Ouvrages généraux et de référence épuisés
Livres
Pour en finir avec les dons, le mérite, le hasard
un ouvrage collectif à l'initiative du GFEN, avec Martine Alcorta, Élisabeth
Bautier, Pascal Diard, Michel Duyme, Jacques Fijalkow, Christian Laval,
Catherine Malabou, Laurent Ott, Denis Paget, Hélène Romian, Jean-Louis
Sagot-Duvauroux, Lucien Sève, Maryse Vaillant
En ces temps de contre-réformes, tout concourt à remettre à l'honneur les
notions de don, de mérite ou de hasard comme fondamentaux d'une éducation
réservée à celles et ceux qui ont « bien de la chance ». Criminalisation, comportementalisme, individualisation
et psychologisation servent à masquer - à justifier ? - la ségrégation scolaire
: autant de dénis des processus éducatifs dans l'acte de comprendre le monde !
À l'initiative du GFEN, un collectif d'auteurs, philosophes, sociologues, chercheurs
en sciences de l'éducation, indiquent d'autres voies théoriques pour continuer
à penser l'éducabilité du petit d'homme, les chemins de son émancipation, en
reprenant le pari de l'égalité, du « tous capables ! », et ce dans d'autres
termes que « l'égalité des chances », dont l'apparente générosité ne masque
qu'imparfaitement la parenté avec le « chacun pour soi » libéral.
En des approches parfois renouvelées, grâce à l'apport de nouvelles
avancées
scientifiques, comme les neurosciences, ce livre se veut combatif dans
la
mesure où ses auteurs prennent résolument le contre-pied de la
marchandisation
de l'éducation, et affirment que, pratiquement et théoriquement, il est
possible de construire, avec les autres, et en particulier avec les
jeunes, un rapport différent aux savoirs, un rapport à savoir
émancipateur. Sommaire
La Dispute, 2009, 272 p.
Apprendre en projets
Michel Huber, préface de J.M. Barbier
La
pédagogie du projet est une avancée décisive dans l'organisation
pédagogique. Elle engage une dynamique qui donne sens à l'acte
d'apprendre. Cette démarche de projet semble
susceptible
de
faire échec à la désespérance qui gagne quartiers,
familles
et établissements scolaires. Précisant
les exigences
méthodologiques, l'ouvrage s'adresse aux éducateurs qui souhaitent
approfondir leur réflexion. Sommaire
Chronique Sociale "l'essentiel" , 2005, 192 p

Odette Bassis
Comment faire à l'école et dans la formation d'adultes pour que le
savoir devienne une aventure pour celui qui apprend ? Cette ouvrage
présente, la démarche d'auto-socio-construction, analyse des processus à
partir de pratiques en classe et en stage d'adultes.
Devenir concepteur de ses savoirs / Frein et obstacles de la
transmission des savoirs / La formation tremplin pour changer /
Réalisation de projets de transformation de la formation d'enseignants. Sommaire
ESF « pédagogies »,1998, 284 p
Janusz Korczak - Le droit de l'enfant au respect. Suivi de la convention des droits de l'enfant
Traduit et adapté du polonais Lydia Waleryszak, préface Bernard Defrance et Frédéric Jésu
Avec le soutien de plusieurs associations dont le GFEN
Le
droit de l'enfant au respect condense, en quelques dizaines de pages,
l'essentiel de la pensée korczakienne. L'auteur y dénonce avec
vigueur le manque de considération dont souffrent les enfants, à la
maison comme à l'école, entretenu par l'égoïsme, l'ignorance ou
l'orgueil des adultes. Il revendique, au nom des enfants, leur droit
à être ce qu'ils sont, c'est-à-dire des êtres humains non pas en
devenir, mais à part entière, qui méritent respect, écoute et
confiance. Peut-on faire semblant de vivre ? "La hiérarchie des
âges n'existe pas " nous dit Janusz Korczak. Publié pour la
première fois plus d'un demi-siècle avant la ratification de la
convention internationale des droits de l'enfant, ce manifeste est
toujours frappant d'actualité. sommaire
Editions Fabert, 2009, 134 p.
Parents : tous capables. Pour aider efficacement votre enfant
Michel Huber
Nous
ne formons pas nos enfants, ils se forment. Nous n'éduquons pas nos
enfants, ils
s'éduquent.
Ce constat signifie que l'intervention des parents, comme plus tard
celle des enseignants, ne peut être qu'indirecte. Ce qui ne veut pas
dire qu'elle ne soit pas déterminante. L'Éducation Nouvelle ne
concerne pas seulement les enseignants. Elle est ouverte à tout
éducateur, et particulièrement aux parents. Elle a produit de
nombreuses pratiques éducatives en accord avec des valeurs
humanistes affichées. Certaines de ces pratiques peuvent être une
ressource pour les parents
Une
démarche pour comprendre ce qu'est le développement psychologique,
pour comprendre l'activité de parent, pour comprendre la
complémentarité entre famille et école et prendre conscience du
Tous capables autant pour les enfants que pour les parents. Sommaire
Hachette, 2007, 127 p
La psychopédagogie
Gaston Mialaret
L'expression « psycho-pédagogie » est relativement récente, au point que certains ouvrages de référence actuels l'ignorent encore. Elle désigne à la fois une théorie, une méthode et un ensemble de pratiques pédagogiques, qui se réfèrent aux données de la psychologie de l'éducation. Cet ouvrage se propose de donner une vision générale de quelques aspects de la psycho-pédagogie telle qu'elle se présente au début du XXIè siècle. Sommaire
PUF « Que sais-je ? n° 2357 » , 127 p
Quelles pratiques pour une autre école ? Tous capables !
