Les jours heureux
« Quand l'utopie des résistants devint réalité » Le DVD du film de
Gilles Perret sera disponible en mars 2014. Entre mai 1943 et mars 1944, sur le territoire français
encore occupé, seize hommes appartenant à tous les partis politiques, tous les
syndicats et tous les mouvements de résistance vont changer durablement le
visage de la France. Ils
vont rédiger le programme du Conseil National de la Résistance intitulé
magnifiquement : « Les jours heureux ». Ce programme est encore au cœur du système social français puisqu'il a donné
naissance à la sécurité sociale, aux retraites par répartition, aux comités
d'entreprises, etc.
Ce film vise à retracer le parcours de ces lois, pour en réhabiliter l'origine
qui a aujourd'hui sombré dans l'oubli. Raconter comment une utopie folle dans
cette période sombre devint réalité à la Libération. Raconter
comment ce programme est démantelé depuis, questionner la réalité sociale
d'aujourd'hui, et voir comment les valeurs universelles portées par ce
programme pourraient irriguer le monde demain. En savoir plus : http://lesjoursheureux.net/le-film/
Livres
La science pour qui ? un
nouveau livre d'Espaces Marx Un livre
coordonné par Janine Guespin-Michel et Annick Jacq, aux éditions du Croquant,
dans la collection Enjeux et débats d'Espaces Marx. L'objet de ce livre est de mieux comprendre les ressorts de
la crise qui s'installe ainsi entre science et société et de proposer des
solutions respectant aussi bien l'indépendance de la recherche que le besoin de
démocratie, très largement à inventer au demeurant, dans les choix de politique
scientifique. Il s'adresse aux scientifiques comme aux citoyens. Il analyse la
manière dont le capitalisme néolibéral tente de mettre la science et les techniques
au service de la compétitivité et des profits. Il veut ouvrir des pistes pour
mettre la connaissance scientifique et le développement technique au service
des besoins humains (y compris le besoin de connaissances), ce qui appelle de
nouvelles formes d'investissement citoyen et de pluralisme scientifique. Livre (8€) l'e-book (5€). Commande : http://atheles.org/editionsducroquant/enjeuxetdebatsespacesmarx/lasciencepourqui/index.html
L'Émile de Rousseau :
regards d'aujourd'hui Anne-Marie DROUIN-HANS, Michel FABRE, Denis
KAMBOUCHNER, Alain VERGNIOUX (dir.) L'année 2012 a marqué tout à la fois
le troisième centenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau (1712) et le
deux-cent-cinquantième anniversaire de la publication d'Émile ou de l'Éducation
(1762). Livre unique en son genre, traité d'éducation, roman de formation,
essai de métaphysique, l'Émile a exercé, dans l'histoire des théories
pédagogiques, un rôle séminal sans équivalent. Tantôt célébré, tantôt
vilipendé, il reste, aujourd'hui encore, une référence indispensable dans toute
discussion sur la nécessité et la possibilité d'une éducation respectueuse du
développement naturel de l'enfant. À l'initiative de la SOFPHIED (Société
francophone de philosophie de l'éducation), un colloque a été organisé, au
Centre culturel International de Cerisy-la-Salle, avec l'objectif de tirer un
bilan en trois volets : un bilan des interprétations savantes (histoire de la
philosophie), un bilan de la postérité pédagogique (histoire des doctrines
éducatives), un bilan de la fécondité intellectuelle (philosophie de
l'éducation). En savoir
plus : http://www.editions-hermann.fr/4178-l-emile-de-rousseau-regards-d-aujourd-hui.html
Un jardin d'enfance d'Education
nouvelle. Dépasser le spontané par le construit Eugénie Eloy, Chronique Sociale, 160 p, 14,50 € Eugénie Eloy (GBEN), nourrie des
propositions de l'«Éducation nouvelle» mais aussi de la «Pédagogie
institutionnelle», attentive à «l'expérience de l'enfant» mais inflexible
sur «la part du maître», nous décrit un «jardin d'enfance» où toutes les
