Retour page d'accueillogo gfen

Mouvement de recherche et de formation en éducation

Tous capables ! Tous chercheurs ! Tous créateurs !

  • Présentation
    • Qui sommes nous ?
    • Contacts
    • Adhérer
    • Nous avons besoin de votre soutien
     
  • Actions
    • Actions nationales
    • Activités des groupes et secteurs
    • Avec nos partenaires
     
  • Ressources
    • Livres et périodiques
    • Dossiers
    • Pratiques
    • Regards
    • Mémoires et témoignages
    • Vidéothèque / Audiothèque du GFEN
     
  • Revue Dialogue
    • Le kiosque
    • Les numéros de Dialogue
    • Articles en ligne
    • Abonnement/Commande
     
  • Offres de formation
       
    Ressources / Livres et périodiques / Revues / Sommaires revues

    Sommaire bulletins Normandie-Centre

    Spécial Faire écrire

    Leur rapport à l'écriture (Jacques Bernardin)
    Quel sens les élèves donnent-ils à l'écriture en tant que pratique culturelle et qu'activité ?
    Des rapports à l'écriture bien différenciés qui trouvent leurs origines dans le milieu socio-familial et dans les expériences scolaires elles-mêmes.
    (S')engager dans l'écriture (Jean Bernardin)
    Écrire, c'est d'abord mettre en mots le déjà là d'une pensée. Mais comment passer du pré-texte à l'activité d'écriture ?
    Quel travail de l'enseignant(e) pour que le moment de réécriture soit vécu comme nécessité par les élèves et non comme réponse à une injonction ? Comment prendre appui sur l'hétérogénéité ?

    Construire appétence à écrire en maternelle (Cathy Soler)
    Construire appétence à écrire, convoitise à entrer dans la communauté des pratiquants de l'écrit. Quelles activités ?
    Initiation à l'écriture de récits (Jean Bernardin)
    Quelle progressivité des apprentissages ? Comment passer de la phrase à l'embryon du récit puis du récit ternaire au récit quinaire ?
    Développer l'appétence à écrire pour construire des compétences d'écrivant : formalisation du schéma narratif, travail sur les connecteurs, maîtrise des marques du dialogue, etc.
    Écrire dans toutes les disciplines (Bruno Hautin)
    Écrire, un enjeu métacognitif : l'exemple de la narration de recherche en mathématiques.
    Écrire pour produire, acquérir des connaissances, des procédures mais surtout pour changer son rapport au monde et à soi (un exemple dans le domaine artistique).
    Écrire en histoire : l'exemple du discours historique
    Éloge de la copie (Jacques Bernardin)
    De la maternelle à l'université, la copie a une pluralité de facettes : de l'essai de reproduction graphique à la prise de notes préparatoire à la production personnelle ou à l'exposé, c'est tout un continuum. Apprendre à copier : un objet d'enseignement !
    Petit inventaire de jeux poétiques
    Isoler à Reproduire à Transformer à Associer à partir d'un poème, d'une structure, de mots et de sons.
    Des dizaines d'ateliers possibles à mettre en place dans sa classe...

     Spécial citoyenneté à l'école

    Crise des cités ou crise de la cité ?

    Construire un rapport à la loi
    - L'école, lieu d'éducation à la citoyenneté (B. DEFRANCE)
    - De l'élaboration d'un règlement à l'écriture des droits des élèves (J. BERNARDIN)
    - La parole de l'élève - L'heure de la vie de classe (J.Y. JOSSO)
    - Un conseil de classe, pour quoi faire ? (P-L PINSARD)
    - Boîte à idées de dispositifs (J. BERNARDIN, F. CAUCHON, C. PETIDEMANGE)

    Savoir et citoyenneté
    - Citoyenneté à l'école ? (J-Y ROCHEX)
    - Apprendre pour devenir citoyen ( P. BUGUET)
    - Grammaire et citoyenneté : le complément d'objet (J-Y JOSSO)
    - Beau parleur ou Beau parlant ? (C. PETIDEMANGE)
    - Ecouter l'autre ? Ecrire un poème - le débat d'idées en classe de CE (J. BERNARDIN)
    - Travail en équipe et dédoublement de classes (J. SILLY)

