Nouvelles

Actions nationales

Université d'été "Travail, métier : comment œuvrer à l'intelligence collective ?" 10-13 juillet, Béziers

le 03.05.2023

L'Éducation Nouvelle s'est fondée pour promouvoir et construire une société qui bannirait les rapports de domination.  Le travail : espace d'émancipation citoyenne, écologique et sociale ou lieu de subordination ? Quelle éducation pour bifurquer d'un système de formatage à un système qui construit des sujets ? Ces questions  seront au cœur de l'Université d'été qui se déroulera au Lycée Jean Moulin de Béziers du 10 au 13... » Lire

 
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Stages en Guyane 2023 : journal de bord du GFEN

le 02.05.2023

Le GFEN est invité pour la septième fois par Sud Éducation Guyane pour organiser le fameux stage sur les pédagogies émancipatrices. Le thème cette année ? : "Qu'est-ce qui fait science ?" » Lire

 
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A la rencontre des militants de ARCI en Émilie-Romagne (Italie)

le 07.04.2023

Voyage d'études organisé du 27 au 31 mars par un consortium réunissant  les CEMEA, l'ICEM, le GFEN et le Secours Populaire. L'objectif était de rencontrer les militants d'ARCI, association italienne de promotion sociale qui intervient auprès de publics en situation de vulnérabilité et partenaire du Secours Populaire.   » Lire

 
Textes, appels, lettres ouvertes...

Continuer à éduquer à la démocratie - Tribune du 27 mars 2023

le 28.03.2023

La jeunesse que nous voyons battre le pavé nous incite à prendre la parole aujourd'hui. Parce que, depuis plus d'un siècle, l'éducation nouvelle porte un message d'espoir dans les valeurs de la démocratie, celles et ceux qui s'en réclament aujourd'hui ne peuvent se taire. 
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Actions nationales

Compte-rendu des 14èmes Rencontres Maternelle

le 21.02.2023

Après trois années difficiles pour organiser quoi que ce soit, le secteur Maternelle du GFEN a renoué avec les Rencontres « Pour que la maternelle fasse école », le 28 janvier à la Bourse du Travail, à Paris. Placées sous la thématique « Apprendre à se poser des questions, se poser des questions pour apprendre », elles furent introduites par Isabelle Lardon rappelant le contexte auquel la profession est confrontée. » Lire

 
Textes, appels, lettres ouvertes...

« L'école maternelle que nous voulons »

le 10.01.2023

Le groupe forum Maternelle regroupant associations, syndicats, enseignants spécialistes de la maternelle a été réactivé à l'occasion de l'annonce par le ministère d'un Plan Maternelle. Il réclame, dans une tribune collective publiée au Monde le 10 janvier, une école « démocratisante », à rebours des objectifs de performance qui gagnent du terrain. » Lire

 
Actions nationales

Centenaire de l'Education Nouvelle

le 05.12.2022

De l'organisation de la biennale de Bruxelles au congrès du GFEN, retour sur l'histoire d'un mouvement d'idées visant l'émancipation individuelle et collective par l'éducation pour tous. » Lire

 
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Débat éducatif : Convergence(s) pour l'Éducation nouvelle : Plus que jamais d'actualité ? Voir la vidéo

le 16.11.2022

À la suite de la 3ème biennale de Convergence(s) pour l'Éducation nouvelle qui s'est tenue à Bruxelles en octobre dernier, les Cahiers pédagogiques ont organisé un débat éducatif, avec avec Jean-Luc Cazaillon, membre du comité de pilotage de la Biennale (CEMEA), Florie Cristofoli-Coulon, professeure des écoles, formatrice, (GFEN), Cécile Morzadec, enseignante en lycée, (ICEM et CRAP-Cahiers pédagogiques), Yves... » Lire

 
Offres de formation

Le GFEN certifié QUALIOPI pour les actions de formation

le 10.03.2022

La loi « Avenir professionnel » (5 septembre 2018, modifiée en 2020 et 2021) fait évoluer le monde de la formation professionnelle avec officiellement l'ambition d'améliorer la qualité des actions de formation. Tout organisme de formation a l'obligation d'obtenir la certification Qualiopi lorsqu'il souhaite encadrer des formations payées sur fonds publics. » Lire

 

Dossiers

Vidéothèque / Audiothèque du GFEN

Valérie Pinton | le 17.01.2023 à 00:00

Nouveau : Participation de Florie CRISTOFOLI-COULON à l'émission de France Inter, Le téléphone sonne.

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Les adhérents du GFEN publient...

Jacqueline BONNARD | le 01.09.2022 à 00:00

Les "bons élèves" ne perdent pas leur temps ! Maria-Alice Médioni in Les Cahiers Pédagogiques n°584
Mangas, sagas, séries, les nouveaux mythes adolescents. Devenir soi-même par la fiction, Julien Cueille, Eres
Que vient faire un mouvement pédagogique à la PJJ ? chapitre signé Pascal Diard dans l'ouvrage L'insertion des jeunes : question de justice ?

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Dernières publications

Dialogue n° 187 - Former, se former, ça change les horizons

Valérie Pinton | le 19.01.2023 à 00:00

Ce numéro donne à voir différents formats de formation : une variété de situations, de formes, d'engagements. Des articles rendent particulièrement compte de la volonté de maintenir, dans toutes situations, les exigences.
Sans négliger le point de vue des formés car l'Éducation Nouvelle les considère comme acteurs de leur formation.
Il apporte aussi un éclairage particulier à la relation étroite entre formation et recherche. Il...
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Graffite

Yann Gibert | le 30.11.2022 à 00:00

La revue du secteur Recherche Création Arts Plastiques du GFEN  publie son 26ème numéro : Créer, renouer avec les utopies
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Actualités

regards

xxxxxL'insertion des jeunes : question de justice ?

Valérie Pinton | le 30.08.2022 à 00:00

L'insertion des jeunes : question de justice ?coordonné par Michelle OlivierEditions Syllepse, « Nouveaux Regards », Juin 2022 , 168 p. 12 € Lorsqu'on évoque la délinquance juvénile, un certain nombre d'idées reçues circulent. Parmi celles-ci, il en est une qui se perpétue, celle de penser que si un ou une jeune commet des délits, c'est avant tout parce qu'il ou elle traîne dans la rue. Ainsi, la formation ou le...
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xxxxxL'enseignement agricole

Valérie Pinton | le 25.03.2022 à 00:00

Récemment viennent de paraître deux ouvrages sur la rénovation de l'enseignement agricole dont le GFEN fut un des acteurs :Par delà les camarades du mouvement qui sont cités dans ce livre pour leurs pratiques ou leurs écrits : BASSIS H., BASSIS O.,  CLOT Y., DALONGEVILLE A., DUNY A., GFEN - IHW Dijon - HUBER M., - TRAMOY M., WALLON H., ... il est possible de mieux connaître ce qu'a été la participation du GFEN à la rénovation de...
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