Retour page d'accueillogo gfen

Mouvement de recherche et de formation en éducation

Tous capables ! Tous chercheurs ! Tous créateurs !

  • Présentation
    • Qui sommes nous ?
    • Contacts
    • Adhérer
    • Nous avons besoin de votre soutien
     
  • Actions
    • Actions nationales
    • Activités des groupes et secteurs
    • Avec nos partenaires
    • En mars avec le GFEN
     
  • Ressources
    • Livres et périodiques
    • Dossiers
    • Pratiques
    • Regards
    • Mémoires et témoignages
    • Vidéothèque / Audiothèque du GFEN
     
  • Revue Dialogue
    • Le kiosque
    • Les numéros de Dialogue
    • Articles en ligne
    • Abonnement/Commande
     
  • Offres de formation
       
    Ressources / Dossiers / Education et société / La Morale

    La Morale introduction

    Ne pas laisser la morale à ceux qui veulent nous la faire !

    A grand renfort de déclarations et d'annonces médiatiques, Luc CHATEL annonce le retour de « l'instruction civique et morale » à l'école s'appuyant sur des maximes visant « essentiellement à construire une conscience et un jugement par la réflexion collective et individuelle sur des situations morales » (circulaire n° 2011-131 du 25-8-2011).

    Anticipation de notre part ou plus simplement réponse aux interrogations des professionnels de l'éducation soumis aux injonctions de leur hiérarchie, aux idées reçues véhiculées par les médias ? Le n° 140 de notre revue DIALOGUE (avril 2011) s'intitulait : « La morale (qu') en faire ? ».

     

    Au-delà des discours moralisateurs de quelle morale parle-t-on ?

    La morale est à la mode. Depuis quelques années, et le début de la crise, en 2009, on entend parler de « République exemplaire » ; de la nécessité de « moraliser le capitalisme ». Certains présentent cette crise économique que nous subissons, comme un « conte immoral » où l'on récompense ceux qui en sont à l'origine. Un récent rapport (janvier 2011) sur les conflits d'intérêt propose les règles d'une « déontologie politique ». Ce ne sont là que quelques illustrations.

    Cette thématique a fait une entrée fracassante dans le débat public avec le discours du 30 avril 2007 prononcé à Bercy par N. SARKOZY, alors candidat à l'élection présidentielle, «  Le mot « morale » ne me fait pas peur (...) Pour la première fois depuis des décennies, la morale a été au cœur d'une campagne présidentielle » ; relancée par le discours du même, après son élection, prononcé au Palais de Latran du 20 décembre 2007. Il faut relire ces discours ; ils sont la matrice pour une pensée que les tenants de l'état des choses existant, veulent voir imposer. Tout y est : la morale, l'école, le politique, la justice, l'identité nationale, l'économie, la famille, la religion...

    « Que tout change pour que rien ne change », telle est l'escroquerie à laquelle nous sommes confrontés.

    Patrick RAYMOND, Extrait de l'éditorial du numéro 140 de la revue Dialogue « La morale qu'en faire ?.

    Lire l'article complet


    La morale n'est pas un enseignement mais une réflexion permanente et contradictoire sur les problèmes réels que pose la vie, [il s'agit] moins d'instruction civique que de l'apprentissage vécu de la vie collective en classe. (...) L'instruction civique n'instruit rien d'autre que l'ordre trop bien accepté d'une pseudo harmonie docilisante. (...) Il s'agit de tout autre chose, l'apprentissage irréversible d'un moi-je qui ne peut exister pleinement et s'affirmer qu'en tenant compte des autres (...) qui, pour se faire entendre des autres doit savoir les entendre.

    Henri BASSIS. Dialogue n° 58 « Instruction civique : quelles valeurs ? » octobre 1986.

    La morale ne s'enseigne pas; elle se pratique. La morale est comme la grammaire. On peut en connaître parfaitement les règles mais être incapable de les appliquer dans la vie courante. Mieux : la connaissance de ces règles est, dans la phase d'apprentissage du moins, dangereuse car elle laisse croire aux élèves, (...) qu'ils ont progressé normalement parce qu'ils ont étudié ces règles. (...)Ils masqueront éventuellement leurs fautes derrière un verbiage moral qui est la plus hypocrite des solutions.

    Célestin FREINET. « L'éducation morale et civique », Bibliothèque de l'école moderne, 1960.



