Atelier de création Mercredi 14 juin 2023 Ecole Primaire Jean Zay de Mainvilliers
Venez vivre une démarche créative qui mêle art et production d'écrit ! Faire place aux activités de création : les enjeux dans les apprentissages coopératifs. Quand les contraintes permettent de créer...
Participation : 5 €, gratuit pour les adhérents, les étudiants et les stagiaires
Réunion Mardi 12 avril 2023, Chartres Préparation du stage de rentrée
Réunion ouverte à tous
Mercredi 18 janvier 2023, Ecole Primaire Jean Zay de Mainvilliers
Visionnage de la conférence de Philippe Meirieu et préparation des prochains rendez-vous !!
Atelier de production d'écrit Mercredi 7 décembre 2023, 14h-16h30, Mainvilliers Le
GFEN 28 vous invite à vivre une démarche autour de la production
d'écrit afin de construire chez tous nos élèves une appétence à écrire.
Démarche "Le texte recréé" Mercredi 5 octobre 2022, 14h-16h30, CSE de Mainvilliers (28), 137 rue de la Résistance
Venez vivre une démarche emblématique du GFEN !
Une situation défi qui permet de constituer son groupe classe comme collectif d'apprenants.
L'occasion, aussi, d'échanger sur les besoins des participant-es après cette nouvelle rentrée
Participation : 5 €, gratuit pour les adhérents, les étudiants et les stagiaires
Réunion Mercredi 14 septembre 2022, à 14h Ecole Primaire Jean Zay
Nos réunions sont ouvertes à toutes et à tous adhérent ou non. N'hésitez pas à nous écrire pour obtenir des informations : g.f.e.n.28@wanadoo.fr
Formations / Interventions
Formation à l'ETSUP (Ecole Supérieure de Travail Social) Paris :
- 3 avril 2023 : 5ème
journée auprès des éducateurs (ETS2 et ES 3) : le phénomène des attentes / Le rôle de l'activité. - 14 avril et 26 mai 2023 : auprès des ETS1
(Éducateurs Techniques 1ère année). - 21 avril/12 mai 2023 : auprès des ES3
(Éducateurs 3ère année).
4 Avril 2023, Blois : « L'école
inclusive en perspective».Intervention lors de la journée
régionale APADHE (Accompagnement Pédagogique À Domicile, à
l'Hôpital ou à l'École) de l'ARPEP (Association
régionale des PEP)Centre Val-de-Loire
«Quelle école, quels élèves dans un monde en évolution constante ?».
13-14 avril 2023 : Formation CD 94(Conseil Départemental du Val
de Marne)« Conduire sa transition professionnelle –
Construire ses savoirs Formation des personnels de catégorie C en
reconversion professionnelle.
28 juin 2023, Paris (Université Assas) : « La
construction de savoir, dynamique d'émancipation ». Intervention lors
du Colloque CUIP (Comité Universitaire d'Information Pédagogique) « L'Éducation
nouvelle : Héritages, (ré)inventions, actualité ».(28-29-30 juin
2023).
Stage de rentrée
Toutes et tous capables. Reprendre pouvoir sur le métier. Pratiques et projets !
Jeudi 25 et vendredi 26 août 2022 à Chartres
Stage organisé par le GFEN 28, le GFEN 37 et le GFEN 72.
Des intentions... aux actes : tous capables ! Lundi 25 et mardi 26 octobre 2021, Lucé (près de Chartres)
Le
GFEN 28 avec des ami.es du GFEN 37 et du GFEN 72 vous invite à vivre
des ateliers (démarches d'auto-socio construction de savoirs et de
création) et des échanges de pratiques. Programme et inscription
Lundi 25 octobre 2021 8h30 : Accueil et Présentation du GFEN 9h15-12h15 : Ateliers - Atelier 1 : Raconte-moi l'objet, il te dira qui tu es - Atelier 2 : Contraintes et créations littéraires 14h-17h : Ateliers - Atelier 3 : Des connaissances au savoir (en géométrie). - Atelier 4 : Théâtre et Dilemme moral
Mardi 26 octobre 2021 9h — 12h : Ateliers - Atelier 5 : Sur les murs de la ville - Atelier 6 : Langage et pratiques culturelles 14h-16h30 : Retour sur les ateliers : à la recherche des points communs 16h30-17h : Clôture du stage autour d'un moment convivial
Le nombre de participant.es étant limité
compte-tenu des règles sanitaires en vigueur nous vous engageons à vous
inscrire dès que possible, ce qui nous aidera à vous accueillir dans
les meilleures conditions possibles.
2019/2020
Réunions
Les
réunions, ouvertes
à toutes et à tous, se
dérouleront dans les locaux du centre CANOPÉ, 50 C rue des Comtesses à CHARTRES.
Un parking proche possible dans l'enceinte de l'antenne scientifique
universitaire, 21 rue Loigny la Bataille à Chartres.
Mercredi 5 février 2020, 14h-17h: "Devenir lecteur : quel travail
avec la littérature jeunesse ?"
Mercredi 8 janvier 2020, 14h-17h "Comment aider les élèves à devenir
autonomes ?"
Débat public
Animé par Serge BOIMARE « Retrouver l'envie d'apprendre : construire une école de la réussite pour tous »
Samedi 5 octobre 2019, de 9h-11h30, 3 rue Charles Brune - LUCÉ (siège des PEP 28)
«
Ils veulent bien savoir mais sans avoir à apprendre » : comment
remettre en marche leur « machine à penser » et retrouver l'envie
d'apprendre ? Comment l'aide apportée aux plus fragiles pour leur
redonner l'envie d'apprendre vient enrichir le fonctionnement de la
classe et stimuler la participation de tous. Présentation
Participation aux frais d'organisation : 8 € (4 € pour les étudiants et les adhérents du GFEN)
Mercredi 15 mai 2019, 14h-17h, dans les locaux de l'école élémentaire Jean Zay, Rue Jean Zay,
Mainvilliers A l'ordre du jour : - la poursuite de la préparation des
ateliers du stage rentrée « Des apprentissages solidaires pour une
réussite partagée » - une présentation du Congrès du GFEN qui
se déroulera du 30 mai au 1er juin à Ivry-sur-Seine - une première exploration des pistes de
travail pour 2019-2020 avec pré-programmation des débats publics à organiser
(Serge Boimare fin septembre-début octobre, Philippe Meirieu, ...).
Rappel :
toutes les manifestations du GFEN 28 (réunions de travail, débats publics,
stages...) sont ouvertes à tous ceux et toutes celles, adhérent.e.s ou non, qui
veulent participer à la construction d'une école véritablement démocratique qui
vise l'émancipation collective.
Actions de formation
Formation des bénévoles de l'accompagnement à la scolarité : "Rapport à l'écrit : appui
à la lecture et à la production écrite" Lundi 10 décembre 2018, centre Social Montaigu, Melun
Municipalité de LUCÉ : Participation groupe de travail « Prévenir
le décrochage » dans le cadre du PRE de Lucé 17 septembre, 26 novembre 2018
Echanges de pratiques
Toutes
nos réunions de travail sont OUVERTES : que l'on soit expert ou novice,
adhérent ou non au GFEN, enseignant de maternelle, d'élémentaire ou du
secondaire. (réunions mensuelles ou
bi-trimestrielles).
