Les activités du groupe Ile de France

Avec Ivry sur Seine
  • Dans le cadre de la Semaine de la mémoire du génocide des Juifs et des Tziganes, pour la prévention des crimes contre l'humanité et la lutte contre le racisme et l'intolérance d'Ivry sur Seine, le GFEN animera un atelier-débat :
Quelles pratiques éducatives pour lutter contre le racisme ?
Mercredi 24 janvier 2024,13h-16h30
Salle Voltaire, 5 place Voltaire

Esclavage, colonisation, immigration, racisme : quatre histoires qui continuent d'interpeller, d'interroger, d'obliger à comprendre.
Autour de quels héritages idéologiques et politiques les réalités concernant l'empire colonial français se sont-elles structurées ?
La pratique du jeu de rôle servira d'outil pédagogique pour tenter d'y voir plus clair.

Accès gratuit sur inscription obligatoire dans la limite des places disponibles, par mail (pascaldiard@hotmail.fr) ou par téléphone (01 46 72 53 17 ou 06 87 81 26 38)
Partage de pratiques
Des séances d'échanges pratiques et réflexifs, ouvertes à toutes et à tous
Télécharger le calendrier 2023-2024

  • Mercredi 18 octobre 2023, 14H/17H
    « Les polygones »
    Des connaissances au savoir : création de critères.

  • Mercredi 29 novembre 2023, 14H/17H
    « Les triangles semblables »
    En chemin vers Thalès.


  • Samedi 3 février 2024, 10H/17H (initialement programmé le 20 janvier)
    Matin : « comment animer une démarche sans l'avoir vécue ? »
    Lectures partagées, mises en chantier.
    Après-midi : « Le 6 février 1934 »
    Qu'est-ce que la vérité historique ? Etude de témoignages contradictoires.


  • Mercredi 20 mars 2024, 14H/17H
    Quand les contraintes permettent de créer...
    Faire place aux activités de création : les enjeux dans les apprentissages coopératifs.
    Quelle jubilation de comprendre la démarche de création d'un peintre !!

  • Samedi 27 avril 2024, 10H/17H
    Matin : « A la recherche de la vérité »
    Autour des rapports entre vérité et croyance, entre vérité et erreur.
    Après-midi : « Écrire une lettre à Kandinsky »
    Entrer dans le monde du peintre, s'appuyer sur des écrits intermédiaires, réflexifs, pour devenir critique d'art.

  • Samedi 15 juin 2024, 10H/17H
    « La carte des identités »
    Qui a inventé la carte d'identité, quand ? Et pourquoi ? Réfléchir à un objet du quotidien qui devrait nous réunir et qui pourtant nous divise.

Renseignements : gfen-idf-contact@framagroupes.org
Inscriptions : https://framaforms.org/inscription-au-stage-du-gfen-ile-de-france-1675093442
Stages GFEN aux PAF

Le GFEN propose encore cette année 2 formations au PAF de Créteil (Laurent Carceles en est le responsable organisationnel). Voici donc les modalités d'inscription. Vous les trouverez sur des pages Web cette année Voir

  • FORMER DES LECTEURS, SCRIPTEURS COMPÉTENTS est dans la rubrique "Cycle personnels enseignants et d'éducation du second degré, Psy-EN, assistants d'éducation et AESH", sous-rubrique "Accompagner les élèves dans leur apprentissage de la lecture et de l'écriture"
    En déroulant la page, vous le trouvez en 6è module : "73583 - MDL-CP0106" en savoir plus

  • DES DÉMARCHES POUR MOBILISER LES ELEVES EN DIFFICULTE est dans la même rubrique, mais sous-rubrique "Différencier pour la réussite de tous les élèves"
    En déroulant la page, vous trouvez le 2ème groupe de modules (Modules d'approfondissement : une pédagogie centrée sur les besoins des élèves) et, en dépliant, vous arrivez au "74106 - CUA-CP0103". en savoir plus

La page Web indique :

"Comment s'inscrire à un parcours de formation ?
L'inscription à un parcours se fait uniquement à partir de cette page web. Il n'est plus possible de s'inscrire via l'application GAIA-Accès individuel."

NB : pour ce qui est des dates, Laurent est en attente de confirmation.

