Démocratiser l'enseignement de la
lecture-écriture
Le Café
pédagogique a mis en ligne quatre textes d'André Ouzoulias sur le thème suivant
:
« Démocratiser l'enseignement de la lecture-écriture : Quel diagnostic
pédagogique ? Quelles pratiques alternatives ? »
Ces quatre textes portent sur quatre domaines décisifs pour rompre avec les
échecs trop nombreux en lecture et écriture :
1/4. L'enseignement de la langue orale française en maternelle. Lire 2/4. La compréhension de la
graphophonologie à la charnière GS-CP Lire 3/4. Faire écrire les enfants : une
urgence pédagogique et sociale Lire 4/4. L'acquisition de l'orthographe, un
enjeu crucial Lire
Teach for Belgium,
l'antichambre de la privatisation de l'enseignement
«
Former des profs pour lutter contre l'inégalité scolaire », tel est le titre
principal d'une page entière du Soir du mercredi 6 novembre. Qui plus que le
mouvement sociopédagogique ChanGements pour l'égalité (CGé) devrait s'en
réjouir puisque cette visée de lutte contre les inégalités scolaires en est
l'objet social ? Oui, sauf que ce projet est porté, non pas par la Fédération
Wallonie-Bruxelles, mais bien par une toute nouvelle asbl
« Teach for Belgium ». Lire
la suite du l'article sur le site de la
CGé : http://www.changement-egalite.be/spip.php?article2708#.Up26StGA3cd
Éduquer et
former, sous la dictature du marché du travail
Le discours dominant sur l'éducation considère
celle-ci comme un « capital humain », dont le développement serait
profitable à la fois aux individus (employabilité) et aux sociétés (croissance
économique). Ce discours idéologique a pour fonction principale de justifier
une adéquation fine de l'école aux évolutions du marché du travail. Or, l'étude
des documents les plus récents de l'OCDE et de l'Union européenne révèle que
cette évolution engendre, non pas un développement quantitatif ou qualitatif de
l'enseignement, mais sa polarisation et son repli sur les
« compétences » de base.
Dans ce nouveau dossier, Nico Hirtt nous convie
à une brûlante actualisation des thèses qu'il développait, voici plus de dix
ans déjà, dans son ouvrage "Les nouveaux maîtres de l'école".
- Hors-série numérique n° 33 « Enseignant :
quel métier ! »Coordonné
par Michèle Amiel et Patrice Bride
- n°508 - novembre 2013 « Apprendre à chercher,
chercher pour apprendre » Comment les élèves se débrouillent-ils d'une tâche de
recherche, de tri d'exploitation d'informations, en utilisant des supports
papier ou numérique ? Comment les aider à développer ces compétences «
info-documentaires », à passer de l'information identifiée au savoir assimilé
et mobilisable ?
Le
Nouvel Educateur : le désir en pédagogie Freinet
« S'agit-il
de ce désir trop vite et trop souvent, c'est la loi de l'époque, confondu avec
l'envie, le caprice, la satisfaction compulsive, instantanée et éphémère de nos
moindres souhaits ? Celui que le capitalisme pulsionnel s'efforce non
seulement de combler mais aussi, mais surtout, de créer de toutes pièces,
l'érigeant en besoin dont nous finissons par être esclaves ? Et si ce n'est, de
toute évidence, pas cette conception-là dont il est question ici, de quoi parle-t-on
quand on parle de désir en pédagogie Freinet ? », s'interroge Martine
Boncourt dans l'Édito.
Le n° 215 (décembre) du Nouvel Educateur apporte de
nombreuses réponses : de Jacques Lévine au Laboratoire de recherche
coopérative de l'ICEM, en passant par la pédagogie institutionnelle et les
réflexions et témoignages de praticiens de la pédagogie Freinet.
Les thèmes du genre, du sexisme et du féminisme fleurissent
actuellement dans les débats publics. Un renouveau du féminisme ?
L'emballement médiatique et institutionnel pourrait le laisser penser.
Dans ce numéro, N'Autre école a voulu montrer des pratiques et des outils du
quotidien, des expériences menées dans et hors des classes... toutes permettant
d'apprendre à penser hors des cases genrées et des stéréotypes. Voir aussi
comment ces pratiques peuvent permettre de transformer les logiques
inégalitaires du milieu scolaire, participer activement à l'émancipation des
élèves et des personnels, sur le plan des identités sexuées comme du rapport à
l'autorité et aux savoirs. Car comme tous les rapports de domination, le
sexisme participe largement à la reproduction des hiérarchies, à la soumission
aux normes dominantes, à un ordre social qu'il contribue à naturaliser.