Avec Ludovic VINAIGNA « La grammaire pour penser le monde » Mercredi 12 décembre 2018, 14h-17h, Centre ESPÉ de Chartres, 5 rue du Mal Leclerc (parking)
Par des activités pratiques, - comment enseigner - s'approprier la grammaire ? -
utiliser la grammaire pour observer, décrire et expliquer le
fonctionnement de la langue : quelle(s) activité(s) mettre en place ? Présentation/inscription
Stage de préparation de la rentrée
"Apprendre ensemble... pour que chacun réussisse !" Lundi 27 et mardi 28 août 2018, ESPÉ de Chartres (5 rue du Maréchal Leclerc) Ateliers : - Enseigner le vocabulaire : une (re)construction lexicale - Faire place aux activités de création : les enjeux dans les apprentissages coopératifs. - Le théâtre au service des apprentissages - Démarche d'investigation en sciences - Apprendre à comprendre : élaborer de la pensée divergente - Construire une complicité avec les parents - Construire un projet de lecteur dès la maternelle - Entrée dans la lecture au Cours préparatoire - Construire appétence et compétence à lire et à écrire - Premier jour, première semaine de la rentrée : tenir sa classe ou la constituer ? Voir le programme
2017/2018
Stage de préparation de la rentrée
« Réussite de
tous : des intentions aux actes » Lundi 28 et mardi 29 août 2017, ESPé de Chartres Ateliers : - Le théâtre au service des apprentissages -
Construire appétence et compétence à écrire -
Construire un projet de lecteur en maternelle - Lire/écrire dans toutes les disciplines - Quelles activités en lecture
pour aider à la compréhension d'un texte ? - Ecrire dans toutes les disciplines pour apprendre et penser - Faire place aux activités
de création : les enjeux dans les apprentissages coopératifs - « Ils manquent de vocabulaire... » - Donner sens à lire-écrire - Résolution de problèmes en mathématique de la maternelle au collège - Premier jour, première semaine de la rentrée : tenir sa classe ou la constituer ? Voir le programme / Lire le compte-rendu
Assemblée générale du GFEN 28
Vendredi 23 mars 2018, 16h15 - 18h30, École élémentaire Jean Zay de Mainvilliers (23 rue Jean Zay)
Le
Groupe Français d'Éducation Nouvelle d'Eure-et-Loir (GFEN-28) a été
déclaré en association auprès de la préfecture d'Eure-et-Loir le 18 mars
1993. Ses statuts précisent l'obligation d'une assemblée générale
annuelle où sont présentés et votés le rapport moral, le rapport
d'activité et le rapport financier de l'année civile écoulée. Ces
rapports seront envoyés prochainement aux adhérent.e.s du mouvement.
A l'ordre du jour : - Présentation et adoption ou non des rapports moral, d'activité, financier 2017. - Préparation du stage de préparation de la rentrée (fin août 2018) -
Quels projets pour le 3è trimestre scolaire ? (Bulletin lecture -
présentation du GFEN aux étudiant.e.s de l'ESPÉ dans le cadre du
collectif des associations partenaires de l'école publique - invitation
d'intervenants - Etc.)
Réunions
Toutes
nos réunions de travail sont OUVERTES : que l'on soit expert ou novice,
adhérent ou non au GFEN, enseignant de maternelle, d'élémentaire ou du
secondaire. (réunions mensuelles ou
bi-trimestrielles).
Samedi 20 janvier 2018, 14h-17h, 'ESPÉ de Chartres, 5 rue du Maréchal Leclerc
Journée « Comment s'approprier le vocabulaire ? », avec la
participation de Ludovic VINAIGNA, enseignant en classe allophone au
REP+ de Sevran. Voir invitation
Samedi 7 octobre 2017, 14h - 17h, école élémentaire Jean-Zay, 23 rue Jean Zay, Mainvilliers
A l'ordre du jour : Le point sur la rentrée pour définir nos projets pour 2017-2018 Organisation de débats publics : qui inviter ? Sur quelles thématiques ? Où en est-on de notre projet d'un nouveau bulletin lecture ? (état des écrits)
Commission publication
Mercredi 22 novembre 2017: Commission
de travail d'un nouveau bulletin « Spécial Lecture »
Actions de formation
Municipalité de LUCÉ : animation d'un
groupe de travail dans le cadre du PRE de Lucé
Académie de DIJON : formation de formateurs académiques
de la MLDS (Mission de
Lutte contre le Décrochage Scolaire) : « Prévention du décrochage et
persévérance scolaire » Session 3
(avec GFEN Doubs) : 3 octobre 2017
Interventions
SNUipp Sarthe : stage entrée
dans le métier Animation « Faut-il
ou non poser des questions pour qu'ils
s'en posent ? » Le Mans, 15 décembre 2017
Mise en chantier d'une nouvelle publication départementale
Mise en chantier d'une nouvelle publication départementale
sur la lecture et son apprentissage. Les 3 précédents bulletins
« Spécial LECTURE », tirés chacun à plus de 1 000 exemplaires, sont
épuisés et des demandes nous sont adressées...
2016/2017
Stage de préparation de la rentrée
« Réussite de tous : des intentions aux actes » Jeudi 25 et vendredi 26 août 2016, ESPÉ de Chartres Voir le programme
Mise en chantier d'une nouvelle publication départementale
Samedi 10 décembre 2016, 14h-16h30, Champhol
Mise en chantier d'une nouvelle publication départementale
sur la lecture et son apprentissage. Les 3 précédents bulletins
« Spécial LECTURE », tirés chacun à plus de 1 000 exemplaires, sont
épuisés et des demandes nous sont adressées...
Débats
publics
Transcription de l'intervention de Philippe Meirieu à Chartres le 30 mai 2016 "pour une éducation au politique à l'Ecole", qui se déroula en deux temps :
Les liens entre théories, pratiques et valeurs (p.1 à 5)
Sont invités pour animer des débats publics à Chartres en 2017 :
Christine PASSERIEUX : « Enseigner en maternelle » Samedi 19 novembre 2016, 14h-16h30, Centre ESPÉ de Chartres, 5 rue du Mal Leclerc Voir l'invitation
14h-16h30 : Quelles ruptures prendre en compte dans le nouveau programme ? Des pistes de travail concrètes pour réduire les inégalités Que penser des « nouvelles idéologies » en vogue ? Voir les livres de Christine Passerieux
16h30-17h : constitution d'un groupe de travail départemental sur la maternelle
Sylvie CÈBE sur la lecture - écriture
Gérard DE VECCHI sur l'enjeu et la mise en place du débat d'idées en classe
Philippe Meirieu : « Pour une éducation au politique par
l'école » Lundi 30 mai 2016, de 18h à 20h, ESPE de Chartres Voir l'invitation
Journées départementales
Groupe maternelle « Rôle, fonction
de l'école maternelle. Quelles pratiques ? »St Prest
(4h) 14 janv. 2017, 10 p. « Quel travail avec les parents ?» St Prest (4h), 11 mars 2017
Groupe « Former des lecteurs compétents »
- Champhol (3h X ?) 25 janv.,
5 avril 2017, 8 p.
