Sauvons l'école publique ! Colloque de l'Union Rationaliste - 10 février
Valérie Pinton | le 24/01/2022 00:00
L'Union rationaliste consacre son prochain colloque à l'état de l'école publique, dont l'inquiétante baisse globale des...En savoir plus
Mouvement de recherche et de formation en éducation
Tous capables ! Tous chercheurs ! Tous créateurs !
Journée d'étude
Mercredi 21 Juin 2023
Pour la troisième année consécutive, les groupes de travail et de réflexion « Enseigner autrement » et « Éduquer à la solidarité » de l'Inspé de Créteil ont le plaisir de vous convier à une journée d'étude consacrée à l'Éducation Nouvelle.
Nous interrogerons les pratiques d'ouverture de l'école sur les milieux extérieurs et les conceptions éducatives qui les guident. Comment s'ancrent-elles dans l'histoire de l'éducation et comment se transforment-elles ?
Nous interrogerons également les actes éducatifs en marge des institutions et les allers-retours entre l'école et ses « dehors ». Quelle place et quel rôle les pédagogies nouvelles jouent-elles dans la mission de l'école de ne laisser aucun enfant à l'extérieur de l'école désormais inclusive ?
Cette thématique est donc riche et à facettes multiples comme en témoigne la diversité des communications qui vous sont proposées.
Comité d'organisation
La journée d'étude est organisée par des formateurs et formatrices de l'Inspé de l'académie de Créteil : Angélique Benasayag (philosophe), Olivier Chaïbi (historien), Elisa Colay (hispaniste), Sandrine Bourret, Geneviève Guilpain (philosophe), Vincent Legeay (philosophe), Christine Murat (bibliothécaire), Isabel Vazquez de Castro (hispaniste) et Nathalie Wajeman (plasticienne).
Public visé
Cette journée est à destination d'un large public : étudiantes et étudiants, enseignantes et enseignants, formateurs et formatrices, chercheurs et chercheuses, parents d'élèves, militantes et militants de l'Éducation Nouvelle, de mouvements d'éducation populaire, de syndicats et toute personne intéressée par l'éducation et la pédagogie.
Inscriptions
Entrée libre.