    Ecole - familles : lever les malentendus
    - La coopération entre enseignants et parents : pourquoi ? Jusqu'où ? (Ja. BERNARDIN)
    - La relation école - familles (F. CAUCHON)
    - Et votre école, citoyen ! (D. CHAPERON, E. DEMOUGIN)

    Philosophie politique
    La citoyenneté du point de vue de la philosophie politique (JP MOREAU)

    Formation
    - Apprendre à changer de regard : prendre en compte les représentations des enseignants sur leurs élèves pour qu'ils les modifient (F. CAUCHON)
    - Capitaliser l'expérience enseignante (Ja. BERNARDIN)

     Spécial maternelle - Apprendre pour grandir

    Introduction, Marie Serpereau

    - Graines de lecteurs, graines de citoyens, Sophie Mast et Dominique Veaute

    Entrer à l'école maternelle : passage du milieu familial au milieu scolaire

    • L'accueil des enfants de deux ans : entretien avec Sylvie Lenoble
    • Passages entre la famille et l'école, Sylvie Chevillard
    • Des représentations différenciées du "métier d'élève", Dominique Chaperon

    Apprendre à l'école maternelle

    • Apprendre à parler : points de vue, Sylvie Chevillard
    • Vivre des aventures :

    - Des ateliers d'écriture, Anne Nivet
    - L'aventure des écritures, Brigitte Fige
    - Danser, une aventure pour soi, avec les autres, Suzel Emery

    • Apprendre avec les autres :

    - Le tutorat, Lucie Dewas, Brigitte Esben et Danièle Frey
    - Aide ? Entraide ? Co-apprentissage ?, Michèle Quilbeuf

    •  Construire une pensée scientifique :

    - De la comptabilité à la numération, Marie-Claude Vierron
    - Classer pour construire sa pensée, Michèle Quilbeuf
    - Une démarche scientifique à trois ans ?, Sylvie Chevillard

    Ce que la maternelle me dit... Jean-Marc Pichon

      Spécial Sciences

    Introduction

    L'enseignement des sciences depuis le XIXè siècle

    PLACE DE L'OBSERVATION DANS L'ENSEIGNEMENT SCIENTIFIQUE
    Faut-il revenir à la "leçon de choses" ?
    Dessin d'observation : qu'y a-t-il dans la graine ?

    CONCEPTIONS : OBSTACLE OU TREMPLIN AUX APPRENTISSAGES ?
    "Conceptions" : faire avec pour aller contre (Flotte ou coule ?)
    Du savoir dire au comprendre (Le thermomètre)
    Enseigner la conception atomique de la matière
    Vivant - non vivant

    FORMER A UNE PENSEE RELATIONNELLE
    De la pertinence des mises en relation
    Chaînes alimentaires - régimes alimentaires
    Régimes alimentaires et dentitions

    STRUCTURER POUR ORGANISER LA COMPLEXITE
    La diversité des êtres vivants
    De la feuille à la flore

    VIVRE LE SAVOIR COMME AVENTURE HUMAINE
    Où est la pomme que j'ai croquée ? La digestion au CE1

    SCIENCE ET VALEURS

    De la classification au rapport à l'autre

     

    Spécial du sens à l'école

    Présentation

    L'école face à l'avenir.
    Jacques Bernardin
    Valeur de l'école - valeurs à l'école

    Quels savoirs pour une citoyenneté aujourd'hui ?
    Philippe Meirieu
    - L'école dans le paysage social : où va notre société ?
    - Quelles finalités possibles pour l'école ?
    - Quels moyens pour ces finalités ?
    - Quels outils concrets ?

    Culture écrite et inégalités scolaires.
    Bernard Lahire
    - Rapport au savoir et à la scolarité : itinéraire singulier d'un chercheur.
    - Apprendre à lire et à écrire : passer du langage à la langue.
    - Quels usages sociaux de l'écrit ?
    - Enjeux politiques.

    Ces enfants qui veulent savoir... mais qui ne veulent pas apprendre.
    Alain Guy
    - Apprendre, comprendre, surprendre... comment organiser le passage du désir de savoir à l'envie, la nécessité d'apprendre ?
    - Remédiation, soutien, rattrapage... Combler un manque ou reconstruire des relations ?

    Rapport des jeunes au système éducatif.
    Jean-Yves Rochex
    - La violence et l'école.
    - Différencier tâche et activité.
    - Rapports entre activité et subjectivité.
    - Quelle activité pour l'enseignant ?

