Actions relevant de l'Education Nationale (2015/2016)
DGESCO Bureau de l'éducation prioritaire. Participation au groupe de travail sur « Penser l'hétérogénéité et en tirer profit », Paris, 11 mars 2016
FORMATION DE FORMATEURS
Plan National de Formation « Refondation de l'éducation prioritaire : Formation de formateurs REP+ » - Promotion 2015 (Session3 - 15h) - IFE-ENS de Lyon, 13-14-15 octobre 2015 : 120 p. -Promotions 2014 et 2015 (Session 4 - Bilan) ? ESENESR Poitiers, 14-15 juin 2016
Académie de Besançon. Journée académique des réseaux d'éducation prioritaire. Intervention « Repenser la relation aux familles au sein des REP » Lycée Pergaud,Besançon (3h), 30 septembre 2015 : 240 p. Retour sur la conférence
Académie de Caen. Séminaire académique des réseaux d'éducation prioritaire « Observons les élèves : comment apprennent-ils ? » Intervention : « Diversité des élèveset coopération dans la construction des compétences» - CANOPE, Caen, 20 novembre 2015
Académie de Montpellier. Formation de formateurs et conférence de circonscription « Avec l'écriture, un changement de perspective », Manduel (Nîmes) 20 janvier 2016
FORMATION CONTINUE
Académie de Créteil. Formation auprès des enseignants du REP+ Lenain de Tillemont à Montreuil (93) : 11 janvier, 7 mars, 2 mai, 30 juin, 1er juillet 2016
- "Oral/écrit : quelles spécificités ? Quels rapports dans les apprentissages ?" (18h) 14 décembre 2015,... - "Le vocabulaire : sa place dans les apprentissages" (9h) - "S'interroger sur ses pratiques" (6h) - "Résolution de problèmes, représentations initiales et statut de l'erreur" (9h) - "Vivre une démarche de construction de savoir" (6h) - "Quelles pratiques pour faire entrer dans l'écrit ? (en maternelle Ms et GS)" (12h) 21 mars, 13 avril, 18 mai 2016
Académie d'Orléans-Tours. Formation de réseau d'éducation prioritaire « L'entrée dans l'écrit » - Ecoles
élém. Marceau Courier et Henri Wallon - St Pierre-des Corps (3 j ½) 5
octobre, 30 novembre 2015 et 21 mars, 3 mai 2016 : 29 p.
Académie de Reims. Formation des réseaux d'éducation prioritaire « Enseigner explicitement les compétences » REP Brossolette et REP Camus, Troyes (60 p. x 3) ? 6h, 24 et 26 novembre,18 décembre 2015 : 180 p.
Académie de Versailles. Conférence à Argenteuil « Le rapport à l'école des élèves de milieux populaires » (PE et formateurs, Ecoles en REP) 15 décembre 2015, 400 p.
Académie de Créteil. Formation des réseaux d'éducation prioritaire « Maîtrise de la langue française, l'univers de la culture écrite et de la littératie » - REP Galois - Sevran
- Cycle 2 : 8 janv./10 mai/ 20 mai 2016 : 20 p. - Cycle 3 et 4 : 7 janv./ 9fév. /22 mars 2016 : 30 p.
Académie de Créteil. Formation des réseaux d'éducation prioritaire « Maîtrise de la langue française, l'univers de la culture écrite et de la littératie » REP Painlevé - Sevran - Cycle 2 : 4-11-12-17 mai 2016 : 20 p. - Cycle 3 : 7 janv./11 fév./19 mai 2016 :30 p.
Académie de Créteil. Formation en REP+ Evariste Galois à Nanterre "La place de l'oral à l'école" 28 septembre, 2, 13,15 octobre 2015
Académie de Créteil. Formation auprès des enseignants du REP+ "Résolution de problèmes en mathématiques (sens de la soustraction, numération)" - 22 septembre 2015, 20 janvier 2016, à l'école J. Solomon B, Champigny s/ Marne (94)
Animations et formations à la demande de collèges :
- Stage « interdegré »
à la demande du bassin de Neuilly sur Seine : 5 collèges et 5
circonscriptions (50 participants). Réunion de négociation le 2 novembre
2015 et stage les 7 décembre 2015 et 30 mai 2016.
- Stage « Différencier la pédagogie pour (re)mobiliser les élèves sur les apprentissages»
au collège Rabelais de Meudon. Réunion de négociation le 13 novembre
2015 pour co-construire les contenus et décider des dates du stage (2, 3
ou 4 jours) 18-19 février, 9 mars 2016
Avec d'autres institutions
Fédération des Centres Sociaux et Socioculturels de Seine-et-Marne Formation des bénévoles de l'accompagnement à la scolarité. Centre social « La Passerelle » -Brie-Comte-Robert 5 novembre 2015
Université d'été
"L'Education ferment de la démocratie. Pratique(s) de savoir : les valeurs en jeux..."