Assemblée générale
Samedi 24 septembre 2016, 14h-16h30, École la Mihoue (près de la mairie) Champhol Voir l'ordre du jour
L'entrée dans la culture écrite : obstacles, résistances et voies de
dépassement (La réunion, coordonnateurs/CPC/Formateurs, 6h)
Le rapport à l'école des enfants de milieux populaires (La réunion/Mayotte, 6h)
Un enseignement plus explicite (Aix-Marseille, 3h)
L'entrée dans l'écrit, Cycle 2/ Cycle 3 (Joué les Tours, 12h)
Réunions
Toutes
nos réunions de travail sont OUVERTES : que l'on soit expert ou novice,
adhérent ou non au GFEN, enseignant de maternelle, d'élémentaire ou du
secondaire.
Actions de formation
Formation institutionnelle — ESPE et MEN
Différencier la pédagogie pour (re)mobiliser les élèves sur les
apprentissages (Gennevilliers, 6h)
Avec le CAPE
CAPÉ
28 : préparation des formations en direction des étudiants du centre ESPÉ
de CHARTRES (3h X 3) 12 janv., 27 fév., 4 avril 2017, 8 p.
Réunions
Toutes
nos réunions de travail sont OUVERTES : que l'on soit expert ou novice,
adhérent ou non au GFEN, enseignant de maternelle, d'élémentaire ou du
secondaire.
Mercredi 20 janvier 2016, 14h-16h30, École La
Mihoue, Champhol (près Mairie)
Echanger-mutualiser et inventer collectivement des
« situations-problèmes » qui sollicitent l'intelligence des élèves et participent à construire la classe
comme collectif d'apprenants solidaires.
Pour ce faire
nous pouvons prendre appui sur les travaux de Gérard DE VECCHI et Nicole CARMONA-MANALDI,
publiés dans leur livre Faire vivre de
véritables situations-problèmes (Ed. Hachette Education) Extraits
Mercredi 25 novembre 2015, 14h-16h30, École la Mihoue de Champhol (près de la mairie) pour : - échanger
nos réussites et nos difficultés, - construire
un programme de travail à partir de nos questionnements, - décider
quel(s) chercheur(s) inviter avec qui dialoguer.
Actions de formation
Animations en direction des étudiant-e-s de l'ESPÉ de Chartres le
mercredi 1er juin 2016 dont l'introduction nous a été confiée
(présentation des différents espaces de socialisation : famille – école –
périscolaire – quartier) ainsi que 2 ateliers (1. Animer une réunion de
parents – 2. Constituer la classe comme collectif d'apprenants
solidaires) en parallèle avec ceux des CEMEA, de la Ligue de
l'Enseignement, de l'OCCE et de l'ADPEP.
Académie de Nancy-Metz, MIFOR (Mission Formation) : « les conditions d'une coéducation réussie » - Form. Chefs d'établissements et IEN : « Coéducation : définition et mise en œuvre » - Ve 4 mars - Forum des parents d'élèves : « Rencontrer l'école : pourquoi, comment ? » - Sa 5 mars
Académie de Nancy-Metz — MIFOR (Mission Formation) : « les conditions d'une coéducation réussie » - Journée de formation pour les personnels de direction et IEN, Mardi 23 février 2016 - Formation des enseignants du second (24 p.) et du premier degré (169 p.), Merc. 24 février 2016
SNUipp 74 : « La posture de l'enseignant » 24 mars 2016,Annecy (Haute Savoie)
SNUipp 72 : Stage « Quelle
place des parents à l'école ? » ESPÉ du Ma, 4 décembre 2015
Municipalité de
Lucé (Eure-et-Loir) : Formation des professionnels intervenant dans le
cadre du PRE : éducateurs, associations, Centre de Ressources
Illettrisme, centres sociaux, PMI, assistantes sociales, structures
petite enfance, enseignants et RASED, professionnels de santé... Film d'éducateurs de l'ADSEA et Intervention de Chantal Jaquet, Université
Paris 1 - auteure de « Les
transclasses ou la non reproduction » 9 décembre 2015
Interventions
PNF,
Formation de formateurs « La prévention du décrochage scolaire » -
Animation de 2 ateliers GFEN « Vivre des démarches d'apprentissage en
formation pour pouvoir les transposer en classe » - ESENESR Poitiers,
16-17-18 mars 2016
Stage SNUipp 86 : Intervention sur le thème « La bienveillance » Poitiers, 16 mars 2016
Colloque
SNUipp Nord. Intervention « Le rapport à l'école des élèves de milieux
populaires » Bourse du Travail, Lille, 8 mars 2016
Recherche-action
PDMQC. Regroupement de 20 Maîtres supplémentaires / CPC. Intervention
sur le thème « la coopération » - ESPÉ de Chartres, 7 mars 2016
Stage
SNUipp 04 : Intervention « Quelle formation pour une école de la
réussite de tous ? » Les Mées (Alpes de Haute Provence), 1er mars 2016
Journée
professionnelle AME 45 (Association des maîtres E du Loiret) : « La
compréhension et le traitement d'énoncés de problèmes » puis
« L'apprentissage du concept de numération positionnelle » Animations du GFEN 28 à Orléans le 25 février 2016
SNUipp 95 : Participation à la 2è édition des Rencontres de rentrée -
Cergy
« L'école
de demain. Quel avenir pour l'école ? » - Conférence : « Comprendre la nature des obstacles que rencontrent
les élèves » 19 novembre 2015
2015/2016
Stage de préparation de la rentrée 2015-2016
« Pratique(s) de savoir : les valeurs en
jeu »
Mercredi26 août et
samedi 26 septembre 2015, ESPÉ de Chartres
Deux journées de stage : le 26 août pour préparer collectivement les
premières journées et semaines de la rentrée et le 26 septembre
pour pouvoir accueillir les nouveaux enseignants et les formateurs qui
seront indisponibles fin août et pour (re)dynamiser les projets après
avoir eu le temps de construire sa rentrée dans une nouvelle classe. (Voir l'invitation du 26 septembre)
Actions de formation
Lundi 22, mardi 23, Mercredi 24 juin / Jeudi 25 juin 2015
: PNF - « Refondation de l'éducation
prioritaire – Formation de formateurs REP + » (2è session de la promotion 2015 / 3è
de la promotion 2014, avec une journée commune le 24) - ESENESR de
Poitiers.
Lundi 22 et mardi 23
juin 2015 : stage de formation
« Pédagogie différenciée et
compétences des élèves » - Collège Henri Bergson de Garches
(Yvelines)
Mercredi 20 mai : Académie de Rouen - Journée pour les REP "Education prioritaire et
engagement scolaire". Interv. "L'engagement des familles" -
Mont-Saint-Aignan - 200 p.