     

    Dans la famille, à l'école, éducation et autorité

    Penser nos pratiques autour de l'autorité (Jacques Constant)
    - "Autorité" : quelle définition ?
    - Une pratique de psychiatre (d'hôpital de jour).
    - Les phénomènes d'autorité dans les troubles de l'identification chez les enfants et les adolescents.
    - Les phénomènes d'autorité dans les troubles d'identité chez les enfants et les adolescents.
    - De la nécessité de la théorie.
    - Vers une conclusion ?

    Lire, ça sert à grandir... (Christine Nicolas)
    - La pensée de l'enfant psychotique.
    - La finalité de la lecture.
    - L'acte de lire.
    - Mes aides à l'apprentissage :
    en fonction de la situation institutionnelle
    à propos des signifiants
    à propos du support d'apprentissage
    à propos de l'acte lexique.
    à propos de la finalité : le plaisir du livre.

    L'ordre symbolique, condition du sujet : la dialectique du même et de l'autre. (Jean-Yves Rochex)
    - L'ordre symbolique, contrainte d'espèce.
    - Lien social et ordre politique
    - La dialectique du même et de l'autre au coeur de la dialectique activité et subjectivité.
    - Ecole - famille : fonctions sociales et fonctions symboliques.

    Travail réel - travail prescrit : la construction du sens. (Yves Clot)
    - Pour que le prescrit existe l'informel doit exister.
    - Quelle est la nouvelle organisation du travail ?
    - Prescription de la subjectivité ?
    - Crise de la gestion et crise du sens de l'activité.
    - Quel rapport avec l'éducation ?

    Révolution biographique, exclusion et dévitalisation du lien social. (Jean-Yves Rochex)
    - Individualité et lien social d'hier...
    -... à aujourd'hui !
    - Révolution biographique et dévitalisation du lien social.


     

    Spécial lecture

    Avant-propos (Jacques BERNARDIN)

    Le cas Christophe (Jean-Louis CHARTRAIN)
    Apprentissage de l'écrit : quelles perspectives ? (Jean-Louis CHARTRAIN)

    Entrées dans l'écrit en maternelle
    Bain d'écrit en Grande Section (Françoise PAUCHET)
    "Tire-Lire" (Françoise PAUCHET - Michelle FOURRE - Muriel TRIBOUILLET)
    Le bain d'écrit : ne pas oublier de faire mousser (Claire PETITDEMANGE)

    C'est toujours un sujet qui apprend !
    Au sujet des méthodes... Des méthodes au sujet (Jean-Louis CHARTRAIN)
    Ce qu'ils disent de la lecture (Entretiens début CP) (Jacques BERNARDIN)

    Pratiques d'apprentissage
    Apprendre à lire sans manuel : outils et repères (Jacques BERNARDIN)
    Découverte d'un texte (septembre CP) (Marie-Anne DETOURNAY)
    Ecrire un album au Cours Préparatoire (Dominique CHAPERON)
    Pratique d'ateliers lecture (Pierre-Louis PINSARD)
    Boîte à idées - Boîte à outils (cycle 3) (Jean BERNARDIN)
    Lire entre les lignes ou la maîtrise du non-dit (collège) (Jean-Yves JOSSO)
    Explorer l'implicite du texte (Jean-Louis CHARTRAIN)

    Quand l'écrit "résiste"... Parcours vers l'autonomie
    L'écrit, un champ spécifique (Jean-Louis CHARTRAIN)
    La lecture... Pas facile pour tout le monde ! (cycle 3) (François CAUCHON)
    Une année de français en SEGPA (6è / 5è) (Isabelle CAPPELLARO et Christine NICOLAS)
    Le défi-lecture (Christine NICOLAS)

    ... Et les parents ?
    Initiations parentales dans les milieux populaires (Jacques BERNARDIN)
    Des outils pour les réunions de parents (Jacques BERNARDIN)

    Epilogue
    Comment a évolué Christophe ? (Jean-Louis CHARTRAIN)

     

    Bulletin Histoire aux origines

    Introduction
    - Qu'est-ce que l'histoire ?
    - Pourquoi enseigner ? Pourquoi apprendre l'histoire ?
    - Comment enseigner l'histoire ?

