Le kiosque

Viennent de paraître 

J'enseigne donc je conçois
Dialogue n°175, janvier 2020
              

Dépasser la violence... Apprendre

Dialogue n°174, octobre 2019

A paraître
  • Dialogue n° 176 (avril 2020) : Prendre la main sur l'évaluation

    Ce numéro de Dialogue cherche à éclaircir la notion d'évaluation, ses différentes acceptions, lever ainsi quelques malentendus, dénoncer des effets pervers, lui ouvrir des perspectives.

    Il donne à lire des usages de l'évaluation : en classe afin de synthétiser des informations, de comprendre les opérations nécessaires à l'apprentissage ; en formation pour changer le regard d'enseignants sur leur élèves ; dans le monde associatif pour donner valeur à des activités et coordonner leurs comptes rendus...

    Les articles montrent que les auteurs ont des conceptions diverses de l'évaluation mais qu'ils se fondent sur des principes communs : se garder de faire de l'évaluation un instrument de contrôle, la fonder sur le collectif, en faire un levier de conquête de nouveaux pouvoirs à co-construire.



  • Dialogue n° 177 (juillet 2020) : Le travail personnel de l'élève
    Le travail personnel de l'élève dans et hors l'école, mais pas seulement de l'élève : sorties scolaires diverses et variées ; ateliers gfen dans un lieu particulier (exposition,lieu mémoriel...).
    La question des parents : « comment aider mon enfant ? »
    Faut-il donner des devoirs ?
A propos de


    


         






       




Dans la même rubrique

Lire aussi...