Lecture-Écriture : ouvrages épuisés

Livres

Comment lisent les enfants du Chaperon Rouge ?
Comment lisent les enfants du Chaperon RougeLire et écrire au C.P. Enjeux et pratiques

Dominique Piveteaud

Qu'est-ce qu'un lecteur ? Quel lecteur souhaitons-nous former ? Comment enseigner la lecture pour former des lecteurs intelligents ?
Trop vite éludées par un consensus fragile qui dissimule bien mal les querelles entre défenseurs de la méthode syllabique et partisans de la méthode globale, ces questions demeurent souvent sans réponse. Dominique Piveteaud convoque dans les échanges la dimension culturelle du lire-écrire et introduit une rupture qui permet la réflexion et le débat. Quelle conception de la culture derrière celle de la lecture ? Qu'apprend-on lorsque l'on apprend à lire ? Quelle relation entre la manière dont l'élève apprend à lire et le lecteur qu'il deviendra ? Le lecteur n'est pas seulement celui qui maîtrise les techniques opératoires du savoir lire, il devient, en se confrontant à des textes complexes, un sujet de culture capable de questionner le propos de celui qui lui destine son écrit, cela dès les premiers apprentissages. Ouvrage à la fois théorique et pratique, ce livre propose des outils concrets construits dans la pratique quotidienne de la classe. Reprenant et amplifiant la démarche élaborée dans les ouvrages publiés dans la collection "Apprendre à lire et à écrire à partir de l'album", l'auteur inscrit la littérature dans une nouvelle perspective en redéfinissant la notion de patrimoine et en la mettant au cœur des pratiques culturelles de la classe.
Sommaire

L'Ecole, 2006, 237 p.



Grammaire de texte. Des pratiques analysées, cycle 3

Jeanne Dion et Marie Serpereau

Cet ouvrage appréhende l'étude de la langue dans différents contextes de lecture ou de production de textes (textes littéraires, poétiques, documentaires...)
Il s'agit pour les élèves en atelier d'écriture, au moyen d'essais, questionnements, réflexion, verbalisation, transformation ... et avec l'accompagnement de l'enseignant, de construire progressivement son savoir, pour donner à l'écrit son statut d'outil d'expression, de communication et de pensée.
Les auteurs proposent ici une dizaine de situations de lecture, écriture et réécriture développées et analysées, toutes fondées sur des pratiques expérimentées au cycle 3.
Cet ouvrage fait suite à "Grammaire, conjugaison, orthographe" des mêmes auteures.
Sommaire

Bordas «Enseigner aujourd'hui», 2004, 127 p.

 

Écrire en toutes disciplines. De l'apprentissage à la création, cycle 3

Yves Béal, Martine Lacour, Frédérique Maïaux

La 1ère partie appréhende la manière de procéder dans le quotidien pour qu'écrire soit au cœur de la maîtrise de la langue et des apprentissages. La 2ème explicite quels repères construire pour organiser ces apprentissages entre recherche et création. La 3ème s'appuie sur ces repères pour faire écrire à partir de la littérature. La 4ème ouvre les situations d'écriture à toutes disciplines. Ouvrage didactique, ponctué d'exemples détaillés de pratiques de classe, il peut être abordé de manière chronologique ou transversale selon les besoins et les attentes du lecteur.
Sommaire

Bordas «Enseigner aujourd'hui», 2004, 128 p.


Recueils de pratiques

Pratiques. Entrer dans l'écrit Recherche-action

GFEN Franche-Comté Bourgogne

I- Tous capables : Des mini-réussites qui font grandir / Evaluer au CP
IIà Entre sens et code : Peut-on lier apprentissage du code et construction du sens de la lecture ? / Oser proposer des textes complexes / De l'écrit personnalisé à une lecture d'album sous forme de récits épistolaires / Ecrire pour de vrai dès les premières semaines au CP / Ecrire pour lire
IIIà Entrée dans une autre culture : Ce que nous apprennent ces élèves qui résistent aux apprentissages / Une année de rencontre avec les parents / Et si on racontait des histoires aux parents ?
IV- Inventaire d'outils : des propositions

2004, 58 p.


Violence symbolique à l'école des pratiques de réussite (CM-COLLEGE)

GFEN Normandie-Centre

"Ils devraient savoir lire au collège. Ils ne savent pas apprendre une leçon. Ils n'ont pas de vocabulaire ... " La liste est longue. Cet ouvrage nous livre la mise en actes optimiste d'un autre rapport aux élèves et au métier. Au sommaire réflexion autour de l'orthographe, le vocabulaire, le conte, la lecture (entre les lignes) au collège, la lecture et informatique, mais aussi l'apprentissage des leçons, la prise de notes, l'utilisation du manuel scolaire ...
Sommaire

1989,132 p.


Lecture-écriture pour tous

GFEN Normandie Centre

L'illettrisme... une démarche de formation de formateurs. L'invasion de Chartres par des sorcières invitées par la Bibliothèque Municipale et la découverte pour un millier d'élèves de 8 à 13 ans que " Écrire, c'est pas sorcier ". Le centre documentaire : un lieu " excentré " qui peut devenir un levier privilégié pour reconstruire l'envie de lire et d'écrire...
Sommaire

1986 70 p.


Autres références

Comprendre l'enfant apprenti lecteur. Comprendre l'enfant apprenti lecteur Recherches actuelles en psychologie de l'écrit collectif

sous la dir. de Gérard Chauveau

L'objectif de cet ouvrage est de montrer la vitalité et la richesse du courant de recherche qui propose une conception langagière et culturelle de la lecture et de son acquisition. Les contributions réunies dans cet ouvrage mettent en évidence que l'entrée en lecture et en écriture de l'enfant de 5 à 7 ans, sa maîtrise du savoir-lire, engagent des compétences "plurielles" qui mêlent le culturel, le langagier et le (méta)linguistique et où la compréhension est indispensable.
Sommaire

Retz "Pédagogie", 2001, 190 p, (14 €) Epuisé

Dans la même rubrique

Lire aussi...