Collectif animé par H. Bassis
Ce livre fondateur cherche à lutter contre l'échec scolaire, la ségrégation sociale et les aliénations multiples dans les pratiques d'éducation. Changer l'école : mais comment la changer sans transformer les éducateurs eux-mêmes, sans leur donner les moyens d'opérer leur propre transformation ? Éléments du sommaire : démarche complexe d'apprentissage ; méthode d'observation dans une pédagogie de l'apprentissage - ; démarche en biologie ; démarche en mathématiques ; démarche pour adultes en musique ; atelier d'écriture, une démarche de conquête du pouvoir d'écrire ; les comportements matraquants ; théorisation de la démarche ; et le magistral ? ; échec scolaire, démarche pédagogique et rapport social au savoir. Sommaire
Casterman "E3",1983, 155 p,
A la recherche de l'école de demain. Le groupe expérimental du XXè ar. de Paris
Collectif s/s la direction de R. Gloton
La volonté et l'idéal éducatif commun de quarante enseignants, chefs d'établissements, assistantes sociales, reéducatrices, conseillers pédagogiques et inspecteurs a fondé "Le groupe expérimental du 20° arrondissement de Paris ". Difficultés, échecs, réussites sont rendus dans toute leur vérité. Cette expérience fait état d'une recherche enthousiaste dans laquelle beaucoup ont (re)découvert la joie d'enseigner. Sommaire
A. Colin "Bourrelier", 1971, 255 p.
Recueils de pratiques
Pratiques d'éducation nouvelle N°1
Groupe Belge d'Éducation Nouvelle
"C'est un vieux projet qui prend forme : depuis le temps que le GBEN faisait macérer ses ingrédients - empruntés, triturés ou inventés dans les cuves de l'école, des classes, de la formation continuée, des groupes d'enseignants ou de parents, depuis le temps qu'il accumulait formations, expériences, trouvailles et que circulaient en cercles plus ou moins restreints des textes - essais, réflexions, démarches - il devenait urgent de trouver un lieu où déposer ce patrimoine accumulé, ces outils et productions plus ou moins aboutis, afin qu'ils circulent, produisent des idées - des réactions en chaînes peut-être, suscitent des envies de tenter le coup, stimulent les réflexions et les débats.
2002, 99 p
Spécial du sens à l'école
GFEN Normandie Centre
L'école face à l'avenir (J. Bernardin). Quels savoirs pour une autre citoyenneté aujourd'hui ? ( P. Meirieu). Culture écrite et inégalités scolaires (B. Lahire). Ces enfants qui veulent savoir... mais qui ne veulent pas apprendre (A. Guy). Rapport des jeunes au systèmes éducatif (J.Y. Rochex) sommaire
1997, 99 p.
L'éducation en mouvements
GFEN, CEPI-MPI, CRAP, ICEM-Freinet, MRERS
Ces mouvements ont refusé l'absolutisme pédagogique sous toutes ses formes et continuent de le combattre. Ils ont gardé les yeux ouverts sur le monde extra-scolaire et sont convaincus que la réussite de tous passe par la réussite de chacun et le pouvoir de relever le défi d'un naufrage culturel plus que scolaire. Sommaire
APRIEF, 1994, 59 p
Un projet : apprendre
GFEN Normandie Centre
Cycles
et projets : nouveaux "remèdes" contre l'échec scolaire ?
(Eveline Charmeux) Des rythmes au contrat ou la mystification du
sujet (Jean-Yves Rocher) Ils peuvent tous réussir, mais à quelles
conditions ? (Jacques Fijalkow) sommaire
1993, 86 p.
La vraie égalité. Le savoir pour tous. Des pratiques vécues dans le Val-de-Marne
Collectif, préface H. Bassis
L'échec scolaire, maladie de l'école française, peut être jugulé. Ce livre
raconte des démarches réussies et montre que les enfants dits de "milieux
défavorisés" peuvent réussir comme les autres. Pour cela il faut
considérer l'élève comme une personne active et créatrice que l'on appelle à
chercher, à agir, à inventer et à se construire elle-même. Sommaire
1985, 95 p.
Spécial école
GFEN Normandie Centre
Un mouvement pédagogique : pour quoi faire ? A propos de "l'école aux enchères" : intervention de Bernard Charlot
1980, 22 p.
Spécial échec scolaire, des outils contre le fatalisme
GFEN Normandie Centre
Ce
document est un compte-rendu de stage organisé par le GRETA et qui
s'adresse à des jeunes de 16 à 18 ans, sortis du système scolaire
sans diplôme et sans qualification professionnelle, qui n'ont
jusqu'ici connu que l'échec scolaire, puis de l'insertion sociale et
professionnelle.
Intervenants dans ce stage le G.F.E.N. prouve
qu'il n'y a pas de fatalité et donne des outils.
49 p.
M'sieur j'veux faire
GFEN Normandie Centre
Ou lorsqu'un regard nouveau se pose sur les jeunes , Marc Zerbib
Existe-t-il des miracles pédagogique ? Le premier stage. "M'sieur, j'veux
faire du ski" "M'sieur, j'veux faire de la musique" Réponse à la
question : "Une boum, est-ce bien culturel ?" "M'sieur, j'veux
faire du cinéma" Aucune fatalité non plus pour les administratif
97 p.