GFEN Bas-Rhin : archives des activités

2021/2022
Interventions
  • Etats Généraux de l'éducation "Vers une école égalitaire"

    Lundi 10 janvier 2022 à 17h, école élémentaire Léonard de Vinci, Elsau
    Organisé par un collectif : parents de l'Elsau CSC de l'Elsau GFEN 67
    Voir l'affiche






  • Inventons la "nouvelle" Education Nouvelle
    Samedi 9 octobre 2021
    , 9h-17h30, Moulin Nature de Lutterbach

    La Maison de la Pédagogie de Mulhouse propose des rencontres autour du centenaire de l'éducation nouvelle pour nous amener à inventer la « nouvelle » éducation nouvelle, ni plus ni moins.
    Le GFEN 67 participe à cette rencontre et nous serions heureux de vous y retrouver.

    - Voir le flyer
    - Lire l'introduction


2020/2021

Les chantiers de l'année du GFEN 67 :

  • L'évaluation : quand ? Comment ? Quels traces pour les parents ?
  • La place de la recherche en mathématiques.
  • Comment travailler la circulation des textes des élèves en classe et faire en sorte qu'ils se permettent de donner un avis argumenté sur le texte de chacun ?
  • Quel lien construire avec les familles ? Comment ? L'exemple du cahier de liaison.
Réunions
  • Mardi 1er décembre 2020
    Chacun de nous présentera, en une demie-heure, la façon dont il a avancé sur le sujet (chantiers de l'année). Les productions d'élèves, les enregistrements...sont bien évidemment les bienvenus pour alimenter notre réflexion.

    N'hésitez pas à vous manifester si vous souhaitez nous rejoindre.

2019/2020

Réunion
  • Mardi 10 mars 2020, de 18h à 20h, Centre socio-culturel de l'Elsau

    Atelier sur la place du langage en mathématiques. A partir du jeu du SET, nous vous proposerons de réfléchir à la place du langage dans la construction de savoirs en mathématiques.
    Si le jeu paraît être un moyen intéressant pour mobiliser nos élèves en classe, nous pensons qu'il ne se suffit pas à lui-même pour apprendre. Nous vous montrerons comment le jeu peut être un tremplin pour apprendre s'il aménage des moments d'échanges oraux et écrits entre les élèves ainsi que des phases d'élaborations collectives. Ce jeu peut-être utilisé en classe de la GS au lycée
Avec le CAPE (Collectif des Associations Partenaires de l'École) Alsace
  • Mercredis 15 janvier et 22 janvier 2020
    Nous proposerons des ateliers dans le cadre des journées organisées par le CAPE aux étudiants de M2 afin de leur permettre de découvrir les différents mouvements d'éducation nouvelle et populaire.
Interventions
  • Le 4 février 2020
    Formation au collège de Marlenheim dans le cadre du conseil de cycle 3.
    Nous proposerons « la démarche des allumettes » et analyserons collectivement les différentes pratiques de transmissions utilisées en classe et le travail intellectuel qu'elles induisent, la façon dont elles sont réceptionnées par les apprenants.
    Si vous souhaitez venir, il est nécessaire de nous en informer pour que nous puissions demander les autorisations à la principale du collège.


  • Stage syndical Sud Education : "Pédagogies critiques et émancipatrices. Conscientiser, coopérer, autogérer"
    14 et 15 novembre 2019 à la maison des syndicats de Strasbourg
Depuis de nombreuses années les pédagogies dites « alternatives » ont progressé dans le champ de l'éducation, des programmes scolaires et des socles de « compétences » officiels mais pas toujours pour les bonnes raisons. Alors que la liberté pédagogique est de plus en plus attaquée et que sous couvert d'innovation, Blanquer renforce la sélection, la casse du service public et impose une pédagogie officielle...
Les raisons ne manquent pas de penser et mettre en place des pédagogies émancipatrices au service des élèves, des personnels et de la transformation sociale ! Programme/inscription

Le GFEN 67 a présenté deux ateliers (le texte recréé et le texte à trous)

2018/2019
Rencontre avec un député

La coalition éducative du Bas-Rhin contre la loi pour L'école de la confiance a obtenu une rencontre avec le député LREM Bruno Studer, président de la commission des affaires culturelles et de l'éducation, donc bien placé pour parler des réformes en cours au ministère de l'Éducation Nationale.
Cette rencontre aura lieu le vendredi 21 juin 2019 à 16h au 14 rue du Brochet à Schiltigheim.

Nous aimerions aborder :

  • l'inutilité de l'article 1 sur le devoir de réserve alors même que la loi garantit déjà un cadre qui fonctionne. C'est une manière détournée de museler les enseignants.

  • le maintien des EPLEI dans le régime dérogatoire du code de l'Éducation Nationale. Nous ne voulons pas de leur introduction dans le régime général qui conforte la voie d'une école à deux vitesses.

  • notre opposition au financement de ces EPLEI par des dons ou des legs. L'école publique ne doit pas être soumise au secteur privé.

  • notre demande de publication des résultats de l'évaluation du dispositif PMQC que la DEPP avait réalisée à la fin de la précédente législature. Cela pour nous permettre de nuancer les résultats des évaluations nationales en CP réalisées actuellement.

  • l'ineptie de l'interdiction du port du voile par les mamans qui nous accompagnent en sorties scolaires, de même que de la suppression des allocations familiales sous quelque motif que ce soit.

  • l'intérêt pédagogique douteux de la présence des drapeaux français et européen dans nos salles de classes.