conditions sont réunies pour que chaque enfant, soit un véritable acteur et
auteur, découvreur de savoirs et constructeur de paix. Ce
«jardin d'enfance» fait la part belle au jeu... Ce «jardin d'enfance» fait
la part belle à l'expérimentation... Ce «jardin d'enfance» fait la part belle
à l'entraide et au travail de groupe... Ce «jardin d'enfance» fait la part
belle à l'éducation au choix... Ce «jardin d'enfance» fait la part belle à la
communication sous toutes ses formes...Ce «jardin d'enfance», enfin, est un
fabuleux lieu d'«inclusion»... Autant
dire que le «jardin d'enfance» d'Eugénie Eloy est un vrai «modèle
éducatif». Tous les enfants y deviennent «capables» d'apprendre et de
grandir parce que des éducateurs prennent soin, là, des générations qui
viennent. Avec compétence et générosité. Y a-t-il quelque chose de plus
important ? (Extrait
de la préface de Philippe Meirieu) Commande :
http://www.chroniquesociale.com/index.php?ID=1011992&detailObjID=3005990&detailResults=1012241&dataType=cata&keyWords=jardin d enfance "Jardin
d'enfance", une série de 5 textes d'Eugénie Eloy sont à lire sur le site
du LIEN : http://lelien.org/spip.php?article118
Changer
l'école, de la critique aux pratiques... Depuis plus
de 10 ans, la revue N'Autre école mêle critique et propositions de pratiques
pour changer l'école. Avec cette anthologie elle propose un bilan de cette
réflexion. Des enseignants qui contestent et qui travaillent. Qui ne pataugent
pas dans la récrimination mais qui construisent autrement le quotidien de leur
classe. Qui n'oublient pas non plus ce qu'il y a tout autour de l'école : le
quartier, la société, le proche étranger. Ces enseignants, mais aussi ces
parents, ces ouvriers d'entretien, témoignent et réfléchissent dans une revue
trimestrielle, N'Autre école, ouvertement radicale et radicalement ouverte.
Comment faire vivre la démocratie à l'école, comment sortir de l'évaluation
chiffrée, comment vivifier les savoirs, comment redonner à l'éducation sa
perspective émancipatrice ? Ce volume présente quelques pierres de ce chemin
collectif, quelques réponses de praticiens qui vivent leurs idées. Changer
l'école, de la critique aux pratiques, Collectif, collection « N'Autre école », éditions Libertalia, 191
pages, 10 €. En savoir plus :http://www.cnt-f.org/nautreecole/?Changer-l-ecole-de-la-critique-a
Articles et
revues
Revues pédagogiques
Observer la classe Voici ce que nous propose le n° 511 des Cahiers
Pédagogiques. Dans la classe, pour faire la classe, les enseignants observent
sans cesse leurs élèves ; ils sont eux-mêmes observés lorsque les portes
des classes s'ouvrent pour accueillir des stagiaires, des collègues, des
formateurs, qui observent à leur tour tout ce qui se déroule. Que ressort-il de
tous ces regards croisés ? En savoir plus :
http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-511-Observer-la-classe
Maternelle
Le n° 216 du Nouvel Educateur, traite de la Maternelle. N'entend-on
pas trop souvent cette affirmation qu'au fond, « à l'école maternelle,
tout le monde fait un peu de pédagogie Freinet » ! Or, dans un
contexte où l'école maternelle, que l'on prétend encore exemplaire, oublie tant
d'enfants, les laissant sur le bord de la route en raison de sa
« primarisation » à marche forcée, l'ICEM affirme la nécessité de
résister face à ces choix aux effets catastrophiques et de revendiquer haut et
fort sa spécificité : une pédagogie de rupture. En savoir plus :
http://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/38838
Pédagogie
institutionnelle Telest le thème du n° 214 de TRACeS de ChanGements.De Fernand OURY à aujourd'hui, la
pédagogie institutionnelle est là pour lutter contre les dérives du pouvoir,
présentes dans tout groupe social, notamment dans les écoles et dans les
classes, et contre les systèmes qui excluent et non pour sauver l'ordre établi.