Mardi 21 avril : Académie de Poitiers - Journée pour les réseaux de l'Education
prioritaire « Les parents dans l'éducation
prioritaire ». Interventions
maillées avec des échanges en ateliers (matin : "Le rapport de parents à l'école"
; AM : "Transformer le rapport au savoir des
élèves..." ) - Angoulême - 120 p.
Formation "Ces enfants de familles
populaires qui s'autorisent à réussir" Vendredi 10 avril 2015, 8h30 - 12h30, Centre Culturel de
Lucé
Chacun sait qu'il y a une forte corrélation statistique entre
l'origine sociale des élèves et leur réussite ou échec scolaire. Mais
les recherches menées par l'équipe ESCOL de l'université Paris 8
montrent que « des jeunes aux parcours atypiques déconstruisent des
évidences et désamorcent les fatalismes sociologiques, obligent à
interroger la façon même dont on pense et traite l'échec scolaire des
enfants des familles populaires ». Aussi, le GIP -CUCS/PRE-, dans
le cadre du Programme de Réussite Educative, invite les professionnels
qui œuvrent sur le territoire de la Ville de Lucé à participer à
une formation afin de répondre à la question : Qu'est-ce qui fait que
des enfants de familles populaires «s'autorisent » à réussir à l'école ? Programme / inscription
Jeudi 2 avril :
formation inter-degrés "Affiner la compréhension de l'écrit" - réseau
du collège Saint-Exupéry,
Vanves (3 h) - 18 participants.
Formation continue second degré Stage établissement « Pédagogie
différenciée et compétences des élèves » Acad. Versailles - Collège Philippe de
Champaigne – Le Mesnil-St Denis, 25-29
septembre 2014
Réunions
Toutes
nos réunions de travail sont OUVERTES : que l'on soit expert ou novice,
adhérent ou non au GFEN, enseignant de maternelle, d'élémentaire ou du
secondaire.
Mercredi
20 mai 2015, 14h-16h30, école La Mihoue de Champhol (près de la mairie) Collectif
départemental pour préparer
le stage de rentrée du GFEN 28
Mercredi 4 février 2015, 14h-16h, École
La Mihoue de Champhol (près de la mairie)
« Échange
de pratiques d'écriture dans toutes les disciplines » Quels "écrits de travail" au
service de l'appropriation de contenus
disciplinaires ?
Mercredi
3 décembre 2014, 14h-16h30, École
La Mihoue de Champhol (près de la mairie)
Mutualiser
nos pratiques d'enseignement de l'écrit :
- Quelles
situations d'écritures régulières, dans toutes les disciplines ? - Quels « embrayeurs »
pour engager les élèves dans le plaisir d'écrire ? - Comment
gérer un atelier d'écriture ? - Quel travail
de correction des productions des élèves qui les engage dans le besoin de
la réécriture ? - ...
Réunion de rentrée samedi
8 novembre 2014, 14h-16h30, école La Mihoue de
Champhol (près de la mairie)
Le tout début de cette année scolaire chacun-e a été occupé
à (s')installer dans sa ou ses nouvelles classes, construire une communautés
d'apprenants entre élèves, installer les habitudes de travail, nouer des
relations de complicité avec les parents et les collègues puis réagir aux
nouvelles instructions en maternelle ou donner son avis sur les enjeux de la
consultation nationale « réécriture du socle commun ». Ceci nous a
obligés à reporter notre réunion de rentrée du GFEN
28 après les congés de la Toussaint. Pour : - faire le point sur la rentrée et les
consultations afin de déterminer collectivement les objets de travail à se
donner pour cette année, - définir les thématiques pour des
débats publics avec les chercheurs à inviter, - établir un calendrier de travail.
Chacun-e comprendra l'importance de sa présence à cette
réunion décisive pour le reste de l'année. Une réunion ouverte à tous, que l'on
soit ou non adhérent-e, nouveau ou plus aguerri dans le métier, enseignant de
la maternelle, de l'élémentaire, du collège, du lycée, formateur,
éducateur-trice... car seule la diversité permet la créativité indispensable pour
que nous puissions rester un mouvement EN mouvement.
Débats
publics
Les samedis, de 14h à 17h, au centre ESPÉ de Chartres
30 mai 2015
De la maternelle au secondaire... "L'écriture, outil pour penser et apprendre"
Animé par ÉLISABETH BAUTIER, sociolinguiste, chercheur
en sciences de l'éducation à l'université Paris 8 et vice présidente du conseil
scientifique, cofondatrice du réseau R.E.I.S.E.D.A.[1],
auteure et co-auteure de « École et savoir dans les banlieues...
et ailleurs » (A. Colin), « Les
jeunes et le savoir » (Anthropos),
« La langue des cités est-elle fréquentable ? » (Lien
Social, 2002), « Apprendre à
l'école, apprendre l'école — des risques de construction d'inégalités dès
la maternelle » (Chronique Sociale), « Les inégalités d'apprentissage » (PUF)...
[1] REcherche sur la Socialisation,
l'Enseignement, les Inégalités et des Différenciations dans les Apprentissages
"Accompagner l'écriture des élèves" : quelle activité de l'enseignant pour quelle activité
de l'élève ?
Animé par DOMINIQUE
BUCHETON, professeur des universités à l'IUFM, Université
de Montpellier 2 et directrice du Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche
en Didactique, Education et Formation (LIRDEF), auteure et co-auteure de
nombreux ouvrages dont « Parler et écrire pour penser,
apprendre et se construire » (PUF, 2002), « L'atelier
d'écriture au CP : une réponse à l'hétérogénéité » (Delagrave
2009), « Le développement des gestes
professionnels dans l'enseignement du français — un défi pour la recherche et
la formation »(De Boeck, 2008, 2013), «L'agir enseignant : des gestes professionnels ajustés »
(Octarès Éditions, 2009), « Refonder
l'enseignement de l'écriture » (Retz, 2014)...
24
janvier 2015
"Ecrire depuis la
maternelle" Quelles situations d'écriture mettre en place ? Quelle progressivité ? Quels supports? (suivi
MS-GS et CP, avec vidéos)
- dès le plus
jeune âge, l'expérience de la langue écrite, - le plus tôt
possible, l'expérience de la production de textes, - la production
de textes articulée à la construction d'une culture générale, - la production
de textes, dynamique de l'exploration des codes de la langue écrite.
Animé par BERNARD DEVANNE, ex professeur IUFM
d'Alençon, auteur de « Lire & écrire des
apprentissages culturels » Tome 1 : cycles 1 et 2, Tome 2 : cycle 3 -
collège, Tome 3 : conduire un Cours Préparatoire (Armand Colin) ; « Apprentissage de la langue et
conduites culturelles — maternelle»(Bordas) ; « Lire, dire, écrire en réseaux » (Bordas). En ligne sur
le site du café pédagogique, www.cafepedagogique.net/les
dossiers, le « Journal d'une Grande section en ZEP »
et « Lire et écrire au CP : l'ambition de la
réussite ».
