Pédagogie explicite contre pédagogie de la découverte ?
Jacqueline BONNARD | le 27/02/2014 00:00
Et si la question était mal posée...
Si l'on admet que la pédagogie est l'ensemble des méthodes et pratiques...En savoir plus
Mouvement de recherche et de formation en éducation
Tous capables ! Tous chercheurs ! Tous créateurs !
Malgré des positions qui ne sont pas tout à fait les mêmes mais d'accord sur l'essentiel, les partenaires ont su trouver un consensus et ré-affirment que lire est une opération éminemment complexe dont le but est de comprendre.
La brochure se décline en plusieurs points-clés
La page 2 qui s'intitule « Des prescriptions ministérielles, le bon choix ? » est une critique de la conception de l'apprentissage appuyée sur des données de recherches autres que les neurosciences et les repères dans le cycle.
La page 3 définit ce qu'est lire et apprendre à lire et comment les parents et les associations peuvent participer à aider les enfants.
"Lire, c'est élaborer une signification en prenant appui sur des indices linguistiques de natures diverses et les articuler pour décrypter le sens d'un texte... Apprendre à lire, c'est apprendre à mobiliser des compétences spécifiques pour construire une représentation mentale cohérente de l'ensemble du texte... L'apprentissage de l'écriture ne peut être dissocié de celui de la lecture... Laisser penser, comme dans le guide "orange" que lire consiste essentiellement à identifier les graphèmes et les mots, à oraliser le texte le plus rapidement possible, conduit à des malentendus sur la nature de l'activité, dont beaucoup d'élèves ont du mal à se débarrasser ensuite."
La page 4 précise qu'enseigner n'est pas un métier d'exécution et que l'enseignant dans sa classe, est capable d'adapter les situations d'apprentissage à ses élèves.
Cette brochure est signée par les structures
suivantes :
AFEF — CRAP — FCPE — GFEN — ICEM — Ligue de l'enseignement —
SE — SGEN — SNPI — SNUipp
Elle est destinée aux enseignants, aux parents, aux animateurs... à un public le plus large possible.
Lire la brochure dans son intégralité