De la maternelle au supérieur, des récits de praticiens sur le texte libre, le
conseil, la « causette », des dérapages repris... En savoir
plus : http://www.changement-egalite.be/spip.php?rubrique400&var_mode=calcul
Les méchants : des
personnages comme il (en) faut Galopin, gredin, vaurien, voyou, crapule et scélérat. Menteur,
voleur et assassin. Teigne et harpie. Diable et démon. Félon, traître, fourbe,
vrai salaud, génie du mal et savant fou. Pour dire vite : des méchants. Mais
avons-nous raison de qualifier aussi vite ? Pour nourrir ce numéro 5 des
Cahiers du CRILJ, les contributeurs ont pris leur temps, laissant entendre que
rien n'est simple en matière de méchanceté. Les Cahiers du CRILJ - numéro 5, novembre 2013, 192 pages, 10,00 euros. En
savoir plus : http://www.crilj.org/boutique
Revues scientifiques
Recherches en éducation Le numéro
18 de Recherches en éducation, «Des élèves et des savoirs à l'ère
du numérique : regards croisés »sous la direction de Cédric
FLUCKIGER & Renaud HETIER est en ligne. En savoir plus : http://www.recherches-en-education.net
Dix ans de recherches en
formation des adultes : 2003-2013 Pour ce numéro anniversaire (n°
33) « Savoirs » la revue internationale de recherches en éducation et
formation des adultes a cherché à y dresser si ce n'est un bilan, du moins un
état de la recherche sur plusieurs objets essentiels du milieu des « sciences
de la formation » en émergence. En savoir plus : http://savoirs.u-paris10.fr/numeros-parus/numeros-31-32-33/#n33
Revues associatives, syndicales...
Les
adolescents face aux dispositifs de médiation culturelle
L'INJEP consacre le 66ème numéro de sa revue « Agora
débats / jeunesses » aux adolescents face aux dispositifs de médiation
culturelle. Bien que très investis dans les pratiques et consommations
culturelles, nombre d'adolescents disparaissent, dès 12 ans, des structures et
dispositifs mis à leur disposition : conservatoires, centres de loisirs et
de vacances, médiathèques, etc. Comprendre cette désaffection partielle, mais
aussi, à rebours, la réussite de certains dispositifs, demande d'articuler deux
niveaux d'interrogation. Quelle est l'influence des adolescents sur la culture,
sur les politiques culturelles, et plus particulièrement sur les dispositifs de
médiation ? Que produit la rencontre entre ces dispositifs et les cultures
juvéniles et comment réinventer des dispositifs et des politiques en phase avec
les mutations de la jeunesse ? En savoir
plus : http://www.injep.fr/spip.php?page=publications_detail&language_id=4&products_id=299
PISA : France et Belgique, champions de l'inégalité Le service d'étude de l'Appel pour une école démocratique
(Aped) a entrepris une analyse autonome et originale des données fournies par
l'enquête PISA 2012. Ce travail confirme malheureusement la situation
catastrophique de l'enseignement en Belgique et en France en matière d'équité
sociale. Il apporte également des éléments nouveaux qui démontrent à quel point
les mécanismes de ségrégation sociale ou académique sont importants
dans la reproduction de ces inégalités scolaires. « PISA 2012 ! sans fard
et sans voile », une étude à télécharger surhttp://www.skolo.org/spip.php?article1656
Contrepied Le dernier numéro de la revue Contrepied (Hors-Série n°8 - Janvier 2014) du centre EPS et Société porte sur le badminton. Une sorte de
provocation en Une tant la gestuelle de cette athlète semble peu conforme à
l'image du jeu de volant statique et stéréotypé véhiculée habituellement quand
on évoque ce sport. Une façon de questionner les formes techniques qui seraient
les formes à reproduire. Qu'est-ce donc que ce sport qui est massivement
pratiqué, quasi inconnu des médias et dont l'apprentissage n'est pas aussi
simple qu'on pourrait l'imaginer ? En savoir plus : http://epsetsociete.fr/
Un sport alternatif et émancipateur La Fédération sportive et gymnique du travail édite des ouvrages pédagogiques originaux orientés vers un sport alternatif et émancipateur qui cherche à se démarquer des formes dominantes et sélectives de pratique. Parmi ceux-ci : "DES JEUX DES ENFANTS DES SPORTS", un recueil de 120 fiches de jeux sportifs éducatifs (et autant de variantes) dans 11 activités sportives, ainsi que la danse. Cet ouvrage s'adresse en particulier aux éducateurs (animateurs, enseignants premier degré, entraîneurs, profs d'EPS...) fort d'une pédagogie qui met le jeu au centre des contenus sportifs (tous les enfants jouent et progressent en jouant...) aux 6 à 15 ans, voire au-delà pour des débutants. En savoir plus : http://fsgt.org/spip.php?article1148