Vacances studieuses pour les groupes et secteurs du GFEN qui ont proposé comme chaque année des stages et universités d'été un peu partout sur le territoire. Moments d'échanges et de constructions collectives pour partir d'un bon pied en cette rentrée.
Début juillet, un séminaire de réflexion à Dijon GFEN & Institut International Joseph Jacotot à Dijon : "Entre hier et demain, l'actualité de l'éducation nouvelle". En organisant ce séminaire, le GFEN, mouvement d'éducation nouvelle, et l'Institut international Jacotot pour la formation professionnelle, ont revisité leur histoire et défini des perspectives et des projets.
Dans les groupes
A l'ESPé de Chartres, le groupe d'Eure et Loir a proposé un choix d'ateliers au plus proche de la réalité de la classe, lecture, écriture, numération (mais pas seulement). Il y a été également question des relations avec les familles et surtout comment débuter l'année pour "faire classe". lire
C'était également la préoccupation du groupe de Besançon : préparer collectivement les premières journées et semaines de la rentrée. Des outils à découvrir et analyser pour les transférer en classe. lire
Près de Lorient, on affiche les mêmes valeurs : coopérer, apprendre, développer l'esprit critique, renforcer l'estime de soi. lire
A Paris, dans le même état d'esprit, c'est le concept d'égalité qu'on interroge "De l'égalité dans les intentions à l'égalité en actes" : mise en situation dans les ateliers du matin mais également une réflexion sur "les implicites pour combattre les inégalités".lire
A Aubagne, c'est de "sciences" dont il est question tout en préparant le programme de l'année à venir.
Du côté de Bordeaux à Léognan, les participants ont lancé un "DEFI RENTREE" autour des outils pour écrire et débattre dans toutes les disciplines. Deux jours pour s'interroger et débattre : Comment et pourquoi faire écrire tous les élèves ? Penser l'écrit, penser par écrit, est-ce possible à tout âge ? Diversifier les pratiques d'écrits, un défi ou un possible ? lire
Au niveau des secteurs
Réussir en langues/Savoirs, gestes et situations à construire, telle était la thématique de cette 8ème université d'été du Secteur Langues qui s'est déroulée sur quatre jours dans l'école Jean Moulin de Vénissieux, avec la participation de Jean Paul et Marie Françoise Narcy Combes, didacticiens des langues. lire le reportage
Le secteur arts plastiques, recherche et création et le secteur écriture/poésie s'adressaient à tous ceux et celles que l'écriture et les arts plastiques interrogent, inquiètent, attirent. Urgence de l'art, nécessités de création. lire le compte-rendu
Mais il y eut également les imaginactions à Uzeste : des ateliers, des gueuloirs, des débats, des dispositifs d'improvisation transartististiques et métapédagogiques, et surtout un stand multi-stages de sculpture d'avenirs.
Un large choix donc pour réfléchir et débattre et surtout mettre en avant les valeurs qui nous portent : coopération et construction collective de pratiques favorisant la réussite de tous.