Sauvons l'école publique ! Colloque de l'Union Rationaliste - 10 février
Jeudi 10 février 2020, 16h-20h
Ecole normale supérieure — Salle Dussane — 45 rue d'Ulm Paris 5ème
L'Union rationaliste consacre son prochain colloque à l'état de
l'école publique, dont l'inquiétante baisse globale des résultats se
poursuit pour notre pays. Celle-ci est attestée par exemple par les
enquêtes internationales TIMSS qui testent les connaissances en maths et
en sciences des élèves au niveau du CM1 : la France est au-delà de la
40ème place, en queue des pays européens. De même pour la classe de 4ème
TIMSS compare les années 1995 et 2019 : pratiquement tous les pays ont
progressé mais pas la France, où les compétences en maths de nos jeunes
élèves ont régressé de 50 points sur 500. Très préoccupante aussi est la
constatation, attestée par toutes les enquêtes, d'une forte corrélation
entre le taux élevé de décrochage scolaire et le niveau de vie et le
bagage culturel des familles. Concurrencée déloyalement par la montée
des écoles privées de toutes sortes, l'école publique joue de moins en
moins son rôle dans la réduction des inégalités sociales entraînant des
inégalités intellectuelles.
Avec ce colloque l'Union
rationaliste développera la réflexion sur les causes de cette
dégradation et explorera des pistes pour y remédier impliquant tous les
acteurs concernés : les professeurs des écoles et de collège, et aussi
les élèves et les parents, ainsi que tous les citoyens conscients des
enjeux de l'éducation pour la démocratie. Sera en particulier évoquée la
responsabilité collective d'accompagnement des enseignants, peu
stimulés par leurenvironnement et leurs conditions de travail,
souvent désorientés voire découragés devant leur classe car leur
préparation initiale est très insuffisante et surtout inadaptée aux
évolutions incessantes de la société. Les enjeux d'une bonne formation
aux sciences pour les élèves sont cruciaux pour le progrès social, car
la maîtrise de la démarche scientifique est un outil de poids pour la
démocratie. Le colloque évoquera tout particulièrement les détours pour
ré-enchanter l'apprentissage des connaissances auprès des jeunes de tous
les milieux.
Avec les interventions de :
Jacques Bernardin, président du GFEN : "Repenser l'éducation"
Laurence De Cock, historienne de
l'éducation : "Comment reconstruire l'école publique pour l'égalité et l'émancipation ?"
Étienne Ghys, académicien, directeur de recherches à
l'ENS de Lyon : "Quelques réflexions sur l'enseignement des sciences dans notre système scolaire"