tat de droit et des libert?s professionnelles (acad?miques et p?dagogiques). Cette r?sistance n?cessite la compr?hension du n?olib?ralisme autoritaire — fond? qu'il est sur le capitalisme cognitif et sur un ?litisme x?nophobe — et l'invention d'un mod?le alternatif. D'autres ouvrages ont ?t? publi?s sur le syst?me ?ducatif et de recherche, et celui-ci s'y r?f?re. Sa sp?cificit? est de se concentrer sur les questions de d?mocratisation institutionnelle et programmatique, en faveur de la transformation des modes de gouvernance, de la restauration des missions et des conditions d'?tudes, dans un climat d'inclusion culturelle et de coll?gialit?. Pr?sentation du livre


Langage et r?ussite scolaire
Pratiques d'enseignement et fran?ais de scolarisation. Nicole Wauters, CG?, 2020
Au-del? du langage utilis? lors d'?changes familiers, le langage li? aux apprentissages scolaires poss?de ses sp?cificit?s. Comme la recherche le d?montre, la non-maitrise de la langue de scolarisation ou sa connaissance trop approximative sont une des principales causes de l'?chec des ?l?ves issus de milieux d?favoris?s (migratoires ou non). Quelles sont donc les caract?ristiques de ce langage ? Quels obstacles pr?sente- t-il ? Comment aider ces ?l?ves ? se doter d?s l'?cole maternelle, des mots et des structures qui les aideront ? entrer dans les textes et les concepts abstraits des disciplines scolaires ? Cet ouvrage vise ? sensibiliser tout enseignant au r?le majeur que joue le langage dans l'appropriation des savoirs et savoir-faire disciplinaires, mais aussi dans le d?veloppement de l'autonomie et de l'estime de soi de tout ?l?ve. En ce sens, il devient un outil susceptible de r?duire les in?galit?s de r?ussite scolaire auxquelles sont confront?s les ?l?ves fragilis?s par des parcours de vie et/ou des origines socio?conomiques et culturelles ?loign?s des attendus scolaires. Pr?sentation du livre

 

R?ussir l'entr?e en math?matiques
Construire les nombres naturels et les op?rations, Anne Chevalier, CG?, 2020
Faute de trouver du sens aux premiers apprentissages num?riques, beaucoup de jeunes ?l?ves ratent l'entr?e en math?matiques et les transforment d?finitivement en auto-math-ismes. Pour que cet ?cueil ne devienne pas une fatalit?, il importe de d?velopper, au-del? des techniques, une intelligence calculatoire. Tel est l'enjeu de ce livre qui pr?sente cinq fils conducteurs ? parcourir depuis la maternelle, pour construire les premiers nombres et la num?ration, appr?hender l'ordre des nombres, donner du sens aux op?rations et d?velopper des strat?gies de calcul. Ce livre donne des rep?res ? tous les acteurs concern?s par l'enseignement des nombres naturels et des op?rations. Il invite les lecteurs ? se mettre au travail collectivement afin d'initier tous les apprenants aux codes et ? la pens?e math?matiques qui leur permettront de comprendre le monde et d'y prendre leur place. C'est l? une des voies en vue de r?duire les in?galit?s face ? la r?ussite scolaire. Pr?sentation du livre

 

Et si l'?cole...22 chroniques pour changer l'?ducation
Cem?a belges, Bernard Collot (Postface), Philippe Meirieu (Pr?face) Chronique Sociale, 2020, 150 p.
? l'origine de cet ?crit, l'envie est de d?construire, dans un format court, les ? formules toutes faites autour de la vie scolaire ? ? travers le filtre de l'?ducation nouvelle. Il s'agit de d?noncer l'entretien de paradigmes qui polluent l'?cole et le d?veloppement des enfants, d'analyser les dysfonctionnements et les habitudes non questionn?es. R?fl?chir le quotidien et les fausses ?vidences pour transformer sa pratique, sa classe, son ?cole. Les pistes d?ploy?es sont de trois ordres afin que chacun-e puisse y trouver mati?re ? r?flexion : des pistes pour la classe ; des pistes pour l'?cole, pour les ?quipes ?ducatives ; enfin, des pistes de changements pour l'institution scolaire, voire pour la soci?t? toute enti?re, en esp?rant qu'elles puissent ?tre lues aussi par les d?cideurs et d?cideuses du monde de l'?ducation. Pr?sentation du livre

 