    Histoire, MON histoire
    - Qu'est-ce que l'histoire ?
    - Comment sait-on l'histoire ?
    - Mon histoire
    - Au temps de mes parents et de mes grands-parents

    Sur les traces des premiers hommes
    - Du "singe"... à l'homme
    - Menons l'enquête...
    - Structurons nos connaissances
    - Comment évaluer ?

    Aux origines des nombres
    - De la construction du concept de numération à l'histoire des chiffres et des nombres
    - Quand la (re)construction du concept de numération s'appuie sur l'histoire des chiffres et des nombres
    - Aux origines des nombres

    Aux origines de la Révolution Française
    - Quels sont les "savoirs" des élèves sur cet événement ?
    - Planter le décor : les acteurs en présence
    L'ordre social
    Le pouvoir en place
    Qui est le Tiers-Etat ?
    "Né pour la peine"
    - Planter le décor : situation du royaume
    - Des aspirations nouvelles font leur apparition...
    Dans le peuple
    Dans la bourgeoisie : le rôle des philosophes et des salons...
    - La prise de la Bastille : 14 juillet 1789
    L'évènement
    Préparation des Etats-Généraux et rédaction des cahiers de doléances
    Ouverture des Etats-Généraux
    Les suites de la prise de la Bastille...

     

    Spécial technique(s) enseignement, culture

    CULTURE TECHNIQUE : Former des concepteurs dès la maternelle...

    1- Culture et éthique (intervention aux Rencontres d'Aubervilliers)
    Yves DEFORGE

    2- "Raconte-moi l'objet... il te dira qui tu es !"
    Jacqueline RAHAMI-BONNARD

    3- Ca tourne !
    Nadia PICHOT

    4- Les engrenages
    Jacques BERNARDIN

    5- Les Maîtres du temps
    Jacqueline RAHAMI-BONNARD

    6- Ecriture spatiale, écriture spéciale
    Francis TIEDREZ

    7- Comprendre une machine, c'est l'inventer !
    Gérard PHILIPPE

    8- Une machine : la perceuse sensitive
    Jacqueline RAHAMI-BONNARD

    9- Marché et segmentation des marchés
    Daniel ROME

    10- La pratique dans l'enseignement technologique tertiaire
    Sylvie CORDESSE-MAROT

     

    Géométrie

    A- Intervention d'Evelyne BARBIN (IREM du Mans) à Chartres (1991)

    Pourquoi l'histoire des mathématiques ?
    I/ Les rapports entre mathématiques et réalité
    II/ La question du sens
    III/ Formalisme ou formalisation ? Quel rôle, quelle place du langage ?
    IV/ Rupture : dans le savoir ? dans le rapport au savoir ?
    V/ Concret ou abstrait ?
    VI/ Qu'entend-on par activité ?
    VII/ Le conflit socio-cognitif
    VIII/ Les mathématiques comme culture

    B- Des pratiques dans les classes
    I/ Dessine-moi un vélo (CP)................................................................ Jacques BERNARDIN
    II/ Les lignes (CE2)..............................................................................Nadine MATHIAS
    III/ La symétrie (CP)............................................................................Dominique DUMONT
    IV/ Séquences au CP-CE1...................................................................Jacques BERNARDIN
      La construction du tableau à double entrée
      Repérage de cases (ou noeuds) d'un quadrillage
      Les volumes
      Géométrie plane
    V/ Progression en géométrie au C.E......................................................Michèle HASCOET
    VI/ Solides (CM1) : "Jeu du portrait".....................................................Danièle RYMARSKI
    VII/ Symétrie - Rotation - Translation : démarche des pavages (CM1)...Yves ROBERT
    VIII/ De la mesure d'angles... au lancement de fusées (CM)...................Jean-Louis COURTOIS

     

    Un projet : apprendre

    Introduction

    CYCLES ET PROJETS : nouveaux "remèdes" contre l'échec scolaire ?
    Eveline CHARMEUX
    - Cycles : un peu d'histoire
    - Derrière les cycles, une conception de l'apprentissage
    - De 2 à 8 ans : construire des compétences transversales
    - Quelles finalités à l'école maternelle ?
    - Les projets d'école
    - Combinatoire en grande section maternelle ?
    - Quelle place des parents ?