Interventions
Dimanche 5 juillet 2015:
intervention lors de la journée d'étude du
courant "Ecole émancipée" - "Quel projet pour l'école ?" - Centre
international de séjour du Rochetour -
Melun
Journée départementale d'information-formation : « La coéducation et la place de
l'animateur dans la coéducation » Vendredi 19 juin 2015
Dans le cadre du Plan d'Action pour les Questions
Enfance et Jeunesse (PAQEJ) la Caisse d'Allocations Familiales (CAF 28), la Direction Départementale
de la Cohésion
Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP), le
Service Jeunesse et Sports et les PEP 28 ont demandé à notre mouvement
d'animer la journée départementale d'information-formation « La coéducation et la place de
l'animateur dans la coéducation » destinée aux élus des
collectivités territoriales et aux professionnels de l'animation
d'Eure-et-Loir. Cette journée, préparée le 30 janvier et le 12 mai, se
déroulera le vendredi 19 juin.
Mardi 26,
mercredi 27, jeudi 28 mai : PNF - Participation au Séminaire
national des formateurs ressources de l'éducation prioritaire (1ère session)
- ESENESR de Poitiers - 110 p.
Stage de formation syndicale FSU 28 : "L'école peut-elle sauver la République et ses valeurs de liberté, égalité, fraternité et laïcité ?"
Mardi 21 avril 2015, lycée Silvia Montfort, 6 rue de l'Orée de Sours, 28600 Luisant, de 8h30 à 17h
Intervenants : Henri Pena- Ruiz, Gérard
Aschiéri, le GFEN 28, et l'Autonome d'Eure-et-Loir
Depuis le 7 janvier, Président de la
République, Premier Ministre, Ministre se relaient pour exhorter l'école et ses
personnels à transmettre les valeurs de la République, à défendre la laïcité et
rappeler leur attachement à la liberté d'expression. Mais la crise actuelle de
la république est-elle seulement une crise de transmission de ses valeurs ?
Cette crise n'est-elle pas plus profonde ? Face à ces injonctions,
quelle place
l'école peut-elle réellement occuper ? Quel rôle peut-elle jouer ?
Comment les
enseignants et les personnels d'éducation peuvent-ils parvenir à
accomplir les
missions qu'on leur assigne ? Pour répondre à toutes ces questions , la
FSU 28 organise une journée de stage de formation syndicale. Lire la présentation
Samedi 18
avril : intervention lors de l'Université de Printemps du SNUipp 37
"Changer le rapport à la culture écrite" - Maison des syndicats / St Avertin
(Tours) - 35 p.
Jeudi 9
avril : animation atelier « Valeurs en jeu dans les pratiques
d'enseignement » lors du stage syndical du SNUipp de la Sarthe
– ESPÉ du Mans - 22 jeunes collègues et militants
syndicaux.
26-27 mars
: PNF – Séminaire « Former les enseignants dans les
établissements scolaires : vers une
nouvelle aire de professionnalisation ? » - Partenariat DGESCO / IFÉ- ENS de Lyon (Chaire Unesco
« Former les enseignants au XXIème siècle »). Conduite d'un atelier GFEN « scénario de
formation » (2 x 2h) – IFÉ-ENS de Lyon - 2 x 30 participants.
2014/2015
Stage de rentrée 2014-2015
"Pour des apprentissages solidaires et émancipateurs"
Réflexion sur Comment construire une continuité éducative dans/hors l'école ?
Samedi 12 octobre 2013, Ecole La Mihoue de
Champhol (près de la mairie), 14h à 17h
2013-2014 est, pour certaines écoles, l'année
de mise en place de la nouvelle organisation des rythmes scolaires, et, pour
les autres, celle de sa préparation pour la rentrée 2014-2015.
Déplorer
ou non la précipitation de la mise en œuvre de ce projet ne doit pas nous
empêcher de réfléchir sur les orientations et le type d'activités à mettre en
œuvre DANS et HORS l'École au service du développement de tous
les enfants, de leur capacité à gagner en autonomie en leur permettant de se
construire des compétences au niveau du travail personnel qui
sera sollicité de façon croissante au fur et à mesure du système éducatif et
qui est une des clés qui « fait la différence » face aux
apprentissages, notamment scolaires.
Comment faire unité
dans la diversité, converger
tout en diversifiant les types d'activités et les modes d'intervention ? Comment, DANS et HORS l'école accompagner le
travail personnel pour parfaire les acquisitions des élèves et qu'ils gagnent
en autonomie intellectuelle ?
Débats
publics
« Lecture partagée de la littérature en
classe : quelles modalités ? Quelles difficultés pour
l'enseignant ? » le 15 mars 2014, dans les locaux du Centre ESPÉ de Chartres, 14h à 16h30 Catherine
TAUVERON viendra nous présenter son travail réalisé dans des classes, illustré
par de très nombreux exemples très concrets à réinvestir dès le surlendemain
dans sa classe, son cours de français au collège... Lire l'invitation
« La Construction des inégalités scolaires. Au cœur des
dispositifs d'enseignement » le 15 février 2014, Centre ESPE, 5 rue du Mal Leclerc, Chartres, 14h à 17 h Animé par Jean-Yves
ROCHEX Lire l'invitation
« Du plaisir d'apprendre à la démocratisation de l'école » le 14 janvier 2014, Centre ESPE, 5 rue du Mal Leclerc, Chartres, 18h à 20h Animé par Philippe
MEIRIEU Lire l'invitation
« Réconcilier
avec les apprentissage les élèves empêchés de penser » Le 16 novembre 2013, Chartres Animé par Serge
BOIMARE
Actions de formation
Formation de PES d'Eure-et-Loir organisé par le SNUipp 28 et le GFEN "Construire le concept de numération positionnelle - les opérations" (4h), le 27 mai 2014
Formation stage CCAS de ERDF "Se réconcilier avec l'orthographe et la grammaire", les 20 et 21 mai, puis les 18 et 19 juin 2014, à Montreuil
Stage établissement "Gestion des difficultés comportementales et de l'hétérogénéité" les 28 et 29 avril 2014, Collège de Guyancourt, académie de Versailles. (6h x 2)
Intervention de Jacques Bernardin dans une soirée du GFEN Midi Pyrénées "Le rapport à l'école des élèves de milieux populaires", le 22 avril à Toulouse
Formation "Faire écrire" ITEP de Cosne-Cours-Sur-Loire, le 17 avril 2014
Intervention de Jacques
Bernardin dans le stage PAF de l'Académie de Créteil sur « Pratiques de l'écrit », CDDP de Champigny (3H), 18 mars 2014.
Stage de
formation de formateurs (groupe « Pédagogie à apprentissages ») de
l'Académie de Versailles « Difficulté
scolaire, pratiques de formation » Session 1 à Trappes (12h), Session
2 (6h), le 13 janvier 2014.
Animations
en direction des PES d'Eure-et-Loir avec le SNUipp 28, dans le cadre de la
formation syndicale : « La
lecture, apprentissage fondamental », Champhol (6h), le 3 décembre
2013.
Conférence
de Jacques Bernardin
(GFEN) à l'intention des formateurs de l'académie de Versailles : « Comprendre la difficulté
scolaire » - DAFPA Rectorat de Versailles (3h), le 26 novembre 2013.