Paroles de parents. Le pouvoir d'agir ensemble
Association les Enfants de la Goutte D'Or, Champs Social ?ditions, Collection Acteurs sociaux, 2020, 210 p.
Depuis 1999, des parents se r?unissent chaque premier mercredi du mois dans un groupe de parole cr?? par l'association EGDO (Paris 18e). Ils y ?voquent ensemble leurs probl?mes familiaux, et parfois ceux de leur quartier. Ce fut le cas par exemple lorsque le groupe a d?cid? d'agir pour endiguer — avec succ?sunicode2utf8(0x2008)— les rixes violentes qui ont oppos? les jeunes du 18e et 19eunicode2utf8(0x2008a)rrondissement de Paris en 2016. ? l'occasion des 20 ans du groupe, les parents ont voulu transmettre leur exp?rience, affirmer leur capacit? d'action, et donner une autre image de leur quartier et d'eux-m?mes aux travailleurs sociaux et aux d?cideurs. Aux c?t?s de leurs textes, produits en ateliers d'?criture orale, ce livre rassemble des t?moignages de l'?quipe qui anime le groupe et de partenaires de l'association. L'ensemble r?v?le l'alchimie originale et complexe de cet ? espace-temps ? qui contribue depuis 20 ans ? cr?er des liens et de l'entraide. Pr?sentation du livre

 

?cole inclusive
Conditions et applications, Philippe Tremblay, Academia/L'Harmattan ? Collection : Les Sciences de l'?ducation aujourd'hui ?, 2020, 126 p.
Alors que l'inclusion scolaire se d?finit comme un processus dans lequel l'?cole essaie de r?pondre aux besoins de tous, l'Ecole inclusive en est la mise en action, ce qui suppose un changement de paradigme. Cet ouvrage d?taille et analyse les conditions n?cessaires ? ce changement vers l'Ecole inclusive en tissant des liens forts entre la th?orie, la recherche et la pratique ainsi qu'en exemplifiant constamment les possibilit?s d'application. Construit autour des dix conditions de l'Ecole inclusive, cet ouvrage int?ressera, au premier plan, les ?tudiants en Sciences de l'?ducation, les enseignants et les directions d'?cole souhaitant s'engager dans cette transformation de l'Ecole ou simplement int?ress?s par cette question. Pr?sentation du livre


L'?preuve de l'autre
Collaborations, cohabitations et disputes interprofessionnelles en ?ducation,  Stanislas Morel (dir.) Academia/L'Harmattan, 2020, 212 p.
Le processus en cours de diversification des m?tiers ?ducatifs soul?ve une question : ne comporte-t-il pas un risque d'?clatement et de cloisonnement de l'activit? ?ducative ? Cette crainte li?e ? l'accroissement de la division du travail, d?j? formul?e par des p?res fondateurs de la sociologie comme Auguste Comte ou Emile Durkheim, est ? l'origine, surtout depuis les ann?es 1980, de politiques ?ducatives encourageant les "partenariats" entre les professions ?ducatives.
Un de leurs effets est de conduire les divers professionnels de l'?ducation ? faire de plus en plus l'"?preuve de l'autre" dans leur travail. S'appuyant sur plusieurs disciplines (sociologie, science politique, ergonomie) et sur des terrains vari?s, les travaux de chercheurs en ?ducation regroup?s dans cet ouvrage pr?tendent contribuer ? une meilleure compr?hension des cohabitations, confrontations ou disputes engendr?es par cette exposition croissante ? l'alt?rit? professionnelle. Pr?sentation du livre 

 

Revues

Ab?c?daire critique de la novlangue en ?ducation
Carnets rouges n°20 (octobre 2020)
Un certain nombre de mots qui ?maillent les discours n?o-lib?raux sur l'?ducation et la politique scolaire, sont utilis?s de mani?re r?currente tant dans les interventions et textes officiels que dans les relais ?ditoriaux et m?diatiques dominants. Ils nous sont, pour certains d'entre eux "familiers" et ce d'autant plus que leur ?mergence s'appuie sur un suppos? "bon sens" qui serait largement partag? ("bienveillance", "r?ussite", "?panouissement", "libre choix", "talents",...) R?currence, ambig?it?, r?duction du sens de ces mots, mais aussi essentialisation et naturalisation des rapports sociaux qu'ils contribuent ? construire, portent ainsi le risque de l'emp?chement de fait d'une pens?e s'?laborant collectivement, hors d'un cadrage qui s'imposerait de lui-m?me. Le propos de cet "ab?c?daire" est donc d'interroger certains de ces mots de mani?re critique, c'est-?-dire en leur rendant une histoire, un contexte, en ?clairant les enjeux sociaux qu'ils portent. Il est aussi, et peut-?tre m?me surtout, de permettre de mieux saisir que si chacun de ces mots peut "faire sens" et donc ?tre pris et discut? isol?ment, c'est surtout le r?seau de sens que tisse leur emploi r?p?t? et concomitant qui, s'il ne fait pas syst?me, impose un carcan de la pens?e qu'il est urgent de d?construire. Et ainsi de contribuer ? ce que s'?laborent, se f?d?rent et se g?n?ralisent de v?ritables alternatives d?barrass?es des diktats et des fatalismes qu'engendre un "ordre" ?ducatif soumis ? la "loi du march?". Pr?sentation du n°