    DES RYTHMES AU CONTRAT ou LA MYSTIFICATION DU SUJET
    Jean-Yves ROCHEX
    - Rythmes ou activités scolaires ?
    - Développement et apprentissage
    - Du consommateur d'école à l'auto-sélection

    ILS PEUVENT TOUS REUSSIR, MAIS A QUELLES CONDITIONS ?
    Jacques FIJALKOW
    - De la confusion à la clarté cognitive
    - L'écrit : quelle(s) conception(s) en ont les enfants ?
    - Un outil pour suivre leur évolution
    - Mettre les enfants en situation d'écriture
    - Dans la classe... et hors la classe (Il n'y a pas que la "méthode"...)

      

    Lecture-écriture pour tous

    ILLETTRISME : derrière l'apprentissage, cherchez le sujet

    DEMARCHE "illettrisme"
    DOCUMENTS

    AU FEU ! Les sorcières
    REGLEMENT du concours
    TEXTES d'auteurs
    SACREE SORCIERE ! Ca crée

    DES CLES de lecture ou la préparation des enjeux du stage
    DES PRATIQUES de documentalistes
    LE DOCUMENTALISTE comme élément intercalé dans une équipe de profs

     

    Spécial Écriture

    "Etat des lieux"... et enjeux
    - Lettre (Claire PETITDEMANGE)
    - Leurs représentations : déficit instrumental ou déficit de sens ? (Christiane SALVAUDON)
    - Pratiques de l'écrit : effets cognitifs et enjeux sociaux (Jacques BERNARDIN)

    Former a des compétences ou construire un rapport à l'écrit ?
    - Entrer dans la culture écrite en petite section de maternelle (Nadia Pichot)
    - Ecrire... pour apprendre à lire : la patiente et nécessaire construction du sens (Jean-Louis CHARTRAIN)
    - Voyage au centre du dictionnaire (Jean-Louis CHARTRAIN)
    - Ré-écrire un conte ou passer du "il" au "je" (Marianne DURIEZ)
    - Jouer sur les textes... A partir de dictionnaires, de petites annonces, d'inventaires (utilitaires et futiles), de contes, de tableaux d'un musée (Christine NICOLAS)
    - Utiliser l'illlustration (Christine NICOLAS)
    - La mythologie ou les contes : supports de l'écriture (Jean-Louis CHARTRAIN)
    - Du bon usage du brouillon ou la rature autorisée (Jean-Yves JOSSO)

    Ecrire en projet - Projet d'écriture : du plaisir au besoin
    - Ecriture et citoyenneté : des 6èmes écrivent pour des enfants de maternelle (Jean-Yves JOSSO)
    - Produire un roman, permet-il d'apprendre ? (Jean-Louis CHARTRAIN)
    - ... et il nagèrent pendant de longues pages... Ecrire et éditer un livre au Cours Moyen (Roger JUDENNE)

     

     

    Spécial grammaire

    Avertissement et introduction :
    - Faut-il mettre à mal tout l'enseignement grammatical ?
    - Eléments de bibliographie

    Petite autopsie d'un genre : le manuel de grammaire
    - Les ambitions
    - Le contenu conceptuel
    - Quel rapport de l'enfant au savoir ?

    Pour une autre approche de l'activité grammaticale
    - Hypothèses de départ
    - Aspects de la démarche : articulations génrales / spécificité du terrain grammatical

    Déterminer une progression notionelle
    - Qu'est-ce qu'une notion grammaticale ?
    - Eléments d'une progression du CE au CM2

    Formuler des pratiques grammaticales

    Des pratiques au CE et CM2
    - Aspects de l'évaluation
    - La phrase : les groupes mobiles et la phrase minimale
    - Les deux groupes de la phrase minimale
    - Approche morpho-syntaxique du verbe
    - Le nom et le groupe du nom - La pronominalisation
    - Types et formes de phrases
    - La transformation passive
    - La détermination dans le groupe du nom
    - Plusieurs phrases dans une phrase

     

    N° 5

    Pratiques aliénantes, pratiques désaliénantes / Refus d'échec, refus scolaire ou tranche de vie d'un normalien sortant / Une approche de la géométrie au cycle élémentaire / Les activités en Arts Plastiques à l'école, l'adulte " embrayeur "

    61 p. 1,52 €

     

