Février/Mars 2019 : A partir des matériaux ensilés grâce à notre travail et à
notre réflexion, je vous propose de concevoir pour vos étudiants une
mise en situation traitant de la problématisation. Démarche susceptible
d'être expérimentée avec vos publics.
Novembre ou décembre 2018 : Intervention possible de Pascale Billerey, GFEN Besançon.
Lundi 15 octobre 2018 : Exploitation de l'enquête auprès de vos étudiants.
Lundi 3 septembre 2018 : intervention d'une enseignante,
Florence, qui mobilise les neurosciences dans sa méthode pédagogique. En
prolongement de son intervention, nous pourrions débattre de la
question : "Problématisation et neurosciences, rapprochement incongru?"
Publications
Apprendre des apprenants Contribuer au développement professionnel du formateur.
Sous la direction du GFEN Dijon
« Apprendre des apprenants ». Affirmation démagogique ou Volonté de comprendre les fondements de la relation pédagogique en partant d'un angle impertinent ? Formateurs, enseignants, vous venez d'être surpris par une remarque inappropriée, déstabilisés par une question incisive, dérangés par un comportement inadapté... Qu'en faire ? Qu'en dire ? Cet ouvrage propose un itinéraire qui conduit de récits d'expériences singulières à une compréhension de l'activité des acteurs de la relation pédagogique pour une plus grande efficacité dans la transformation des pratiques et l'acquisition de savoirs émancipateurs. Il propose également deux ateliers susceptibles d'être animés en formation, ateliers permettant de s'approprier, formateurs comme formés, les avancées théoriques et pratiques formalisées dans ce livre. Sommaire et présentation des co-auteurs
15 octobre 2013 : présentation participative à l'IRTESS de Dijon du livre Travailler l'écrit et le mémoire professionnel en formation
A (re)voir
Conférence Henri Wallon, par Jean-Yves ROCHEX, du 18 mars 2017 Dans le cadre des ateliers de la Praxis des éditions Delga, en partenariat avec l'Institut Henri Wallon du GFEN, le Centre Suzanne Masson et l'UCP 5. Présentation
Présentation de l'apport de Jean-Yves Rochex sur Henri Wallon par Joseph Casado (Institut Henri Wallon)