Les activités du groupe du Bas-Rhin

La recréation de texte

ou comment prendre conscience de l'efficacité du collectif pour apprendre ?

Mercredi 12 octobre 2022, de 9h à 12h, à l'INSPE de Strasbourg

Nous vous ferons vivre une démarche emblématique du GFEN : la recréation de texte. Cette démarche est utilisable en classe de la maternelle à l'université et dans le cadre de la formation pour adultes.

Et si certains l'ont déjà utilisée avec leurs élèves, la vivre personnellement lui donne une autre dimension car elle nous permet de mesurer les difficultés, les doutes, les victoires auxquelles nous exposons nos élèves quand nous la leur proposons.

Nous aimerions avoir vos pré-inscriptions pour le 1er octobre. Nous pourrons ainsi vous répondre pour vous informer de la salle exacte et nous organiser au vu du nombre de personnes inscrites.

Voir la plaquette
Faute de participants le stage est annulé

La réunion de rentrée : un moyen de rencontrer les parents différemment !
Samedi 27 août 2022
, de 9h à 17h, Centre Social et Culturel de l'Elsau, Strasbourg

Ce stage sera l'occasion de reprendre par un moment de partage et de réflexion avant le tourbillon de la rentrée.

Nous réfléchirons ensemble à la question de l'accueil des parents dans nos classes et plus précisément à la réunion de rentrée que nous proposons de manière traditionnelle chaque début d'année scolaire. Nous vivrons des démarches, testées dans nos classes, afin de réfléchir ensemble aux moyens de construire du lien avec les familles pour favoriser la réussite de nos élèves. Présentation du stage

Ce stage s'adresse à tous, quelque soit le niveau que vous avez, adhérents ou pas du GFEN.

Pensez à prendre un pique nique pour le déjeuner car il n'y a pas de boulangerie dans le quartier. Une petite épicerie pourra vous dépanner et une boulangerie sur la route de Schirmeck vous proposera des sandwichs.

Les frais de participation sont libres.

N'oubliez pas de nous confirmer votre présence pour que nous puissions nous organiser (pour le 24 août au plus tard).

Interventions

Réunions

Avec le CAPE (Collectif des Associations Partenaires de l'École) Alsace

A lire
  • Edito du GFEN 67 - 1er novembre 2020 lire
  • Le GFEN 67 a signé une Lettre ouverte aux organisations des États généraux du Numérique pour l'éducation ainsi qu'une tribune :" N'offrez pas des tablettes aux enfants". Elles ont été envoyées aux élus, à la presse.
    Lire la lettre

Lire la tribune