Alternatiba Paris organise le Village des Alternatives, les 26-27 septembre


Alternatiba Paris organise

le Village des Alternatives

les 26 et 27 septembre 2015
Place de la République, Paris


Un grand festival de solutions pour le climat. C'est l'évènement citoyen sur le climat de l'année 2015 qui attend 50 000 personnes.

Pendant deux jours, 360 organisations, du collectif de jardin partagé à Greenpeace en passant par des organismes d'éducation populaire se regroupent pour que vous découvriez et puissiez vous approprier toutes les solutions qui existent déjà aujourd'hui pour lutter contre le dérèglement climatique.

Pascal DIARD et Gatien ELIE interviendront au nom du GFEN dans le quartier Education, le dimanche 27 septembre :
  • Développement durable, impossible ? Le Groupe Français d'Éducation Nouvelle
    Atelier où les participants produisent l'espace, cartes en main, et se questionner «comment je peux aménager le territoire ?»
    Horaires : Dimanche de 11h à 14h
    Lieu : Collège Louise Michel, 11 Rue Jean Poulmarch, 75010
  • Débat : Quelle éducation pour un monde en transition ?
    Avec Jean-Pierre LEPRI, Catherine CHABRUN, Pascal DIARD, le CEEF
    Horaires: Dimanche de 16h à 18h
    Lieu : Collège Louise Michel, 11 Rue Jean Poulmarch, 75010

Tout savoir
***

Le GFEN a participé à deux initiatives lors du rassemblement Alternatiba Paris, le 27 septembre 2015 (près de 60 000 personnes sur les deux jours).

Le matin en 2h, animation d'un atelier de géographie dans la rue autour de la question du développement durable au Brésil. La surprise a été de pouvoir l'animer dans la rue, en 2 heures, avec des participants qui passaient au hasard, comme avec des participants qui avaient prévu de venir. Nous savons maintenant que nous sommes capables d'animer des ateliers de géo dans les bistrots !

L'après-midi, devant 40 personnes participation à un débat contradictoire autour de la question de l'éducation au développement durable. Les pratiques que nous menons, comme les réflexions théoriques que nous nous sommes faites nous ont permis d'être entendus par des responsables d'associations entre autres. C'est ainsi que des rendez-vous ont été pris à la suite de cette intervention (mercredi 14 octobre, à St Denis à la demande de l'association « Bâtisseurs de Possibles ») ; d'autres personnes nous ont aussi demandé quelles formations nous assurions à Créteil.

Que conclure d'une telle rencontre ? Travailler, discuter avec des citoyens en action autour de l'écologie et qui se posent des questions d'éducation, cela a d'autant plus de sens pour nous que cela incarne le « tous capables » comme le « devenir citoyen dans le savoir ». En outre, notre présence nous a permis de dépasser le débat stérilisant à l'école / hors de l'école : l'éducation nouvelle se construit ici et maintenant, là et ailleurs.

Pascal DIARD

Voir l'interview de Pascal Diard par l'association Esperanza 21

Dans la même rubrique