Réunions
  • Mercredi 13 septembre 2023, de 14h à 17h à
    GFEN, 14 avenue Spinoza, Ivry sur Seine (94) RER C Ivry ou Métro L7 : Mairie d'Ivry

    AG de rentrée du GFEN Île de France pour discuter de votre métier, de vos envies de prendre d'urgence le temps de penser comme d'agir dans l'urgence. A l'ordre du jour, modifiable sur place : analyse politique de la situation, projets pour 2023-2024, calendrier des initiatives.

Interventions dans des stages syndicaux
  • SNUipp-FSU DOUBS
    Besançon, 12 janvier 2024
    Animation démarche « faire débat en classe »

  • SUD Education Champagne-Ardennes
    Reims, 25 et 26 janvier 2024

Animations de démarches pour le stage « Pour une nouvelle École : démocratie directe et pédagogies émancipatrices »
-  Conférence "interrompue" ou comment rendre l'écoute d'une conférence plus démocratique ?
-  Animer un sosie sur une expérience démocratique en classe
-  la démarche des allumettes
en savoir plus

  • SUD Education 35
    Rennes, 1er et 2 février 2024

Animation démarches pour stage « Pédagogies émancipatrices » :
- Théâtre de l'opprimé
- Problème sans question
en savoir plus

  • SUD Education 49
     
    Angers, 25 et 26 mars 2024

  • SUD Education Vendée
    La Roche-sur-Yon, 28 et 29 mars 2024

    Stage GFEN : des outils au service de la classe et de la lutte
    en savoir plus

  • SUD Education 93 et 94
    Créteil, 28 et 29 mars 2024

    Animations de démarches : « une école qui ne se tient pas sage »

  • SUD Education – stage fédéral
    Paris, 29 et 30 mai 2024
Partage de pratiques
Siège du GFEN, 14 avenue Spinoza, Ivry sur Seine (94) RER C Ivry ou Métro L7 : Mairie d'Ivry Ces séances d'échanges pratiques et réflexifs, sont ouvertes à toutes et tous. La réservation devient nécessaire, le temps des restrictions sanitaires : Alice Bouaziz framboiseoumirabelle@gmail.com


Podcast


Ouvrages


S'approprier des savoirs, une aventure humaine
Pratiques en littérature, histoire, art plastique, poésie, science, math...

GFEN Ile de France

Toute l'épaisseur anthropologique des textes, documents, oeuvres, savoirs sont trop souvent donnés comme tels, se limitant à illustrer un propos magistral. Dans les pratiques mises en partage dans cet ouvrage il s'agit d'en faire une transmission émancipatrice rendant la connaissance du passé vivante, contemporaine, faisant vivre des rencontres d'univers culturels, des chocs d'altérité et des identifications plurielles.
Toutes ces pratiques, transférables en tous cycles et en différentes matières, dans les travaux interdisciplinaires, mettent en oeuvre texte recrée, lecture silencieuse avec questions préalables, texte à trous, atelier d'écriture, problème sans question, jeu de rôle, colloque, autant de situations concrètes propres à relever le défi de l'implication des participants, de l'enfant à l'adulte.
Ce recueil de pratiques devrait permettre à chacun(e), qu'il (elle) soit enseignant(e) ou responsable d'une association ou d'une maison de quartier, de s'emparer des démarches pour les faire vivre sur divers terrains, dans les classes comme auprès de différents publics. On y trouvera l'exploration de contenus exigeants et passionnants : pourquoi et comment lire Rimbaud, Fanon ou Mahmoud Darwich aujourd'hui ; comprendre notre histoire, où l'on reparle de croisade ; questionner à nouveau l'esclavage, la traite négrière, le colonialisme, l'immigration, le racisme : écrire à partir de l'oeuvre de Bachelard ; explorer l'histoire des idées occidentales ; entrer dans l'aventure humaine des arts plastiques par le portrait ou le cubisme ; étudier et lire autrement l'Affaire Dreyfus, un discours de Pétain, une lettre de Guy Môquet, le Code Noir de 1685 ; comprendre dispute des nombres négatifs... sommaire

Chronique Sociale "Comprendre la société", 2016, 251 p, 18,90 €

Dans la même rubrique

Lire aussi...

Renseignements :

GFEN Ile de France : gfen-idf-contact@framagroupes.org
Responsable : Pascal DIARD
pascaldiard@hotmail.fr
6 rue Alexandre Bachelet
93400 Saint-Ouen
06 87 81 26 38