Savoirs et apprentissages

bannière savoirs apprentissages

Aide

L'aide penser rattrapage ou révolution ? Jacques BERNARDIN - 2008
L'aide personnalisée, GFEN 28 - 2008
A propos d'aide, Jacques BERNARDIN -2008
L'aide : comment en sortir ?  Jacques BERNARDIN - 2005
Aider : pas si facile !... Jacques BERNARDIN - 2001

Compétences/programmes/évaluations




Avec ou sans note : vers une évaluation bienveillante ?

Dans notre système éducatif, l'évaluation cristallise toutes les tensions entre les différents acteurs tant l'importance qui est faite d'une sélection par la note, est prégnante dans les représentations des acteurs.
De nouveaux programmes se mettent en place qui proposent des outils d'évaluation dès l'école maternelle. Le BO n°3 du 21 janvier 2016 précise ces modalités visant "une évaluation bienveillante". Malgré les notes d'accompagnement et les ressources proposées, ces directives laissent les enseignants perplexes quant à la mise en oeuvre des préconisations.  
DOSSIER   (mai 2016)


Compétences, Collectif GFEN MidiPyrénées - 2009
Retour au Ministère de l'instruction publique, Jacques BERNARDIN  - 2008
NON à l'évaluation et au tri permanents, GFEN Ile de France - 2008
Refondation conservatrice, Jacques BERNARDIN - 2008
Quels savoirs pour quels citoyens ?GFEN - 2008
Programmes d'histoire au cycle 3, des modifications et disparitions lourdes de sens, Véronique VINAS -2007


Maîtrise de la langue

Lecture
Littérature


Orthographe/grammaire


Maternelle




Ecole maternelle, école première, école démocratique ?

Le GFEN place l'école maternelle dans son rôle premier,chronologiquement parlant, et primordial, c'est-à-dire essentiel, de garantir la démocratisation  et l'émancipation individuelle et collective. La question de l'école est en effet une question éminemment politique et nous devons nous pencher sérieusement à sa transformation pour qu'elle soit une école plus juste, plus efficace (Marcel Crahay, 2000. L'école peut-elle être juste et efficace ? Editions Deboeck) permettant l'entrée dans les apprentissages de tous les élèves.

Le dossier Maternelle

autres textes
Enseigner plus explicitement, un dossier du Centre Alain Savary - 2016
L'éducation nouvelle est-elle sipopulaire ? Jacques BERNARDIN - 2004
Pédagogie de l'écrit, enjeudémocratique, Tiphaine YANG et Alexandre DIGNY - 2011
Rencontrer les parents ... avec les enfantsAnneFORGERIT - 2004
Mettre cartes sur tables, Yves BEAL et Frédérique MAIAUX - 2011
Lire/écrire : difficultés et malentendus, Jacques BERNARDIN - 2011
Poser un cadre de travail et créer des habitudes de travail pour apprendre à comprendre, Cécile COULON - 2004
Une pratique argumentative,Christine PASSERIEUX et Jean Louis KORZEN - 2004
Travail de groupe : des règles à construire, Maria-AliceMEDIONI- secteur Langues - 2011

Pédagogie générale

Du "vivre ensemble" au "faire ensemble". Conférence de Philippe MEIRIEU
N'ayons plus peur des "mauvais élèves", c'est sur eux que repose le secret pour améliorer l'école !
Serge BOIMARE par GFEN IdF - 2015
La démarche d'auto-socio-construction à l'école et en formation
, Odette BASSIS - 2011
A propos de la motivation scolaire, Jacques BERNARDIN - 2010
L'activité, espace de transformations, Jacques BERNARDIN - 2009
Instruire des moutons de Panurge, Michel HUBER - 2008
De quels savoirs parle-t-on ? , Jacques BERNARDIN - 2008
Fabrique de Crétins, Michel HUBER -2008
Approche socio-historique des premiers apprentissages, Jacques BERNARDIN - 2007
Où se niche la dimension politique dans nos pratiques? Evelyne CHARMEUX - 2006
Apprentissages fondamentaux, Jacques BERNARDIN - 2005
La démarche de construction du savoir,Odette BASSIS - 2003
Normes de transposition et modes de transmission, Odette BASSIS - 2002
Tous capables, c'est tout de suite, Joëlle CORDESSE - 2002
Interroger l'acte de connaitre, Odette BASSIS - 1998
  • S'exercer, c'est inventer, Odette BASSIS - 2002  aux Editions CREPS Aquitaine dans l'ouvrage : "Variations sur l'exercice"

Rapport au savoir

Quel sens des savoirs ? Jacques BERNARDIN - 2017
Décrochage scolaire : quels obstacles, quels leviers ? 
vidéo avec Jacques BERNARDIN - 2014
Devoirs ou travail personnel ? Jacques BERNARDIN - 2012
Transformer le rapport aux savoirs, Jacques BERNARDIN - 2010
Les implicites du travail du soir,Sylvie MEYER DREUX - 2009
Les facteurs d'inégalités dans l'école, Jacques BERNARDIN - 2008
Le rapport au savoir, nouveau handicap? Jacques BERNARDIN - 2006
Les malentendus face à l'apprentissage, Jacques BERNARDIN -  2003
Construction des inégalités scolaires dans la confrontation des élèves à l'École, Stéphane BONNERY
  • Devoirs :autour d'un malentendu, Patrick RAYOU , entretien réalisé et publié par le Café Pédagogique dans son « expresso » - 2010 - Lire
  • Le « rapport au savoir », nouveau handicap ? , Jacques BERNARDIN paru dans la revue « Echec à l'échec » de la Confédération Générale des Enseignants (CGE) de Belgique -2003 - lire


Voir aussi Dialogue

Dans la même rubrique

Lire aussi...