Agenda des groupes et secteurs
Valérie Pinton | le 26/06/2013 00:00
Activités des groupes et secteurs par ordre chronologique. En savoir plus
Mouvement de recherche et de formation en éducation
Tous capables ! Tous chercheurs ! Tous créateurs !
Samedi 26 juin 2021, 10H/17H
« La
recréation dans tous ses états politiques »
Matin :
« Guernica » Comment recréer un
tableau ? Quelles ruptures picturales et politiques sont en jeu dans ce
tableau ?
Après-midi :
« Thomas
Sankara : la dette et ses effets "coup d'Etat" » A
travers son discours de juillet 1987, Thomas Sankara continue de nous
interpeler, nous oblige à nous questionner autour d'enjeux d'une actualité
brûlante. A l'épreuve du texte recréé, les surprises ne manqueront pas,
promis !
Animation :
Anaïs Florès & Pascal Diard
Mercredi 5 mai 2021, 14H/17H
« La mesure du
temps »
Une des démarches
« canoniques » (car scientifique ?) du GFEN : un concept,
des moments de construction, un moment de réflexivité autour de cet obscur objet du savoir.
Animation : Laurent Carceles
Samedi 10 avril 2021, 10H/17H Reporté sine die
Matin : « Lire un livre en une heure !!! » Chiche !
Après-midi :
« Atelier lecture Franz Fanon » Comment
entrer dans la culture d'un auteur comme Franz Fanon qui fut à la fois
psychiatre désaliéniste, militant anti-colonialiste, penseur de la
racialisation ? Nos lectures plurielles nous permettront d'entrer dans la
singularité de cette œuvre.
Animation : Sylvie Lange puis Jacqueline
Vahé-Desgrouas & Pascal Diard
RECTORAT de CRETEIL : INSCRIPTIONS INDIVIDUELLES : du 21 août au 16 septembre 2020 sur le site de la DAFOR
Comme tous les ans, le GFEN Ile-de-France organise deux stages :
Toute l'épaisseur anthropologique des textes, documents, oeuvres, savoirs sont trop souvent donnés comme tels, se limitant à illustrer un propos magistral. Dans les pratiques mises en partage dans cet ouvrage il s'agit d'en faire une transmission émancipatrice rendant la connaissance du passé vivante, contemporaine, faisant vivre des rencontres d'univers culturels, des chocs d'altérité et des identifications plurielles.
Toutes ces pratiques, transférables en tous cycles et en différentes matières, dans les travaux interdisciplinaires, mettent en oeuvre texte recrée, lecture silencieuse avec questions préalables, texte à trous, atelier d'écriture, problème sans question, jeu de rôle, colloque, autant de situations concrètes propres à relever le défi de l'implication des participants, de l'enfant à l'adulte.
Ce recueil de pratiques devrait permettre à chacun(e), qu'il (elle) soit enseignant(e) ou responsable d'une association ou d'une maison de quartier, de s'emparer des démarches pour les faire vivre sur divers terrains, dans les classes comme auprès de différents publics. On y trouvera l'exploration de contenus exigeants et passionnants : pourquoi et comment lire Rimbaud, Fanon ou Mahmoud Darwich aujourd'hui ; comprendre notre histoire, où l'on reparle de croisade ; questionner à nouveau l'esclavage, la traite négrière, le colonialisme, l'immigration, le racisme : écrire à partir de l'oeuvre de Bachelard ; explorer l'histoire des idées occidentales ; entrer dans l'aventure humaine des arts plastiques par le portrait ou le cubisme ; étudier et lire autrement l'Affaire Dreyfus, un discours de Pétain, une lettre de Guy Môquet, le Code Noir de 1685 ; comprendre dispute des nombres négatifs... sommaire
Chronique Sociale "Comprendre la société", 2016, 251 p, 18,90 € |