Animations
en direction des PES d'Eure-et-Loir avec le SNUipp 28, dans le cadre de la
formation syndicale : « Construire
la classe pour créer les conditions d'une réussite partagée »,
Champhol (6h), le 14 novembre 2013.
Animation stage « Se réconcilier avec la grammaire et
l'orthographe » en direction d'employés d'EDF,Pont-à-Mousson (18h), les 5-6-7 novembre 2013.
Journée « Mise en place de la nouvelle
organisation scolaire : comment construire une continuité éducative dans
et hors l'école », Champhol (3h), le 12 octobre 2013.
Stage de
formation de formateurs (groupe « Pédagogie à apprentissages ») de
l'Académie de Versailles « Difficulté
scolaire, pratiques de formation » Session 1 à Trappes (12h), les 25-26
septembre 2013 - 16 formateurs.
Animation en direction des enseignants, animateurs et éducateurs
intervenant dans le dispositif relais de Tours (3h) : « Comment redonner sens et saveur au savoir pour reconstruire du
désir d'apprendre » - Tours, le 9 septembre 2013, 10 participants.
Interventions
Participation au Forum "Education
partagée et éducation populaire" à l'initiative de la Ligue de
l'Enseignement 37, le 4 juin 2014, à Tours. Conférence d'Eric Favey et
de Jacques Bernardin : "Comment des activités complémentaires et une autre façon d'enseigner peuvent redonner le plaisir d'apprendre ?"
Congrès national de l'ANCP (Association Nationale des Conseillers Pédagogiques) : "Enseigner et apprendre au XXIème siècle" le 26 mai 2014, à Guyancourt (78). Conférence de Jacques Bernardin
Intervention dans un stage syndical FSU 60 "Refonte de l'éducation prioritaire", le 22 mai 2014
Intervention dans un stage syndical SNUipp 33 "Maîtres formateurs et maîtres d'accueil", le 12 mai 2014, Bordeaux
Intervention dans un stage syndical SNUipp
60 -PES, T1, T2 "Quelles relations avec des parents ?", le 17 avril
2014, à Clermont sur Oise
Intervention de Jacques
Bernardin dans la formation « Pourquoi, comment rencontrer et dialoguer avec les parents
d'élèves ? », à l'Ifé de Lyon, du 27 au 29 janvier 2014.
Intervention de Jacques
Bernardin dans le séminaire « Les relations écoles maternelles et familles en situation de
précarité », à l'initiative de la Fondation Roi Baudoin (en
partenariat avec la CGé),
Bruxelles, le 17 janvier 2014.
Intervention de Jacques
Bernardin (GFEN) au Congrès de l'ANDEV (Association Nationale
des Directeurs de l'Education des Villes) « Eduquer
et refonder l'école ensemble, osons la pédagogie dans nos pratiques éducatives
locales » - Guyancourt, les 27-28-29 novembre 2013.
Conférence
de Jacques Bernardin
lors du colloque syndical du SNUipp-FSU des Alpes de Haute Provence « Le rapport à l'école des élèves de
milieux populaires » à Volx (Manosque), le 23 nov. 2013.
Intervention de Jacques
Bernardin (GFEN) dans le cadre des Assises locales de
l'éducation / PRE : « Une
éducation bienveillante... et exigeante ! » - Saint Étienne de
Rouvray (76), INSA de Rouen, le 20 nov. 2013.
Participation à la journée sur «la nouvelle
professionnalité enseignante » à l'initiative de la FESPI, en partenariat avec
le CNDP (délégation « Education & Société ») à Table ronde avec
Jean-Louis Auduc, Eric Debarbieux, François Dubet, Jacques Bernardin à Lycée J.
Macé, Vitry-syr-Seine (94), 6 novembre 2013.
Participation de Jacques
Bernardin au débat « Priorité
à l'école... mais quelle école ?» à la Fête de l'Humanité, La Courneuve, le 16
septembre 2013, 50 participants.
Assemblée Générale
Attention réunion prévue initialement le samedi 22 mars
Samedi 12 avril 2014, Ecole La
Mihoue de Champhol, 14h à16h30 - Présentation du
« Rapport d'activité 2013-prévisionnel 2014 » et du « Bilan
financier 2013 » - Programmation des activités
du GFEN
28 jusqu'à la fin de l'année scolaire à partir des demandes exprimées par les
participant-e-s à la réunion - Préparation du stage de
rentrée 2014-2015 (fin août 2014)
Journée de préparation de la rentrée 2013-2014
"Pour des apprentissages solidaires et émancipateurs"
Mercredi 28 août 2013, IUFM, 5 rue du Maréchal Leclerc, Chartres 9h
à 19h
L'objectif,
comme les années passées, est de mutualiser
et mettre en partage des questionnements et des pratiques qui
visent la réussite de TOUS les élèves en travaillant à construire chez chacun
les gestes d'étude, les dispositions indispensables pour qu'il en soit ainsi. 3 plages de
travail avec, pour chacune, 3 ateliers proposés en parallèle à choisir !
Préparation du stage Samedi 18 mai 2013, école La Mihoue de Champhol (près de la
mairie), 14h
- 16h30 Venez y porter
vos questions, vos propositions de
contenus à mettre en travail lors de ce stage.
2012/2013
Collectif départemental
Eure-et-Loir
3
octobre 2012 (3h), Champhol « Engager des relations/un travail avec
les parents »
Le 28 novembre
2012, Ecole La Mihoue de Champhol, 14h à 17h Comment penser l'aide au
cœur des apprentissages Toute démarche d'apprentissage, de
construction de savoir par les élèves nécessite la mise en œuvre d'un
dispositif pédagogique... Quels éléments fondamentaux d'une démarche
d'enseignement visant la mise en activité et la réussite en compréhension
de TOUS les élèves ? Ouvert à toutes celles et tous ceux qui veulent
échanger et réfléchir
Introduire
le débat littéraire en classe (3h X 6)
Champhol (28)
Actions de formation
Stage de formation « Mobiliser les élèves sur les
apprentissages » : 5 septembre 2012,Collège
Martin Luther King de Charvieu-Chavagneux
DRE municipalité
d'Échirolles (Isère) - Formation
d'animateurs d'ateliers « expression/lecture »
(2h) : 5 septembre 2012 - Rencontre
avec Maison des Parents et les responsables du service
Education : quelle aide à la
parentalité ? (3h) 6 septembre 2012 - Formation
des Directeurs des 18 Centres Sociaux d'Échirolles :
L'accompagnement à la scolarité
(3h) 6 septembre 2012
Stage
de formation « Prise en charge de la
difficulté scolaire dans la classe » : 22-23 octobre 2012 et 24 janvier 2013, DAFPA de
l'Académie de Versailles, Bassin de Vanves - Clamart 100
professeurs de 20 établissements : collège, lycées
généraux et technologiques, lycées professionnels.