    Violence symbolique à l'école

    Présentation de Yannick LE GAGNE

    Peut-on enseigner l'orthographe sans enseigner la docilité ?
    Marie Serpereau

    Vocabulaire : derrière le mot, fouillez le concept !
    Jacques Bernardin

    Le conte en morceaux
    Marie Serpereau

    Apprendre à lire entre les lignes
    Jean-Marc Riquier

    Projet lecture au collège Littre Bourges
    Joëlle Meaume

    Lecture et informatique : pratique du logiciel "Elmo"
    Marie Serpereau

    Outils pour utiliser au mieux un manuel scolaire de façon autonome
    Collège Victor Hugo Bourges

    "Ils n'ont pas d'imagination"
    Marie Serpereau

    "Apprendre ses leçons"
    Marie Serpereau

    Prise de notes
    Jacques Bernardin

    Formaliser où la leçon commence quand l'exercice est terminé
    Jacques Bernardin

    N° 4

    Une démarche en éveil : l'information sexuelle au C.M.2 / Enfants, parents, enseignants : animation autour du livre / Négociation et mise en application d'un projet enfantin à l'école maternelle / L'école aux enchères

    56 p. 1,52 €

     

    N° 3

    Projet pédagogique de l'école maternelle des Grands-Clos : La Socialisation
    Essai de gestion démocratique en centre de vacances / Démarche d'auto-socio-construction des concepts de classe sociale et de lutte des classes / Pour une démarche active en éveil : le relief (C.M.)

    52 p. 1,52 €

    Dans la même rubrique

    Lire aussi...

    Sommaire Graffite

    | le 09/09/2009 00:00

    N° 24 - Créer pour changer, changer pour créer Au sommaire - Edito (Bernard Mayaudon) - Reflets (Michèle Ourmières) - Un p'tit vélo dans...En savoir plus

    sommaire Pratiques de la Philosophie

    | le 09/09/2009 00:00

    Philosopher, tous capables GFEN Secteur Philosophie Introduction ...En savoir plus

