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Viennent de paraître 

Mots détournés / savoirs marchandisés
Dialogue n°165
, juillet 2017
            


Objets disciplinaires / Pensée complexes
Dialogue n°164, avril 2017


Sur le même thème :

N° 144 Education et politique. Histoire ancienne, enjeux d'avenir
     
Sur le même thème :
N° 133 Géographies. Comprendre et agir sur le monde
N° 124 Langue(s) intelligence des peuples
N° 119 Histoire, éducation : pour quelle société demain ?
A paraître
  • Dialogue 166 : Actes des 10èmes rencontres nationales de Saint-Denis (à paraître octobre 2017)
    Les Valeurs à l'épreuve des pratiques : Valeurs à l'école – Valeur de l'école.

    Que vaut l'école quand elle ne tient pas ses promesses ?
    Faire accéder tous les élèves à une maîtrise opératoire des savoirs et à une citoyenneté outillée reste l'horizon prescrit.
    En quoi les contenus parlent-ils à tous ?
    Le mode d'approche de ces contenus n'est pas anodin. Catéchisé, le savoir est ravalé au rang de dogme. Or à l'école, il s'agit moins de croire que d'exercer la rationalité critique...
    Ce sont ces thèmes qu'abordera ce numéro de Dialogue à travers les contributions des animateurs de ces journées.
    Ces contributions pourront s'enrichir d'articles inédits qui nous seraient proposés, portant sur ces mêmes questions.

  • Dialogue 167 - (à paraître janvier 2018)

    « La Nation confie à l'école la mission de faire partager aux élèves les valeurs de la République », les pratiques nécessaires à l'exercice d'une citoyenneté critique.

    Comment se transmettent / construisent ces valeurs et pratiques au plus concret de l'ordinaire des classes ? Qu'est-ce qu'être citoyen (élèves et enseignants) dans la classe ? Qu'en est-il de la construction de la démocratie dans la transmission des savoirs ? Où se niche le politique dans les pratiques ? De quelle façon éduquer au politique par l'école ?...

    Le numéro 65 de Dialogue, Citoyen sans toi, rien !, octobre 1988, abordait ces enjeux. Où en sommes-nous 30 ans plus tard ?

    Telles sont, pour le moment, les grandes lignes autour desquelles devrait être structuré ce numéro. Nous les affinerons au fur et à mesure de l'avancement des réflexions du Bureau national et du Collectif Dialogue.

    Échéance : bouclage du numéro lors du Collectif des 11-12 novembre 2017.
    Les auteurs peuvent d'ores et déjà envoyer leurs contributions à la revue.

A propos de
Les valeurs de l'Education Nouvelle pour lever les fatalités

    




n° 162, octobre 2016, 7 €
n° 161, juillet 2016, 7 €
n° 136, avril 2010, 5 €


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