5èmes Rencontres Internationales d'Education Nouvelle : "Dé-chiffrer l'humain. Eduquer sans exclure"
Du 24 au 28 juillet 2015, à Virton (Belgique)
L'école,
l'hôpital, l'action sociale, l'agriculture, l'urbanisme, la culture,
le monde associatif, l'université, la recherche, etc. ont de plus en
plus à rendre des comptes chiffrés à des administrations voraces. Le
mesurage de l'Humain nous détourne de nos missions ! Invitation / concert
Création d'un "Collectif Virton 2015 - Rencontres du LIEN" au sein du GFEN à partir de janvier 2015. (à débattre)
22-23 novembre 2014 : réunion du groupe ORG du LIEN à Marseille pour la préparation des Rencontres du LIEN 2015
5èmes Journées nationales de l'Institut Henri Wallon
" Penser, agir, le couple pratique-théorie en formation"
Date à préciser
7èmes Rencontres Nationales de St Denis "Réussir, du collègeau lycée : Quelle approche des savoirs ?"
Samedi 5 et dimanche 6 avril 2014 IUT de la Halle Montjoie, 7 rue de la Croix Faron, Saint-Denis (93)
Démocratiser
l'accès au savoir, construire une Ecole qui parle à tous : tel est
l'enjeu d'aujourd'hui. Au-delà des moyens nécessaires au bon
fonctionnement des établissements, répondre à ce défi oblige à revisiter
les pratiques pédagogiques usuelles pour débusquer ce qui fait problème
et contribue - à l'insu des acteurs - à perpétuer des difficultés que
les dispositifs d'aide ne parviennent pas à enrayer.[...] Lire la suite
6èmes Rencontres « Pour que la maternelle fasse école » Du faire au comprendre. L'activité, tremplin du développement
Samedi 1 février 2014, Bourse du Travail, Paris 11è (Métro République), 9h à 17h
La
reconnaissance de la spécificité de l'école maternelle est réaffirmée
dans la loi de refondation de l'école, notamment avec l'intégration de
la grande section au cycle 1. Après les excès d'une primarisation
soumettant les jeunes élèves à des exigences inadaptées, propres à les
mettre en difficulté de façon précoce, il s'agit de repositionner les
attendus de l'école maternelle sans régresser quant à son projet
éducatif. [...] Lire la suite
Séminaire-atelier "Transformer les pratiques d'enseignement en sciences ettechnologie"
Dakar, 11-16 novembre 2013
Dans
le cadre du projet de développement de l'enseignementdes sciences et de
la technologie au Sénégal, nous intervenons sur unséminaire-atelier à
destination d'un groupe de formateurs (40), décrit etintitulé comme
suit :
COMITE NATIONAL DE PILOTAGE DU PROJET DE DEVELOPPEMENT DE L'ENSEIGNEMENT DES SCIENCES ET DE LA TECHNOLOGIE (CNPDEST)
ACADEMIE NATIONALE DES SCIENCES ET TECHNIQUES DU SENEGAL (ANSTS)
Séminaire-atelier
de formation de formateurs à la pédagogie situationnelle en cohérence
avec la Nouvelle Vision de l'enseignement des sciences et de la
technologie, du Préscolaire au Supérieur
Titre du Projet : « Transformer les pratiques d'enseignement en sciences et technologie pour en faire des leviers de développement »
Intervenants : Odette BASSIS, Jacqueline BONNARD
Cette proposition de séminaire fait suite à untexte d'Odette BASSIS
sur cette thématique, proposé lors d'un séminaire à l'ANSTS en mars
2012. Elle concerne 40 formateurs de l'enseignement du premier et du
second degré, intervenant en sciences et technologie. Lire le compte-rendu
Tous capables : les enfants... comme les adultes !
600
participants aux actions d'été du GFEN pour échanger, mutualiser
pratiques et réflexions,retrouver un sens au métier, renouer avec le
plaisir de la créativité professionnelle. Début juillet,
l'Université-Congrès du GFEN a posé les bases d'une réflexion sur la
situation générée par la loi de refondation de l'école : « Transformer l'éducation, l'enjeu des pratiques ».