    Dans la même rubrique


     
    • Présentation
      • Qui sommes nous ?
        • GFEN et collectifs
        • Instances
        • Texte d'orientation
        • Historique
          • Gaston Mialaret nous a quittés
          • Origines et jalons historiques
          • Rapport à l'apprentissage dans...
          • Qu'est-ce qu'un mouvement péda...
          • Tous capables ! Du pari éthiq...
      • Contacts
        • Formulaire de renseignements
      • Adhérer
        • Osez le changement !
      • Nous avons besoin de votre sou...
    • Actions
      • Actions nationales
        • 11èmes Rencontres nationales "...
        • 14èmes Rencontres "Pour que la...
        • Le congrès 2022 du GFEN
        • 14èmes Rencontres nationales "...
        • Centenaire de l'Education Nouv...
      • Activités des groupes et secte...
        • Agenda des groupes et secteurs
      • Avec nos partenaires
        • Sauvons l'école publique ! Col...
        • Université d'automne SNUipp : ...
        • Convergences - Écriture dunicode2utf8(0x201)...
        • Hommage à Paul Faucher, pionni...
        • Les véritables enjeux de l'Édu...
        • Retour du stage Sud Education ...
        • Le GFEN à la CGT, une rencontr...
        • Le GFEN dans lunicode2utf8(0x2019)écrin des ...
        • La Biennale internationale de ...
      • En mars avec le GFEN
    • Ressources
      • Livres et périodiques
        • Bibliographie par auteur
        • Commande
      • Dossiers
        • Textes, appels, lettres ouvert...
          • Un autre avenir est à construi...
          • L'Education dans la Cité
          • Manifeste du GFEN
          • Pérenniser le dispositif PDMQD...
          • Lancement de l'Appel contre la...
          • Pétition "Pour une véritable r...
          • Prises de position
          • Ecole maternelle: les assises ...
          • Appel pour une autre réforme d...
          • ? Lunicode2utf8(0x2019)école maternelle que ...
          • Une baisse drastique des subve...
        • Savoirs et apprentissages
          • Pédagogie explicite contre péd...
          • Aide
            • L'aide personnalisée
            • A propos d aide
            • L'aide penser rattrapage ou r...
            • L'aide : comment en sortir ?
            • Aider pas si facile
          • Avec ou sans note ... l'évalua...
          • Maternelle
            • Prévenir, dépister ou enseigne...
            • Les effets de lindividualisati...
            • Nos enfants ne nous font pas p...
            • Audition du 20 octobre 2011 au...
            • Socialisation un prealable?
            • Entrer dans les apprentissages
          • Dossier Ecole maternelle
          • Pédagogie générale
            • L activité, espace de transfor...
            • A propos de la motivation scol...
            • De quels savoirs parle-t-on
            • Approche socio-historique des ...
            • Tous capables
          • Rapport au savoir, analyses et...
            • Transformer le rapport aux sav...
            • Construction des inégalités sc...
            • Les facteurs d'inégalités dans...
            • Le "rapport au savoir", nouvea...
            • Les malentendus face à l'appre...
          • Enseigner plus explicitement
          • Entretien avec Jacques Bernard...
          • Apprendre à lire : le point de...
        • Savoirs et création
          • Ateliers d'écriture en milieu ...
        • Formation et métier
          • Repenser le métier
            • La professionnalisation des en...
            • Le métier enseignant
          • Les enjeux du métier à l'école...
          • Jean-Yves Rochex : avec Henri ...
          • "N'ayons plus peur des mauvais...
          • Repenser l'école
          • Mémento "Agir sur le climat de...
        • Education et société
          • Analyses
            • Qu'est ce que la rationnalité ...
            • L'Education Nouvelle est-elle ...
            • Transformer l'école
            • Démocratisation, où en est-on?
            • Pensée pédagogique de J. Korcz...
            • Naturalisation des différences
          • Personnalisation, individualis...
          • Du tri à l'exclusion
            • La psychiatrie entre hygiénism...
          • La Morale
            • La Morale introduction
          • Education de demain
            • De l'ambition pour l'école
            • La place du symbolique dans la...
            • Pour un avenir du second degré
            • Quelles pratiques pour réduire...
            • Demain l'éducation
          • Rythmes scolaires
            • Des rythmes au contrat la my...
            • Rythmes scolaires serpent de ...
            • La semaine de quatre jours
          • Socle et culture
            • Quels enjeux de la mise en pla...
            • Du socle commun à la culture c...
            • Démocratiser l'accès à la cult...
          • REP+ - Dispositifs extérieurs ...
          • Education prioritaire
          • Du projet de programme à sa ve...
          • Les "révolutions" pédagogiques...
      • Pratiques
        • Transversal - des pratiques...
        • interdisciplinaire - des prati...
        • Philosophie - des pratiques..
        • Français - des pratiques...(2)
        • Formation - des pratiques..
        • EPS - des pratiques..
        • Langues vivantes - des pratiqu...
        • Technologie(s) - des pratiques...
        • Sciences - des pratiques...
        • Arts visuels - des pratiques..
        • histoire - géographie - éducat...
        • Mathématiques - des pratiques....
        • Français - des pratiques...
        • Ecole maternelle - des pratiqu...
      • Regards
        • Les adhérents du GFEN publient...
        • Comprendre l'échec scolaire, S...
        • Pour une école des arts et de ...
        • Franchir les lignes. Gitans/Pa...
        • Comprendre les pratiques et pé...
        • Les ? incasables ? ne sont pas...
        • Les gestes professionnels dans...
        • Gaston Bachelard, l'inattendu ...
        • Neuropédagogie, Le cerveau au ...
        • Territoires vivants de la Répu...
        • La riposte : pour en finir ave...
        • La différenciation sociale des...
        • La Plaine : Récits de travaill...
        • Vidéo - Entretien Lucien Sève
        • Lunicode2utf8(0x2019)éducation aux temps du ...
        • L'insertion des jeunes : quest...
      • Mémoires et témoignages
      • Vidéothèque / Audiothèque du G...
    • Revue Dialogue
      • Le kiosque
      • Les numéros de Dialogue
        • Dialogue n? 183 - 100 ans d'Ed...
        • Dialogue n? 180 - Pourquoi fai...
        • Dialogue n? 181 - Perspectives...
        • Dialogue n? 182 - 100 ans d'Ed...
        • Dialogue n? 184 - 100 ans d'Ed...
        • Dialogue n? 185 - Enrayer les ...
      • Articles en ligne
      • Abonnement/Commande
    • Offres de formation
     
    Siège national : Groupe Français d'Education Nouvelle
    14 avenue Spinoza 94200 Ivry Sur Seine
    01 46 72 53 17 - gfen@gfen.asso.fr