Les adhérents du GFEN publient...
Jacqueline BONNARD | le 01/09/2022 00:00
"Que vient faire un mouvement pédagogique à la PJJ ?" tel est le chapitre que signe Pascal Diard (GFEN) dans l'ouvrage...En savoir plus
Mouvement de recherche et de formation en éducation
Tous capables ! Tous chercheurs ! Tous créateurs !
Le hors série numéro 8 (septembre) de Recherches en éducation s'intitule « Pour un renouveau des usages et des définitions des rituels à l'école ». Sous la coordination de Maryvonne MERRI et Marie-Paule VANNIER, ce numéro regroupe neuf articles produits par des chercheurs en sciences de l'éducation, en anthropologie et en psychologie, travaillant au Québec, au Royaume-Uni et en France. Il est motivé par la rareté des publications francophones relatives aux rituels scolaires alors que leur dépérissement fait l'objet d'annonces répétées. Aussi, une partie des contributions du présent numéro s'attache à faire le point sur les fonctions des rituels en maternelle, tandis que d'autres analysent des pratiques rituelles dans d'autres institutions scolaires. Présentation du n°
Alors que la société actuelle pousse à l'individualisme, le numéro 247-248 (juillet-octobre) d'Animation et Education interroge les technologies numériques : conduisent-elles au collectif, au collaboratif... au coopératif ? Transposer à l'École et à la classe, c'est prendre la mesure de l'évolution pour ne pas dire la révolution que l'usage des outils numériques peut/doit (?) engendrer dans notre conception actuelle et à venir de l'École. En quoi une « nouvelle pédagogie » voit-elle le jour en intégrant l'impact que le numérique a sur le rapport au savoir des élèves et sur les modalités d'apprentissage, modifiant la posture des enseignants, projetant la classe hors les murs... ? Cette école à venir est-elle un leurre démocratique ou pourrait-elle être plus inclusive et émancipatrice pour les élèves contribuant à l'émergence de la pensée ? Cela nous conduit-il à l'obligation de repenser l'éducation comme le dit Bernard Stiegler ? Autant de questions abordées dans ce dossier, reflet des réflexions, constats, analyses et pratiques d'Universitaires, de chercheurs, d'enseignants pour la plupart présents à l'Université d'été de l'OCCE de juillet 2015 à Chaumont en Champagne. Présentation du n°
Tel
est le titre du n° 189 du Français Aujourd'hui, coordonné par
Isabelle de Peretti et Lydie Laroque. «Ces analyses des pratiques
effectives et ces propositions ne couvrent bien sûr pas l'ensemble des entrées
de la discipline du français à cette charnière critique entre l'école et le
collège : on ne saurait être exhaustif dans un unique numéro et on trouve ici
une légère prédominance du pôle littéraire. D'autres mises en regard de
chantiers de praticiens et de travaux de chercheurs, d'autres mises en tension
entre lecture/écriture/oral/langue, dans une variété de genres discursifs sont
à examiner, à appeler ou rappeler, à analyser dans le détail de leurs mises en
œuvre dans les classes. On en mesure l'urgence pour les élèves. C'est l'enjeu
de ce numéro que d'ouvrir une nouvelle fois ce chantier, dans cette période de
refonte des programmes et de mise en place — dans la douleur et à nouveau
— d'une « formation commune » entre les enseignants des différents degrés dans
les Écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ÉSPÉ).» Présentation du n°
Pour sa deuxième parution de l'année la revue Les
Sciences de l'éducation — Pour l'Ère nouvelle (le CERSE) confie la
coordination du numéro à Laurent
Gutierrez pour « observer et
orienter l'enfant ». Au sommaire :
-
Une psychologie scientifique pour les instituteurs ? L'exemple des
filiales Binet de Lyon et de l'Ain (1910-1928)
- Méritocratie
et usages du redoublement dans les écoles primaires publiques de la Seine (Fin XIXe-début XXe
siècle)
-
L'orientation professionnelle et l'école dans l'entre-deux-guerres. Un exemple
d'application de la psychologie
- Gilbert
Robin (1893-1967) : un médecin pour enfants difficiles et éducateurs en
détresse
-
La dyslexie, une nouvelle catégorie pour l'enseignement spécialisé (1950-1970)
Présentation du n°
Dans leur numéro de juin (n° 522) Les Cahiers Pédagogiques cherchent à comprendre comment les apprentissages de la lecture, de l'écriture, de l'oral s'actualisent-ils dans nos classes et nos cours quand l'enseignement du français ne se fixe plus comme finalité la sélection (reproduction) des « élites » mais la réussite de tous les élèves, y compris les plus éloignés de l'univers de l'école. Présentation du n°
Nico Hirtt, Jean-Pierre Kerckhofs, Philippe Schmetz,
« Qu'as-tu appris à l'école ? Essai sur les conditions éducatives
d'une citoyenneté critique », éditions Aden, Bruxelles, 225 pages, 16 €.