 

Hommage ? Viviane Isambert-Jamati, une sociologue de l'?ducation
Revue fran?aise de p?dagogie, Recherches en ?ducation, n° 206 (2020)
Pendant plus de trente ans Viviane Isambert-Jamati a occup? une position tr?s originale dans le paysage de la sociologie de l'?ducation. Elle affirme, d?s 1969, que ? la d?termination des liens entre l'?tat d'une structure sociale et l'?tat du syst?me scolaire qui lui correspond est sans doute le probl?me central de la sociologie de l'enseignement, mais le moins avanc?. Affirmer globalement que l'?cole est ? la fois le reflet de la soci?t? et le moyen de consolider son ordre est facile. Mais il est beaucoup plus ardu d'aller au-del? des correspondances approximatives et de mettre au jour les m?diations ?. Tout son travail va d?s lors se d?ployer selon trois grandes orientations, toujours crois?es avec la question des in?galit?s sociales. Apr?s une pr?sentation visant ? souligner l'originalit? et la f?condit? de son travail, ce dossier regroupe neuf de ses textes publi?s entre 1973 et 2005, et devenus peu accessibles. Pr?sentation du n°


Ce que l'?cole exige, mais n'enseigne pas
TRACeS n° 246 (juin 2020)
L'?cole ne fait pas son boulot. Elle prend les enfants de classe moyenne comme norme, les voit r?ussir et ne s'interroge pas sur tout ce qu'elle exige, mais n'enseigne pas. Une grande majorit? d'enseignants cherchent ? faire r?ussir tous leurs ?l?ves. Mais, souvent, quand il s'agit d'enfants issus de familles populaires, ils identifient des manques dans la famille. Le dossier tente de vous faire voir, non pas leurs manques, mais ceux de l'?cole. Celle qui compte, sans le dire, et probablement aussi, sans le savoir, sur de nombreuses capacit?s que les enfants auraient construites dans les familles, alors que ce n'est pas le cas dans toutes : l'autonomie intellectuelle, la langue de scolarisation, l'?tude, les codes, la pens?e r?flexive... Des auteurs ont nuanc? certaines approches p?dagogiques se pr?sentant comme des solutions infaillibles, des enseignants nous ont racont? ce qu'ils tentaient dans leurs classes, et des chercheurs nous ont livr? les r?sultats de leurs recherches. Un num?ro essentiel pour lutter, dans la classe, contre la transformation des in?galit?s sociales en in?galit?s scolaires. Pr?sentation du n°

[image d?j? publi?e dans flash]

 

Les jeunes s'engagent
Revue de l'Ir?a n°1 (septembre 2020)
Afin d'?largir son public l'Ir?a a d?cid? d'?laborer une revue num?rique, ? raison de 2 ou 3 num?ros par an, portant chacun un th?me. Ce premier num?ro accessible gratuitement est consacr? ? l'engagement, et pas uniquement syndical, de jeunes. Quoi de plus urgent pour l'avenir du syndicalisme que de s'interroger sur l'engagement des jeunes aujourd'hui ? Car si les jeunes ne d?sertent pas nos organisations, la question du renouvellement g?n?rationnel de certains syndicats devient urgente pour leur existence m?me. Mais de qui et de quoi parle-t-on quand on ?voque l'engagement des jeunes ? Pr?sentation du n°

 

Actualit? de la m?tacognition
Les Cahiers p?dagogiques N° 563 (septembre 2020)
? quelles conditions la connaissance de sa propre pens?e peut-elle aider ? mieux apprendre ? Quelle place pour les ?motions, la confiance en soi, les st?r?otypes ? Le point sur les nouvelles approches m?tacognitives. Pr?sentation du n°