     
    • Présentation
      • Qui sommes nous ?
        • GFEN et collectifs
        • Instances
        • Texte d'orientation
        • Historique
          • Gaston Mialaret nous a quittés
          • Origines et jalons historiques
          • Rapport à l'apprentissage dans...
          • Qu'est-ce qu'un mouvement péda...
          • Tous capables ! Du pari éthiq...
      • Contacts
        • Formulaire de renseignements
      • Adhérer
        • Osez le changement !
      • Nous avons besoin de votre sou...
    • Actions
      • Actions nationales
        • 11èmes Rencontres nationales "...
        • 14èmes Rencontres "Pour que la...
        • Le congrès 2022 du GFEN
        • 14èmes Rencontres nationales "...
        • Centenaire de l'Education Nouv...
      • Activités des groupes et secte...
        • Agenda des groupes et secteurs
      • Avec nos partenaires
        • Sauvons l'école publique ! Col...
        • Université d'automne SNUipp : ...
        • Convergences - Écriture dunicode2utf8(0x201)...
        • Hommage à Paul Faucher, pionni...
        • Les véritables enjeux de l'Édu...
        • Retour du stage Sud Education ...
        • Le GFEN à la CGT, une rencontr...
        • Le GFEN dans lunicode2utf8(0x2019)écrin des ...
        • La Biennale internationale de ...
    • Ressources
      • Livres et périodiques
        • Bibliographie par auteur
        • Commande
      • Dossiers
        • Textes, appels, lettres ouvert...
          • Un autre avenir est à construi...
          • L'Education dans la Cité
          • Manifeste du GFEN
          • Pérenniser le dispositif PDMQD...
          • Lancement de l'Appel contre la...
          • Pétition "Pour une véritable r...
          • Prises de position
          • Ecole maternelle: les assises ...
          • Appel pour une autre réforme d...
          • ? Lunicode2utf8(0x2019)école maternelle que ...
          • Une baisse drastique des subve...
        • Savoirs et apprentissages
          • Pédagogie explicite contre péd...
          • Aide
            • L'aide personnalisée
            • A propos d aide
            • L'aide penser rattrapage ou r...
            • L'aide : comment en sortir ?
            • Aider pas si facile
          • Avec ou sans note ... l'évalua...
          • Maternelle
            • Prévenir, dépister ou enseigne...
            • Les effets de lindividualisati...
            • Nos enfants ne nous font pas p...
            • Audition du 20 octobre 2011 au...
            • Socialisation un prealable?
            • Entrer dans les apprentissages
          • Dossier Ecole maternelle
          • Pédagogie générale
            • L activité, espace de transfor...
            • A propos de la motivation scol...
            • De quels savoirs parle-t-on
            • Approche socio-historique des ...
            • Tous capables
          • Rapport au savoir, analyses et...
            • Transformer le rapport aux sav...
            • Construction des inégalités sc...
            • Les facteurs d'inégalités dans...
            • Le "rapport au savoir", nouvea...
            • Les malentendus face à l'appre...
          • Enseigner plus explicitement
          • Entretien avec Jacques Bernard...
          • Apprendre à lire : le point de...
        • Savoirs et création
          • Ateliers d'écriture en milieu ...
        • Formation et métier
          • Repenser le métier
            • La professionnalisation des en...
            • Le métier enseignant
          • Les enjeux du métier à l'école...
          • Jean-Yves Rochex : avec Henri ...
          • "N'ayons plus peur des mauvais...
          • Repenser l'école
          • Mémento "Agir sur le climat de...
        • Education et société
          • Analyses
            • Qu'est ce que la rationnalité ...
            • L'Education Nouvelle est-elle ...
            • Transformer l'école
            • Démocratisation, où en est-on?
            • Pensée pédagogique de J. Korcz...
            • Naturalisation des différences
          • Personnalisation, individualis...
          • Du tri à l'exclusion
            • La psychiatrie entre hygiénism...
          • La Morale
            • La Morale introduction
          • Education de demain
            • De l'ambition pour l'école
            • La place du symbolique dans la...
            • Pour un avenir du second degré
            • Quelles pratiques pour réduire...
            • Demain l'éducation
          • Rythmes scolaires
            • Des rythmes au contrat la my...
            • Rythmes scolaires serpent de ...
            • La semaine de quatre jours
          • Socle et culture
            • Quels enjeux de la mise en pla...
            • Du socle commun à la culture c...
            • Démocratiser l'accès à la cult...
          • REP+ - Dispositifs extérieurs ...
          • Education prioritaire
          • Du projet de programme à sa ve...
          • Les "révolutions" pédagogiques...
      • Pratiques
        • Transversal - des pratiques...
        • interdisciplinaire - des prati...
        • Philosophie - des pratiques..
        • Français - des pratiques...(2)
        • Formation - des pratiques..
        • EPS - des pratiques..
        • Langues vivantes - des pratiqu...
        • Technologie(s) - des pratiques...
        • Sciences - des pratiques...
        • Arts visuels - des pratiques..
        • histoire - géographie - éducat...
        • Mathématiques - des pratiques....
        • Français - des pratiques...
        • Ecole maternelle - des pratiqu...
      • Regards
        • Les adhérents du GFEN publient...
        • Comprendre l'échec scolaire, S...
        • Pour une école des arts et de ...
        • Franchir les lignes. Gitans/Pa...
        • Comprendre les pratiques et pé...
        • Les ? incasables ? ne sont pas...
        • Les gestes professionnels dans...
        • Gaston Bachelard, l'inattendu ...
        • Neuropédagogie, Le cerveau au ...
        • Territoires vivants de la Répu...
        • La riposte : pour en finir ave...
        • La différenciation sociale des...
        • La Plaine : Récits de travaill...
        • Vidéo - Entretien Lucien Sève
        • Lunicode2utf8(0x2019)éducation aux temps du ...
        • L'insertion des jeunes : quest...
      • Mémoires et témoignages
      • Vidéothèque / Audiothèque du G...
    • Revue Dialogue
      • Le kiosque
      • Les numéros de Dialogue
        • Dialogue n? 183 - 100 ans d'Ed...
        • Dialogue n? 180 - Pourquoi fai...
        • Dialogue n? 181 - Perspectives...
        • Dialogue n? 182 - 100 ans d'Ed...
        • Dialogue n? 184 - 100 ans d'Ed...
        • Dialogue n? 185 - Enrayer les ...
      • Articles en ligne
      • Abonnement/Commande
    • Offres de formation
     
    Siège national : Groupe Français d'Education Nouvelle
    14 avenue Spinoza 94200 Ivry Sur Seine
    01 46 72 53 17 - gfen@gfen.asso.fr