Accompagnement de PES : 16 novembre, 4 décembre 2012 avril, mai 2013 (6hX4), Chartres En collaboration
avec le SNUipp 28, dans le cadre des journées de formation syndicale
Animation « Enseigner
l'orthographe » 16
janvier 2013 (3h), Inspection
de l'Éducation nationale de Joinville (Haute-Marne). Enseignants de cycle 3 et de collège, 100 participants attendus
Stages de formation
continue second degré :
- Intervention « Rapport à l'école et au savoir des élèves » - Ateliers « Recréation
de texte » et « Vocabulaire »11 janvier 2013 (3h), collège Jean Monnet à Luisant
- « Mobiliser les
élèves sur les apprentissages »4-5
février 2013 (6h), Collège Pablo Picasso, Échirolles
- Stage PAF de l'Académie de
Créteil « Faire écrire pour construire sa pensée » 21 mars 2013 (3h) Créteil Intervention « Rapport des élèves à l'écrit »
- Stage ITEP « Développer l'écrit pour développer la pensée » 12 avril 2013, Cosne sur Loire (Nièvre) Intervention « Projets d'écriture »
Conférences
pédagogiques départementales « Maîtrise
de l'orthographe » - circonscriptions de Haute Marne 16
janvier 2013 (3h), Joinville
Municipalité d'Échirolles (Isère) :
- Formation, suivi et conseil
concernant les ateliers « Expressions / Lecture » et « Arts Plastiques » mis en place sur les
écoles élémentaires Delaune, Cachin et Couturier
d'Échirolles dans le cadre du Dispositif de Réussite Educative (DRE)
à Échirolles (6h) 4 février 2013
- Rencontre avec l'association Évade, la Maison des Parents, les responsables du
service Education : quelle aide à la parentalité ? (3h)
4 février 2013
Municipalité de Saint Pierre des Corps (37) Conférence « Education : repenser les pratiques d'apprentissages » 11 février 2013
FESPI - Pôle innovant
lycéen : séminaire « Formation et rapport aux apprentissages » Intervention «Rapports aux apprentissages dans l'Éducation nouvelle :
actualités et débats »-
19 janvier 2013 (3h) Paris 13ème
Interventions
Intervention lors de la Journée
syndicale du SNUipp 3, Samedi 20 octobre, à Tours "L'école à l'heure du
changement : le défi de la démocratisation" www.snuipp37.fr
SNUipp 28 Formation de PES d'Eure-et-Loir organisée par SNUipp 28 et le GFEN - «La production d'écrits »(Champhol à 6h) 14 mars 2013 -«Comment évaluer ? Apprendre une leçon ? Quelles formes de
travail ?»avril 2013 (6h) Champhol
SNES Bretagne14 mars 2013 (3h) à Rennes Conférence « Quelles
stratégies pour les élèves en grande
difficulté ? »
FCPE de Charente
Maritime. - Soirée débat « Comment aider notre
enfant ? » 15 mars 2013 (3h) Saintes - Soirée débat « Comment aider
notre enfant ? »29 mars 2013 (3h) La Rochelle
Avec le GFEN
37
« Le rôle des attentes dans la
construction de l'image de soi »Mercredi 6 février 2013 (3h), Tours
2011/2012
JOURNÉES DE PRÉPARATION DE LA RENTRÉE : Quelles pratiques pour une autre
école ? Des ateliers de la maternelle au collège
Mardi 28
et mercredi 29 août 2012, IUFM de Chartres
Ce
stage est OUVERT à toutes celles et tous ceux qui veulent participer à une
véritable démocratisation de l'École et œuvrer à l'émancipation intellectuelle
des élèves.
Nous
y vivrons des démarches de construction de savoirs et échangerons des
pratiques, pour se former à mettre en place dans nos cours et nos classes, dès
la rentrée, des apprentissages solidaires.
Participation aux frais : 30 € (15 € pour les adhérent(e)s du GFEN
et les étudiants)
Congrès SNUipp Hauts-de-Seine (92)
12
juin 2012
Intervention
« Socle commun / Culture commune »
DRE d'Echirolles 2012
6 juin 2012
Formation, suivi et conseil concernant les ateliers « Expressions /
Lecture » et « Arts Plastiques » mis en place sur les écoles élémentaires
Delaune, Cachin et Couturier (élémentaire et maternelle)
d'Échirolles. Préparation des Assises locales de l'Éducation du 23
nov. 2012 du Réseau Français des Villes Éducatrices (3h)
Stage syndical SNUipp94« Élèves en
difficulté(s)... Quelles réponses de l'école ? »
25
mai 2012, Maison départ. des syndicats /
Créteil
Animation atelier « Les difficultés
d'apprentissage » (2H)
Intervention « Pour reprendre la main sur le
métier » (2H)
Réunion
de préparation du stage "Préparation de la rentrée"
mercredi 23 mai 2012, 14h/16h30, Ecole La Mihoue de Champhol
Stage de
préparation de la rentrée :
Quand : 2
journées de la dernière semaine d'août (mercredi-jeudi ou jeudi-vendredi) Objectifs :Partager
les outils de l'Éducation nouvelle pour mettre en place des apprentissages
solidaires Contenus :
qui restent à déterminer précisément lors de notre réunion de
préparation :
- Comment prendre en compte l'hétérogénéité tout en
ayant un niveau d'exigence élevé pour chacun ? - Derrière des « titres » de leçons, quels
contenus notionnels ? - Construire une progressivité des apprentissages en
maîtrise de la langue en cycles 2 et 3 (lecture / écriture / grammaire /
vocabulaire / conjugaison), mathématiques, sciences, histoire, géographie... - Langage et structuration de la pensée en
maternelle. - Mettre en place le travail de groupe. - Quelle démarche d'auto-construction des savoirs
par les élèves ?
Conférences pédagogiques dans la Nièvre : "Lecture :
entrée dans l'écrit et intégration sociale"
22 mai 2012
Nevers (Lycée Raoul Follereau / matin)
Cosnes sur Loire (Lycée Pierre Gilles de Gennes /
AM)
Avec l'appui de la DAAEFOP de l'Académie
de Dijon - Enseignants du 2nd Degré, chefs d'établissements, enseignants de
SEGPA, IEN et auditeurs extérieurs à l'Education Nationale.
Martinique : « Le cœur du métier » / « L'entrée dans
la culture écrit » 11
mai 2012 (RIS) « Quelle formation au
regard des nouveaux défis ? » 12 mai 2012
Guadeloupe : « Une nécessaire transformation du
métier » 14 mai 2012 (RIS)
« Quelle formation au regard des nouveaux défis ? »16 mai 2012
Stage de formation ENS/IFÉ (ex INRP) «Préventions du décrochage »
10 mai 2012, Lyon
- Intervention
« Le rapport au savoir des élèves en grande difficulté » (1h30) -
Atelier « Reconstruire de l'estime de soi » (1h30) -
Atelier « Redonner saveur aux savoirs et désir d'apprendre » (1h30)
Stage FSU Normandie (1er et 2nd Degrés)
17
avril 2012, Le
Havre
Intervention : « Reprendre
la main sur le métier : la pédagogie au secours de l'école ? »
Réunion du groupe GFEN 28« Introduire le débat littéraire en classe »
31
mars 2012, Champhol (28)
Journée thématique FCPE « Devoirs
ou travail personnel ? »
31
mars 2012, Siège de la
FCPE à Paris 11è
Animation
d'une soirée « Le regard porté sur
l'enfant : quelles incidences sur sa scolarité »
29
mars 2012
A la demande de laFCPE du collège F. Rabelais à
Cloyes-sur-le-Loir
Journée intersyndicale SNUipp / SE-Unsa / SGEN 33
28
mars 2012, Bordeaux
« L'aide
dans tous ses états » : Aide Personnalisée, RASED...