  • notre opposition à l'utilisation d'assistants d'éducation comme remplaçants contractuels dans les classes. Les relations éducatives assistants/élèves et professeurs/élèves sont de nature différente et il est important de préserver les champs d'activités propres à chacune de ces fonctions.

  • Le maintien d'une évaluation indépendante de notre système éducatif.

Il y a sans doute d'autres points à aborder. Pour définir l'ordre de ces points, les compléter... nous vous convions à :
une réunion préparatoire le mercredi 19 juin 2019 à midi devant l'inspection académique.

Nous trouverons un endroit pour nous réunir et manger près de l'inspection. En vous espérant nombreux pour montrer notre détermination à notre député. Veuillez nous informer de votre présence pour que nous puissions nous organiser : groupe.gfen67@gmail.com

(Re)lire le communiqué unitaire signé par les 15 organisations locales "L'école de la confiance...ou de la défiance ?" (janvier 2019)

communiqué unitaire
  • L'école de la confiance...ou de la défiance ?
    janvier 2019
    Un communiqué unitaire signé par 15 organisations locales pour faire part de nos inquiétudes face à la situation particulièrement préoccupante dans notre ministère. LIRE
    Lire l'article du Café Pédagogique

  • Réunion : lundi 4 février 2019, à 17h Annulé
    Elle est adressée aux collègues et aux parents. L'objectif serait :
    - d'informer sur les dangers des dernières réformes du ministère.
    - de relayer localement le communiqué adressé au ministre et signé par les organisations syndicales au niveau national pour l'abandon des évaluations.
    - de débattre de ces questions avec les parents et les collègues et de réfléchir aux moyens de résister.
    - de diffuser la lettre à adresser au ministre.
réunion
  • A la fin du mois d'avril
    Réunion  pour travailler sur les documents préparatoires du congrès. Si vous souhaitez y participer, n'hésitez pas à nous contacter.
  • Jeudi 10 avril 2019
    Rencontre des représentants du Collectif parents Strasbourg et du Collectif des enseignants pour nos enfants afin d'organiser une coalition éducative locale. L'idée est de mobiliser à nouveau la coalition qui avait signé le dernier communiqué sorti au mois de janvier. Nous aimerions rencontrer les sénateurs de l'Eurométrople dans un premier temps puis les élus communaux par la suite pour leur exprimer nos craintes quant aux lois Blanquer : déstructuration du service publique de proximité, faveurs accordées au secteur privé d'éducation au détriment du service public, édification d'une école à plusieurs vitesses....projet qui fragilise une Ecole Publique défendant l'intérêt général et la réduction des inégalités sociales.


  • Jeudi 4 avril 2019, Centre Socio Culturel de l'Elsau
    Réunion d'échanges a sur les lois Blanquer avec le Collectif parents Strasbourg et le SNUipp.


  • Mercredi 16 janvier 2019, à 18h, au centre socio-culturel de l'Elsau.
Intervention
  • Stage organisé par le SNUipp 67 : "Lecture : Reprenons la main !"
    Vendredi 29 mars
    2019, Strasbourg
    Intervention de Jacques Bernardin interviendra et animation de l'atelier sur le texte à trou : "comment une pratique différente du texte à trou peut favoriser la compréhension d'un texte ?" par le GFEN 67 . Présentation/s'inscrire

Avec le CAPE (Collectif des Associations Partenaires de l'École) Alsace
  • Participation à la journée de découverte des associations partenaires de l'école auprès des M2 de l'ESPE de Colmar, le mercredi 30 janvier. Présentation de la démarche de la copie promenée.

  • Participation à la journée de découverte des associations partenaires de l'école auprès des M2 de l'ESPE de Strasbourg le mercredi 9 janvier. Présentation de la démarche de la copie promenée.
    réunion le 12 décembre pour leur organisation.
  • Vendredi 7 décembre 2018
    A l'initiative du GFEN Bas-Rhin, réunion pour la rédaction d'un communiqué commun sur la situation actuelle au sein de notre ministère. Ouvert à tous.

Stage interne
Stage en interne les 20-21 octobre 2018 afin de travailler à un texte sur la copie. Nous avons mené des démarches dans nos classes et nous aimerions stabiliser nos réflexions avec un écrit. Cela nous permettra de diffuser plus facilement nos pratiques auprès de collègues intéressés. Affaire (à faire..) à suivre.

2017

Nous sommes heureux de vous annoncer la constitution du GFEN Bas-Rhin

  • Conseil école-collège au collège de Marlenheim, probablement sur le cahier des apprentissages.

  • Le 17 octobre 2017 : conseil école-collège au collège de Marlenheim pendant lequel nous avons fait vivre la démarche de recréation de textes.

  • Réunion de rentrée avec les parents d'élèves dans 4 classes : démarche "Qu'avez-vous appris à vos enfants depuis qu'ils sont nés ?"
1er stage
L'hétérogénéité : un atout
Samedi 1 juillet 2017, 9h-18h, ESPE de Strasbourg

Comment faire pour que l'hétérogénéité des élèves devienne un appui au service des apprentissages ? Dans  quelles  mesures  peut-on  prendre  en  compte  les  besoins singuliers des élèves en s'appuyant sur la diversité d'une classe ?
Avec :
Jacques Bernardin, président du GFEN, qui présentera l'histoire du mouvement et ses valeurs.
Christine Passerieux, auteure d'ouvrages sur l'école maternelle, qui interviendra sur la spécificité du GFEN au regard des nouvelles pédagogies.
Des ateliers directement applicables en classe, pour tous les niveaux, vous seront également proposés. Vous trouverez ci-joint, la plaquette de la journée.

Invitation


Entrée libre, mais s'inscrire : groupe.gfen67@gmail.com

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