"La formation aux questions d'autorité", n°71 de la revue Recherche et formation (ENS Lyon)

A paraître


Le dossier de ce numéro porte sur la formation aux questions d'autorité et s'organise autour d'articles issus de la conférence de consensus de l'IUFM de Créteil « Pratiques de classe et autorité ». Ce dossier ne cherche à bricoler un accord apparent mais propose quelques analyses que régissent des principes évidemment différents. Le grand débat classique sur la nature et la valeur de l'autorité et sur sa place dans l'acte éducatif fait place, au sein même des articles qui en défendent ici les positions opposées, à une interrogation non moins fondamentale sur les conditions de l'accès au savoir. Les différentes contributions concourent à circonscrire les causes qui rendent aujourd'hui problématique l'enrôlement des élèves dans les apprentissages. En s'interrogeant sur les caractères des savoirs enseignés, les écarts culturels, les formes de positionnement de l'enseignant par rapport au savoir et aux interventions des élèves, elles ouvrent sur de nouvelles conceptualisations. (2012, 16 euros)




Christine PASSERIEUX (GFEN) signe l'article : "Construire le sens d'apprendre dans la confrontation à l'altérité"


Commande  : www.ens-lyon.fr/editions/catalogue









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