Stage équipe ITEP (Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique)
19-20 mars 2012 (1ère
session) & 1er juin 2012 (2ème
session) Cosne sur Loire (Nièvre)
« Problématique
des relations au savoir et à l'autorité »
Journée académique« Maîtrise de la langue et prévention de l'illettrisme »
14
mars 2012, Académie de Nantes
Enseignants. 1er et 2nd
degrés des réseaux
ECLAIR et des réseaux expérimentaux, 50 inspecteurs des 1er
et 2nd degrés. Intervention « L'entrée
des élèves dans la culture de l'écrit » et de synthèse de
la journée
Soirée-débat« Questions
de métier »
14
février 2012, Orléans
Organisé par GFEN 45
Formationréseau ECLAIR : « Maîtrise de la langue »
1er
février 2012, Collège Rosa Parks à Châteauroux
Recherche-action « Prévention du décrochage
scolaire »
Acteurs PRE à Isère :
Principaux, IEN, enseignants élém. / secondaire, Travailleurs sociaux de
l'accompagnement, Centre sociaux, MJC.
3è
Session
Collège Pablo Picasso d'Echirolles : 4 juin 2012 Collèges de Charvieu-Chavagneux et de Morestel : 5 juin 2012
2è Session
Collège
Pablo Picasso d'Echirolles : 24-25 janvier 2012 Collèges de
Charvieu-Chavagneux et de Morestel : 26-27 janvier 2012
Introduire
le « débat littéraire » en classe pour un rapport vivant à la
culture
Samedi 14 janvier 2012, 9h30-12h puis 13h30-16h, IUFM de Chartres, 5 rue du Maréchal
Leclerc, Chartres
Qu'est-ce
qui fait débat littéraire ? Quels enjeux ? Quelles
situations mettre en place ? Quelles conditions réunir ?
avec la participation de Sylvie
MEYER-DREUX
Matin : Quel choix de livres de
littérature pour sa classe ? Quelles entrées privilégier pour
développer par le débat des pratiques littéraires.
Après-midi : A
partir de la présentation d'une action menée dans plusieurs écoles et classes
d'un quartier, identifier des activités qui favorisent la mise en débat et la
construction d'une culture littéraire dans les classes.
Participation à la Journée départementale« Prévention du décrochage »
13
décembre 2011, Grenoble
Dans le cadre de la
recherche-action en cours.
Débat à l'initiative de l'ORIS « Quelle école pour quelle société ? De la théorie des dons
au 'tous capables' »
29
novembre 2011, Salle
Robespierre, Ivry-sur-Seine
ORIS : Observatoire des Réussites et des Inégalités
Scolaires - Conseil Général du Val-de-Marne
Conférences
pédagogiques : « L'entrée dans la culture écrite »
23 novembre 2011 : Circonscription de Drancy et Pantin (Seine-Saint-Denis) 30 novembre 2011 : Circonscription de
Crépy-en-Valois (Oise)
Formation de
formateurs àAcadémie
d'Orléans-Tours
17
novembre 2011 : 4ème
session (Orléans)
Animation : Interroger
la/notre conception du savoir
16
novembre 2011, Lucé
Stage national FSU
secondaire/supérieur (SNES-SNEP-SNESUP)« Quels contenus de formation initiale
pour les enseignants ? »
10
novembre 2011
Intervention :
« Formation : le « haut
niveau » en question »
Intervention à la demande duCercle Laïque de Dreux : « Quelle
formation demain pour les enseignants ? »
9 novembre 2011
Intervention lors Journées du Larrazet(82) : « Réfléchir la juste voie
pour l'École »
5-6
novembre 2011
Organisées par la Maison de la Culture de Larrazet
Réunion du GFEN 28
12
octobre 2011
le point sur
la rentrée et les projets pour l'année.Avec élaboration d'un calendrier
Animation soirée-débat
« Accompagner la scolarité de son
enfant »
11 octobre 2011, Centre social R. Doisneau à
Lucé
Ateliers et rencontres à la demande du Point Information Familles
d'Eure-et-Loir.
Intervention Journée
départementale du SNUipp 72 : « Quel avenir pour
l'école ? »
5 octobre 2011, Le Mans
Action Educative
Familiale
29-30 septembre 2011, Ecole Henri Matisse, Chartres
Initiative de la
DDCSPP (Direction départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations) - Préfecture d'Eure-et-Loir. Formation des divers acteurs : Services de la Ville, communauté d'agglomération de Chartres Métropole, Conseil général,
Caisse d'Allocations Familiales, Inspection Académique, enseignants,
CRIA (Centre de Ressources contre l'Illettrisme et l'Analphabétisme), représentants de parents d'élèves et de la régie de
quartier... Approche
sociologique des logiques parentales Rapport à
l'écrit des élèves : quelles zones de fragilité ?
Intervention au Colloque
national FSU « Donnons un avenir au système éducatif pour la
réussite de tous ! »
28 septembre 2011, Paris 15ème
Matin : « Faire
évoluer l'Ecole : Pourquoi ? Comment ? » (Christian Baudelot à ENS /
Jacques Bernardin - GFEN).
Après midi :« Quel projet
éducatif pour demain ? » avec les partis politiques : PS (Bruno
Julliard), EELV (Philippe Meirieu), UMP (Jacques Grosperrin), Front
de Gauche (Pierre Laurent), Modem (Sylvain Canet), NPA.
Recherche-action « Prévention du décrochage
scolaire » / acteurs PRE -
Isère
20-21 septembre 2011 : Collèges
de Charvieu-Chavagneux et de Morestel 22-23
septembre 2011 : Collège Pablo Picasso
d'Echirolles
Accompagnement d'équipes de collèges et de partenaires
éducatifs du territoire :Principaux, principaux-adjoints, IEN, enseignants de
l'élémentaire et du secondaire, Travailleurs
sociaux de l'accompagnement, Centre sociaux, MJC
Sauvegarde de l'Enfance (ADSEA 28)
2 fois 5 sessions de 2 jours en 2011 4ème session : 4-5
octobre 2011, 5ème session : 8-9
novembre 2011.
Stage de formation des
directeurs, chefs de service et coordinatrice du dispositif Répit de
l'Association Départementale de la Sauvegarde de l'Enfant à l'Adulte
(ADSEA 28) à
Lèves. (60 à 70
participants).
Dans la même rubrique
Renseignements :
GFEN 28 - Jean BERNARDIN 13 rue Chavaudret - 28600 LUISANT g.f.e.n.28@wanadoo.fr - Tél : 02 37 90 79 73