Les Actes du Colloque de Cerisy sur les Ateliers d'écriture
littéraire sous la direction deClaudette Oriol-Boyer,
Daniel Bilouséditions Hermann, 580 pages, 32 euros
Ce colloque
international de Cerisy réunit écrivains, chercheurs, enseignants, tous
animateurs d'ateliers, pour faire le point et témoigner de ce qui se fait en
France mais aussi ailleurs en matière d'ateliers d'écriture littéraire
(Algérie, Brésil, USA, Italie, Liban, Pologne, Québec). Sont publiés leurs
communications (suivies de discussions) et les comptes rendus des ateliers
d'écriture qu'ils ont animés tout au long du colloque. L'accent est mis sur les
questions théoriques et sur les renouvellements créatifs permis, à tous les
niveaux, à tous les âges, par ces pratiques d'écriture artistique, en ce qui
concerne l'approche des textes objets d'art, la didactique de la littérature,
le rapport au langage, à soi et aux autres.
On peut voir la diversité des voies empruntées par une
démarche de plus en plus reconnue grâce aux luttes obstinées menées par ses
défricheurs depuis plus de quarante ans. A noter un chapitre d'Odette et Michel
Neumayer (GFEN) : « Prendre l'option d'autrui : un défi pour les
ateliers d'écriture ».
Ouvrages
"Lire ou déchiffrer ? Voix diverses sur la voie d'un apprentissage" d'Éveline Charmeux ESF
« Pédagogies », 304 pages, 23.35 €
Lieu de débats agités depuis que l'école existe, l'apprentissage de la lecture
est devenu un sujet explosif. En réalité, les méthodes de lecture n'ont
guère évolué depuis des décennies et il convient de (re)faire
de la lecture un véritable objet de travail et de recherche pédagogique. Sous
la direction d'Éveline Charmeux des enseignants, des chercheurs, des militants
pédagogiques s'efforcent de comprendre vraiment « ce que lire veut dire ». Ils
identifient, à partir d'exemples précis et d'études approfondies, les
différents « chemins » entre lesquels, en permanence, l'enseignant doit choisir
s'il veut que l'élève accède aux textes. Ils débusquent les présupposés
implicites qui obscurcissent les vrais enjeux. Ils pointent les obstacles que
l'enfant doit surmonter et déterminent les moyens par lesquels l'enseignant
peut l'y aider. Ils examinent une multitude de questions précises qu'ils
mettent en perspective autour d'une vision authentiquement émancipatrice de
l'accès au lire. C'est ainsi que les enseignants d'école primaire, mais aussi
les parents et tous les éducateurs, trouveront ici un ensemble totalement sans
précédent de réflexions et de propositions. Ils découvriront dans ce travail
réellement collaboratif des raisons et des moyens d'agir. Des outils
pour penser et des démarches pour accompagner l'enfant dans l'entrée dans la
lecture.
Expériences française et
internationales. Sous la direction de Gérard Boudesseul L'Harmattan, Coll.
Savoir et formation, 24 euros, 246 p., octobre 2013
La lutte contre les sorties
prématurées de formation initiale est devenue une affaire d'insertion sociale
et professionnelle et non seulement une défaillance de l'école. Elle déborde du
lycée et de l'institution scolaire, impliquant aussi bien des acteurs de la
formation professionnelle initiale et continue, ceux de l'orientation
professionnelle et du travail social et ceux de l'insertion sur le marché de
l'emploi.
Melting classes. Voyage à l'école de l'interculturalité. Sous la coordination de Annick BONNEFOND Éditions Couleurs Livres, 2013, 16 euros
Ce
livre se présente comme un voyage. Un voyage dont on revient différent
parce qu'on a rencontré, on a appris à regarder le monde avec d'autres
lunettes. C'est un parcours en cinq étapes au pays de
l'interculturalité. Après un préambule au cœur des écoles de devoirs qui
est comme une invitation au voyage, voici des outils pour comprendre
les différences de cultures et de classes sociales à l'école ; ce sont
les bagages nécessaires au voyage. Puis, on progresse dans les trois
étapes de la démarche interculturelle grâce à une mosaïque de récits de
pratiques en provenance de l'école et du monde associatif. Au fil des
pages, au creux des apprentissages, en classe et ailleurs, on voit
comment se décentrer, comprendre et négocier. Enfin, le parcours
débouche sur des expériences de formation d'enseignants à
l'interculturalité. En savoir plus : http://www.changement-egalite.be/spip.php?article2701#.Up3hcNGA3cc
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Un outil plus moderne, plus ergonomique, doté d'un moteur de
recherche. Régulièrement des dossiers et des contributions seront mis en ligne,
ainsi que des articles d'anciens numéros. Il a pour ambition de devenir un
outil pour les professeurs d'EPS. http://epsetsociete.fr/