Lecture-Écriture : ouvrages épuisés
Livres
Comment lisent les
enfants du Chaperon Rouge ? Lire et écrire au C.P. Enjeux et pratiques
Dominique Piveteaud
Qu'est-ce qu'un lecteur ? Quel
lecteur souhaitons-nous former ? Comment enseigner la lecture pour former des
lecteurs intelligents ?
Trop vite éludées par un consensus fragile qui dissimule bien mal les querelles
entre défenseurs de la méthode syllabique et partisans de la méthode globale,
ces questions demeurent souvent sans réponse. Dominique Piveteaud convoque dans
les échanges la dimension culturelle du lire-écrire et introduit une rupture
qui permet la réflexion et le débat. Quelle conception de la culture derrière
celle de la lecture ? Qu'apprend-on lorsque l'on apprend à lire ? Quelle
relation entre la manière dont l'élève apprend à lire et le lecteur qu'il
deviendra ? Le lecteur n'est pas seulement celui qui maîtrise les techniques
opératoires du savoir lire, il devient, en se confrontant à des textes
complexes, un sujet de culture capable de questionner le propos de celui qui
lui destine son écrit, cela dès les premiers apprentissages. Ouvrage à la fois
théorique et pratique, ce livre propose des outils concrets construits dans la
pratique quotidienne de la classe. Reprenant et amplifiant la démarche élaborée
dans les ouvrages publiés dans la collection "Apprendre à lire et à écrire
à partir de l'album", l'auteur inscrit la littérature dans une nouvelle
perspective en redéfinissant la notion de patrimoine et en la mettant au cœur
des pratiques culturelles de la classe.
Sommaire
Grammaire de texte. Des pratiques analysées, cycle 3
Jeanne Dion et Marie Serpereau
Cet
ouvrage appréhende l'étude de la langue dans différents contextes
de lecture ou de production de textes (textes littéraires,
poétiques, documentaires...)
Il s'agit pour les élèves en
atelier d'écriture, au moyen d'essais, questionnements, réflexion,
verbalisation, transformation ... et avec l'accompagnement de
l'enseignant, de construire progressivement son savoir, pour donner à
l'écrit son statut d'outil d'expression, de communication et de
pensée.
Les auteurs proposent ici une dizaine de situations de
lecture, écriture et réécriture développées et analysées,
toutes fondées sur des pratiques expérimentées au cycle 3.
Cet
ouvrage fait suite à "Grammaire, conjugaison, orthographe"
des mêmes auteures.
Sommaire
Bordas «Enseigner aujourd'hui», 2004, 127 p.
Écrire en toutes disciplines. De l'apprentissage à la création, cycle 3
Yves Béal, Martine Lacour, Frédérique Maïaux
La
1ère partie appréhende la manière de procéder dans le quotidien
pour qu'écrire soit au cœur de la maîtrise de la langue et des
apprentissages. La 2ème explicite quels repères construire pour
organiser ces apprentissages entre recherche et création. La 3ème
s'appuie sur ces repères pour faire écrire à partir de la
littérature. La 4ème ouvre les situations d'écriture à toutes
disciplines. Ouvrage didactique, ponctué d'exemples détaillés de
pratiques de classe, il peut être abordé de manière chronologique
ou transversale selon les besoins et les attentes du lecteur.
Sommaire
Bordas «Enseigner aujourd'hui», 2004, 128 p.
Recueils de pratiques
Pratiques. Entrer dans l'écrit Recherche-action
GFEN Franche-Comté Bourgogne
I- Tous capables : Des mini-réussites qui font grandir /
Evaluer au CP
IIà Entre sens et code : Peut-on lier apprentissage du code et construction du
sens de la lecture ? / Oser proposer des textes complexes / De l'écrit
personnalisé à une lecture d'album sous forme de récits épistolaires / Ecrire
pour de vrai dès les premières semaines au CP / Ecrire pour lire
IIIà Entrée dans une autre culture : Ce que nous apprennent ces élèves qui
résistent aux apprentissages / Une année de rencontre avec les parents / Et si
on racontait des histoires aux parents ?
IV- Inventaire d'outils : des propositions
2004, 58 p.
Violence symbolique à l'école des pratiques de réussite (CM-COLLEGE)
GFEN Normandie-Centre
"Ils
devraient savoir lire au collège. Ils ne savent pas apprendre une
leçon. Ils n'ont pas de vocabulaire ... " La liste est longue.
Cet ouvrage nous livre la mise en actes optimiste d'un autre rapport
aux élèves et au métier. Au sommaire réflexion autour de
l'orthographe, le vocabulaire, le conte, la lecture (entre les
lignes) au collège, la lecture et informatique, mais aussi
l'apprentissage des leçons, la prise de notes, l'utilisation du
manuel scolaire ...
Sommaire
1989,132 p.
Lecture-écriture pour tous
GFEN Normandie Centre
L'illettrisme... une démarche de formation de formateurs. L'invasion
de Chartres par des sorcières invitées par la Bibliothèque Municipale et la
découverte pour un millier d'élèves de 8 à 13 ans que " Écrire, c'est pas
sorcier ". Le centre documentaire : un lieu " excentré " qui
peut devenir un levier privilégié pour reconstruire l'envie de lire et
d'écrire...
Sommaire
1986 70 p.
Autres références
Comprendre l'enfant apprenti
lecteur. Recherches actuelles en psychologie de l'écrit
collectif
sous la dir. de Gérard Chauveau
L'objectif
de cet ouvrage est de montrer la vitalité et la richesse du courant
de recherche qui propose une conception langagière et culturelle de
la lecture et de son acquisition. Les contributions réunies dans cet
ouvrage mettent en évidence que l'entrée en lecture et en écriture
de l'enfant de 5 à 7 ans, sa maîtrise du savoir-lire, engagent des
compétences "plurielles" qui mêlent le culturel, le
langagier et le (méta)linguistique et où la compréhension est
indispensable.
Sommaire