L'évaluation formative au coeur du processus d'apprentissage. Des outils pour la classe et pour la formation
![]() | | L'évaluation formative au coeur du processus d'apprentissageDes outils pour la classe et pour la formation Maria-Alice Médioni Préface de Charles Hadji
C'est de ce processus dynamique, intégré au processus
d'apprentissage, dont l'objectif est de faire évoluer les apprenants
vers une meilleure compréhension des savoirs — en levant les implicites
— et des enjeux, qu'il est question dans cet ouvrage.
« Cet ouvrage possède deux grands mérites, pour ce qui concerne sa
mission de convaincre, il nous paraît avoir le grand mérite de
souligner la cohérence d'une démarche pédagogique qui met
l'évaluation au service de l'autorégulation de leurs apprentissages
par les élèves et les étudiants.
Extrait de la préface de Charles Hadji |
L'auteure
Maria-Alice Médioni a enseigné l'espagnol et la didactique des langues au Centre de langues de l'Université Lumière Lyon 2, après 25 ans de travail en collège et en lycée, aux Minguettes, dans la banlieue lyonnaise. Sa thèse, soutenue en 2009, à Paris 8, portait sur les situations d'apprentissage et l'activité des élèves.
Elle est l'auteur de El Canton de Cartagena (Siglo veintiuno de Espana), de L'art et la littérature en classe d'espagnol et Enseigner la grammaire et le vocabulaire en langues (Chronique sociale).
Elle participe depuis de nombreuses années à la formation des enseignants de langues. Elle est responsables du Secteur langues du GFEN et à ce titre est co-auteur/coordinatrice de plusieurs ouvrages : voir. Elle publie régulièrement des articles pédagogiques (Langues modernes-APLV, Cahiers pédagogiques, Educateur, Journal de l'Alpha, Dialogue)