Biennale internationale de l'éducation nouvelle / inscriptions ouvertes



Une première biennale internationale de l'éducation nouvelle

aura lieu

du 2 au 5 novembre 2017,
Chasseneuil-du-Poitou (86)
à l'école supérieure de l'éducation nationale (ESENESR)


Pré-programme de la Biennale
La biennale, quelques modalités pratiques
La biennale commence le jeudi 2 novembre à 14h pour se terminer le dimanche 5 novembre à 12h.
Les inscriptions à la biennale sont ouvertes jusqu'au 15 octobre inclus et réservées aux adhérents du GFEN :S'inscrire.

Cette biennale est un moment de réflexions et d'échanges entre les militants des six associations organisatrices. Il est nécessaire de participer à la totalité de la biennale - pas d'inscription possible "à la carte".
Le prix demandé est de 100 €. C'est un forfait qui comprend les frais pédagogiques, l'hébergement pour 3 nuits avec petits déjeuners et 2 repas de midi. Les repas du soir sont à la charge des participants dans les restaurants de la ville. Un livret d'accueil sur place indiquera les meilleures tables aux meilleurs prix.
Certains trains ont été fléchés et des navettes pourront être à disposition des participants qui arriveront en gare de Poitiers. Ceux qui arriveront à la gare TGV du Futuroscope se rendront à pied à l'ESEN.

Pour tout renseignement complémentaire :
isabelle.lardon@gmail.com
jacqueline.bonnard37@orange.fr

Le programme définitif est en cours de réalisation. Conférences, ateliers, pratiques, débats, tables rondes vont s'enchainer pendant 4 jours en autant d'occasions de réfléchir à l'histoire et à l'actualité de l'éducation nouvelle et de la pédagogie. Le tout sera entrecoupé de soirées culturelles et festives.
Nous vous garantissons des moments riches et denses.
Alors à bientôt de vous accueillir.

A l'initiative de six mouvements d'éducation nouvelle ou s'inspirant de ses principes :
  • les CEMEA,
  • le GFEN,
  • l'ICEM-Pédagogie Freinet,
  • le CRAP-Cahiers pédagogiques,
  • la FESPI (établissements scolaires publics innovants)
  • et la FI-CEMEA (fédération internationale).
voir leur présentation

Jacqueline Bonnard et Isabelle Lardon suivent les travaux pour le bureau national du GFEN. Le LIEN et le collectif Dialogue sont également partie prenante pour la dimension internationale et l'engagement des revues respectives des mouvements.

Point sur les travaux des commissions
  • Point d'étape sur la conception et l'organisation de la biennale - mars 2017

  • Le partenariat avec l'ESEN-ESR se précise, il sera plus qu'un simple hébergement des travaux de le biennale mais dans le nouveau projet d'établissement, la formation des cadres s'ouvre à la pédagogie et les mouvements d'éducation nouvelle y ont toute leur place.
    Des conférenciers pressentis ont d'ores et déjà donné leur accord ; il s'agit d'Edwy PLENEL, directeur du site Mediapart, Claude Lelièvre, historien de l'éducation. Philippe Meirieu sera le grand témoin et interviendra en clôture.
    Quatre tables rondes sont en préparation, dont les thématiques sont les suivantes :
    1/ Savoir et émancipation
    2/ Education nouvelle et innovation
    3/ Education nouvelle et formation
    4/ Création et/ou culture
    Les militant.e.s des 6 associations sont sollicité.e.s pour présenter des pratiques, animer des ateliers, Chacune doit activer son réseau pour que la biennale fourmille d'activités et de débats. C'est à cette condition qu'elle permettra des rencontres, des points de vue, des échanges.

Choix et orientations des mouvements organisateurs de la biennale
CEMEA
ICEM-Freinet

FESPI
GFENCRAP-Cahiers pédagogiquesFICEMEA

L'éducation nouvelle aujourd'hui : l'engagement des mouvements
Les six associations organisatrices de la biennale présentent chacune un texte sur leur positionnement dans l'éducation nouvelle.

  • Déconstruire le présent, inventer l'avenir - GFEN lire
  • Egalité et innovation - CEMEA lire
  • L'Education Nouvelle face au raccrochage scolaire : quels apports, quelles limites, quelles questions ? - FESPI  lire
  • Comment l'esprit de l'Education Nouvelle se transmet-il ? - CRAP lire

     

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