La coop?ration ? l'?preuve du distanciel
Animation & Education n° 277-278 (juillet-octobre 2020)
La fermeture des ?tablissements scolaires, accompagn?e de l'injonction d'assurer la ? continuit? p?dagogique ?, dans un climat sanitaire anxiog?ne, a ?branl? nombre d'enseignants, d'?l?ves et de parents pas ou peu pr?par?s ? un travail en distanciel. Cette p?riode a ?galement mis en exergue les in?galit?s scolaires et sociales et nombre de dysfonctionnements de notre syst?me. Dans un tel contexte, l'?quipe de r?daction a souhait? donner la parole aux acteurs et praticiens de l'?ducation, ? des chercheurs, des sociologues, des p?dagogues, des historiens... de France et d'ailleurs pour r?fl?chir autour des faiblesses mais aussi des forces de notre syst?me d'?ducation et proposer des chemins d'?volution, mais aussi montrer qu'il est possible et b?n?fique de coop?rer ? distance. Pr?sentation du n°

 

Le journal ? la une !
Le Nouvel ?ducateur n ° 249 (octobre 2020)
En 1927, Freinet baptisa ? journal ? les feuillets qui venaient de sortir de la presse toute neuve de sa classe. Jusque-l?, il parlait de ? livre de vie ?. La mutation est significative, le journal sort de la classe et touche beaucoup plus d'autres ?coles... Il est toujours vivant : quotidien, hebdo, mensuel de la Maternelle au lyc?e. Pendant le confinement, le journal num?rique a encourag? la cr?ation, valoris? et
partag? les productions de chacun, entretenu le lien entre les enfants et avec les familles. Vous trouverez de nombreux t?moignages dans ce dossier. Pr?sentation du n° 

 

La x?nophobie ? l'?cole : une discrimination oubli?e ? 
Le Fran?ais aujourd'hui n° 209 (juin 2020).
Longtemps ignor?e, cette question s'est pos?e avec une nouvelle acuit? apr?s les attentats de 2015 et la publication en 2016 de l'ouvrage de Fran?ois Durpaire et B?atrice Mabilon-Bonfils, Fatima moins bien not?e que Marianne. D'autres travaux, comme ceux de Laurent Bonelli et Fabien Carri?, t?moignent du r?le de l'?chec scolaire dans la radicalisation de certains jeunes Fran?ais. On ne peut ainsi d?sormais ?viter de s'interroger sur le poids r?el des discriminations x?nophobes ? l'?cole, comme sur leurs interactions avec les autres formes de discriminations ou avec les in?galit?s sociales. Un large consensus autour de la l?gitimit? de l'engagement antiraciste, ne doit pas dissimuler la difficile articulation des diverses probl?matiques ni l'?mergence de visions diff?rentes, sinon antagonistes, de penser le racisme. On peut aujourd'hui diff?rencier un antiracisme ? humaniste ? et un antiracisme ? syst?mique ? pour lequel le racisme, h?ritier du colonialisme, traverse plus profond?ment le corps social. Mais ces classements refl?tent mal la diversit? des positions qu'ils peuvent recouper. Ainsi, peuvent se revendiquer de l'antiracisme syst?mique des discours pour qui ? l'institution scolaire est utilis?e par les Blancs pour maintenir et transmettre leurs privil?ges ?, et d'autres concluant ? une dilution des responsabilit?s, ? un ? racisme sans racistes ?.  Pr?sentation du n°

 

A ?couter

Sans-nom
Livre-CD des Passeurs (Yves B?al et Mika?l Depalma avec l'appui de Fran?ois Thollet, Pascal Thollet, R?gis Monte, Dan-Luc Bicrame et Fr?d?rique Ma?aux)
Propos sur les invisibles, les oubli?s, les ?gar?s, les exploit?s, les sans-nom, les sans-dent, les sans-abri, tout le contraire du people... Voil? le d?sir de SANS-NOM. Notre album parle en effet du bord obscur de la vie, de ceux que l'on croit asservis, des soi-disant vaincus de l'existence... pour mieux nous ?chapper de la fatalit? : pour mieux jaillir. On y parle de nos contradictions, de nos blessures, de nos responsabilit?s individuelles et collectives. Li?s aux insupportables —guerre, attentats, situation des migrants...-, aux in?galit?s, ? la corruption, au changement climatique, ... les ?crits s'appuient sur l'actualit? r?cente... ou bien ils l'ont pr?c?d?e. Une ode ? l'humanit? humble. Le processus de cr?ation est tr?s diff?rent de l'album pr?c?dent ? 12 secondes sur terre ?, mais toujours la musique et la po?sie se font rencontre avec les autres en m?me temps qu'avec soi.
Commande aupr?s des Editions "Rien qu'une bulle" 100 rue de la Mairie 38690 Saint Didier de Bizonnes au prix de 15€ + 4 timbres rienqu1bulle@gmail.com

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