Les 13èmes rencontres Maternelle du GFEN arrivent quelques mois après une reprise inédite à la rentrée de septembre, faisant suite à ce temps suspendu de la pandémie qui a remis en question la place et la fonction de l'école et des enseignants. Des familles ont pratiqué un préceptorat averti et outillé, d'autres se sont arrimées tant bien que mal à des propositions d'activités à distance, prenant davantage conscience de l'importance de l'institution scolaire et du fait qu'enseigner est un véritable métier, qui ne peut s'improviser. Dans ce contexte où les inégalités socio-scolaires se sont amplifiées, il nous a paru impérieux à la fois de se ressaisir d'un métier qui ne peut s'enfermer dans des prescriptions technicistes et de se recentrer sur des questions vives autour de la lecture et de l'écriture.
A l'occasion de ces rencontres, nous vous proposons une réflexion et des pratiques sur cet enseignement complexe et ambitieux. Parler, lire, écrire, comprendre, raconter, produire de l'écrit à l'école maternelle sont des activités exigeantes pour les enfants qui apprennent à nommer les objets du monde puis à les réfléchir, dans un échange tissant des relations aux autres et contribuant à l'édification de soi.
- Comment construire une confiance dans le groupe-classe pour créer le besoin d'apprendre ?
- Comment faire avec les jeunes enfants pour qu'ils« s'élèvent » et réussissent ?
- Comment mettre en partage le patrimoine culturel commun ?
- Comment créer une dynamique dans l'apprentissage de la langue écrite, solliciter et accompagner les questionnements sur les codes de l'écrit ?
- Comment l'école peut-elle concrètement transformer le rapport au langage et à la langue ?
- Comment enseigner la compréhension ?
- Comment changer les « mobiles d'agir » des enseignants ?
- Comment penser le métier comme une construction collective où être concepteur de son activité professionnelle donne sens au métier ?
Les 13èmes rencontres permettront de mutualiser des pratiques, confronter des points de vue, se nourrir de travaux de recherche pour faire des ponts entre les choses et recréer des liens entre les gens, tout simplement.
Programme des rencontres à distance
9h15- Ouverture
9h30 - CONFERENCE INTRODUCTIVE
Rapport au langage : évolution ou révolution ?
Avec la scolarisation, le langage des jeunes enfants est en constante évolution. Si pour certains élèves, les pratiques scolaires sont vécues en continuité de l'expérience familiale, pour les moins habiles, elles supposent et visent à provoquer une révolution du rapport au langage. Sur quels plans ? Quelles situations et sollicitations sont de nature à faciliter ce retournement ?
Jacques Bernardin, président du GFEN
10h15 - ATELIERS
1/ Penser/parler pour apprendre en éducation physique
Avant, je faisais des ateliers, maintenant je fais de la « gymnastique ». Donner du sens aux apprentissages en EPS, permettre le progrès de tous et toutes, mettre en jeu la pratique réflexive des élèves... sont les objectifs d'un module de gymnastique en référence à la pratique sociale.
Pascale Boyer, GFEN & Claire Pontais, Centre EPS & Société
2/ Lire, c'est comprendre
Pourquoi et par quels moyens inscrire les jeunes élèves dans une dynamique de questionnement du monde ? Quelles modalités de médiation aux objets culturels pour développer des postures singulières et collectives de questionnement dès le plus jeune âge ? Comment inscrire la réponse dans une nécessité de savoir au-delà de ce qui est visible ?
Dominique Piveteaud, GFEN 28 &Pascale Billerey, GFEN 25
3/ Culture matérielle : transformer le rapport au langage
Par l'observation d'objets « inconnus », installer une posture de chercheur chez les jeunes enfants en articulant représentations graphiques et échanges entre pairs. Par l'appropriation d'un vocabulaire adapté, il s'agit de mettre en partage un patrimoine culturel commun.
Jacqueline Bonnard, GFEN 37
4/ Commencer à écrire tout seul
C'est ce que nous disent les programmes de 2015. Mais comment amener de jeunes élèves à produire des textes et à gérer toutes les opérations mentales de l'écriture ? Comment entrer dans la complexité de ces activités, avec quelles aides et quels outils ?
Viviane Ghesquière & Corinne Ojalvo, GFEN Maternelle
11h45 - CONFERENCE
Enseigner, un métier empêché ?
Prendre appui sur l'analyse de l'activité, comprendre le travail« ordinaire », avoir un souci d'efficacité et de santé au travail,faire des compromis pour tenir ensemble ces deux dimensions, étudier les tensions entre ce qu'il y a à faire, ce qui est fait, ce que l'on voudrait faire, ce que l'on n'arrive pas à faire, donner du sens au métier et du pouvoir d'agir aux professionnels... autant de problématiques à déplier.
Frédéric Saujat,enseignant-chercheur, Aix-Marseille université
12h30 - Clôture
12h45 - Fin des travaux