Donnant à voir la pluralité des apports des groupes locaux et secteurs
du mouvement, les ateliers proposés ont exploré les questions vives qui
traversent le monde de l'éducation aujourd'hui. Tout au long de l'été,
les groupes locaux et secteurs ont proposé des actions s'inscrivant dans
la poursuite de cette réflexion [...] Lire la suite
Université / Congrès du GFEN "Transformer l'éducation : l'enjeudes pratiques"
Du 10-11-12 juillet 2013, Lycée Diderot, 61 rue David d'Angers, Paris19è
L'orientation
de l'éducation, bien qu'indispensable, ne suffit pas à réaliser le
changement :celui-ci appartient aux acteurs, au quotidien des pratiques.
Or, au-delà des moyens légitimes, bien des choses échappent aux
éducateurs et contrarient leur volonté de faire réussir tous leurs
élèves. Les tentatives de différenciation visant à s'adapter à la
diversité n'ont pas toujours les effets attendus et les multiples aides
s'avèrent insuffisantes pour enrayer les difficultés... Lire la suite
Rencontre "Enseigner le français aujourd'hui : Mission impossible ?"
Mercredi 26 juin 2013, Collège Doisneau 51 rue des Panoyaux 75020 Paris. (Métro Ménilmontant ou Père Lachaise)de 14h à 18h
Co-organisé par le GFEN et l'AFEF (Association Française des Enseignants de Français) L'exercice
du métier devient de plus en plus difficile : aggravation des
conditions de vie des élèves et des enseignants ; multiplication
d'injonctions contradictoires ; formation insuffisante ; solitude
grandissante au quotidien de l'activité professionnelle...Assignés à la
toute-puissance (et à la culpabilité) ou condamnés à l'impuissance ?
Pourtant il n'y a pas plus de fatalité à l'échec des élèves que
d'impossibilité à enseigner.
6èmes Rencontres Nationales «L'aide, commentfaire... pour qu'ils s'en passent»Penser l'aide au coeur des apprentissages
Samedi 6 avril 2013, IUT de la Halle Montjoie, 3-7 rue de la Croix Faron, St Denis (93)
A
l'heure d'une volonté de refondation de l'école, ces Rencontres veulent
contribuer à un «outillage» tant pratique que théorique des acteurs
éducatifs, ici et maintenant, au service d'une relance déterminée de la
démocratisation scolaire.
5èmes Rencontres « Pour que la maternelle fasseécole » Un défi pour l'école maternelle
Samedi 2 février 2013, Bourse du Travail, Paris 11è (Métro République), 9h à 17h
Le thème de cette année s'inscrit dans une actualité particulière. Un défi pour l'école maternelle : Prendre en compte la spécificité des jeunes élèves et promouvoir des apprentissages ambitieux pou rtous.
Plus
de 500 personnes ont participé aux stages de rentrée. Certains
mouvements pédagogiques font le choix d'un seul et unique stage
national, ce qui permet de "compter ses troupes". D'autres démultiplient
les actions sur le territoire national autour d'un thème fédérateur.
C'est le choix du GFEN, dont les groupes locaux et les secteurs ont
organisé des rencontres, journées, stages à Paris, Chartres, Tours,
Lyon, Besançon, etc... autour « des pratiques pour une autre école ».
Partout, l'état d'esprit est le même : on travaille, on réfléchit, on se
mobilise dans un total engagement de soi-même, un militantisme pour des
valeurs auxquelles on croit, d'aucuns diraient "désintéressement". Lire les comptes-rendus
Séminaire (réservé aux adhérents)
Samedi 30 juin et dimanche 1er juillet 2012, 12 rue Cabanis, Paris 14ème (métro Glacière), samedi : 9h30-18h, dimanche : 9h-15h
Afin
d'éclaircir un certain nombre de problématiques autour de 4
points qui ont semblé prioritaires afin de pouvoir peser dans
ce contexte actuel sur des orientations éducatives :
Tous capables
Socio-constructivisme et pédagogie explicite
Socle commun et compétences
Formation
Rendez-vous dans l'espace adhérent pour lire et proposer des textes alimentant la réflexion.
5èmes Rencontres Nationales sur l'accompagnement : Familles / Ecole / Quartier : pour une dynamique éducative...
17 mars 2012, St Denis (93)
Eclaircir
les rôles respectifs, oeuvrer à la reconnaissance mutuelle, changer le
regard et les façons de faire, informer mais aussi promouvoir le
potentiel éducatif des parents... autant de moyens d'agir de façon
conjointe à l'émancipation des jeunes.
Ces
Rencontres croiseront des expériences menées dans l'école (de la
maternelle au secondaire) comme hors l'école (PMI, Centres de loisirs,
dispositifs d'accompagnement à la scolarité, Projets de Réussite
Educative, d'éducateurs de quartiers, prévention de l'illettrisme...). En savoir plus
4èmes rencontres nationales pour l'école maternelle : Pour que la maternelle fasse école " Niprédiction, ni sélection mais des apprentissages pour le développement et laréussite de tous"