Dans leur nouveau livre « Qu'as-tu appris à
l'école ? », les auteurs, trois responsables de l'Aped (Appel pour
une école démocratique), proposent une réflexion originale sur les objectifs de
l'enseignement. Tournant résolument le dos à la fausse modernité de ceux qui
prétendent « adapter l'École à la société numérique », c'est-à-dire à
l'économie « ubérisée », refusant également les discours larmoyants
qui regrettent la « bonne vieille École de jadis », les auteurs
développent une vision radicalement progressiste : quels savoirs,
quels savoir-faire, quelles valeurs devons-nous transmettre ou construire, pour
forger des citoyens capables de réfléchir le monde avec leur propre tête,
capables de participer activement à sa transformation ? Pour les trois
militants de l'Aped, l'École ne doit pas répondre aux besoins de la
société ; elle doit au contraire permettre aux citoyens de construire une
société différente, qui réponde aux besoins de l'humanité. Au fil des
chapitres, ils nous parlent des fonctions historiques de l'École capitaliste,
de ses contradictions, de la primauté du savoir sur la compétence, de l'urgence
d'une formation réellement polytechnique, de la réconciliation nécessaire entre
théorie et pratique, des raisons qui leur font préférer LES didactiques
constructivistes à LA pédagogie constructiviste, de l'intelligence qui n'est
pas le QI et des conditions structurelles d'une « tout autre École ». Présentation du livre
Pluralité et complexité, sous la direction de Louis Marmoz et
Raoul Marmoz, collection AFIRSE, 254 p, 25 €
Cet ouvrage est exceptionnel. Il ose assumer tout à fait le caractère multiple
de la recherche en éducation, en en montrant un grand nombre de facettes, mises
en évidence grâce aux apports de plus de trente auteurs, chercheurs réputés,
d'une douzaine de nationalités distinctes. Ce sont autant de regards sur les
différents aspects de cette recherche, sur des questions ou des dimensions -des
problèmes donc- précises. Présentation du livre
Tome 2 -
1940-1974. A
la croisée du plein air et de l'enfance inadaptée, Mathias GARDET, 400 pages, 62 €
Les années de la Libération et de la Reconstruction sont
des moments d'effervescence pour le ministère de l'Éducation nationale. C'est
aussi une période d'intense mobilisation des instituteurs qui, cherchent à se
repositionner sur l'avant-scène politique et continuent à défendre leur rôle
d'éducateur au sens large du terme, une fonction pivot qu'ils entendent
articuler à partir de l'école, et au-delà. De par son expérience, le mouvement
des Pep se trouve au carrefour des nouvelles politiques Jeunesse, tant dans le
domaine des loisirs que de la protection sociale, et devient un des piliers du
second front laïque qui se constitue dans les années 1950. Plutôt que de
renforcer les dispositifs de l'enseignement spécialisé existants, elle incite
ses Associations départementales à créer et à gérer directement des équipements
qui se veulent complémentaires, mais dans des secteurs où l'empreinte et la
culture scolaire sont quasi inexistantes. Présentation du livre
Edwige
Chirouter, L'Harmattan, coll. "Pédagogies : crises, mémoires et
repères", 264 pages, 27 €.
Il
n'y a pas d'âge pour se poser des questions philosophiques et, très tôt, face à
l'étonnement devant le monde, les enfants s'interrogent sur la vie, la mort et
les relations humaines. L'enfant serait par excellence celui qui, selon l'expression
de Gilles Deleuze, fait «l'idiot » et pose la question du pourquoi et de
l'essence des phénomènes du monde en toute naïveté et intensité. La pratique de
«la philosophie avec les enfants» se développe ainsi partout dans le monde
depuis plus d'une trentaine d'années. Cette pratique répond aussi au besoin de
démocratisation d'une discipline scolaire jugée trop souvent comme hermétique
et élitiste. Les programmes de littérature à l'école primaire en France
insistent sur cette dimension des œuvres et incitent à des "débats
réflexifs". Littérature et philosophie pourraient retrouver leur alliance
originelle : les deux disciplines visant à donner sens et intelligibilité à
notre existence. Cet ouvrage est aussi le récit d'une expérimentation sur trois
années consécutives dans une école élémentaire. Présentation du livre
Jeu de lutte à l'école maternelle, avec Rikiki la fourmi,
Équipe EPS des Bouches-du-Rhône, édition EP&S, Collection « Activité
sportive et éducation », 96 p, 23 €
Jouer à lutter, c'est se
construire en s'opposant aux autres, collectivement ou individuellement, c'est
occuper des rôles précis (attaquant, défenseur, arbitre), c'est également oser
entrer en contact corporel en respectant un certain nombre de règles. Dès
l'école maternelle, les jeux de lutte participent au développement global de
l'enfant. Autour de trois enjeux d'apprentissage majeurs (conquête d'objet,
conquête de territoire, imposition d'un état physique), des modules
différenciés donneront la possibilité aux jeunes élèves tout à la fois
d'éprouver, d'apprendre et de comprendre. L'histoire de Rikiki la fourmi, qui
défend vaillamment la fourmilière contre les agresseurs, contribuera à
renforcer l'implication des enfants en leur permettant de s'identifier à des
personnages fictifs et de remplir les rôles correspondants. Cet ouvrage à
destination des enseignants de maternelle a enfin pour vocation d'affiner le
regard porté sur les élèves en activité, favorisant ainsi les apprentissages et
les progrès réalisés au sein de la classe. Présentation du livre
Coordonné par Olivier Vors, David Adé, Cyril Bossard,
Jérôme Bourbousson, Simon Boyer, Marie Cécile Crance, Martin Lainé, Alain
Mouchet, Géraldine Rix-Lièvre, Jacques Saury, Philippe Veyrunes, éditions
EP&S, 128 p, 15 €
Nombreuses sont les
situations de la vie courante qui conduisent plusieurs individus à entrer en
interaction. Peut-on pour autant qualifier ces situations d'activités
collectives ? Après avoir défini les différents niveaux d'organisation de l'activité
collective, et ses processus sous-jacents, cet ouvrage propose des
illustrations dans les champs éducatif et sportif afin de saisir la
signification profonde d'un phénomène qui ne cesse d'interroger. Présentation du livre
Connaître,
comprendre et réfléchir avec les personnes en situation de pauvreté : de
la participation au croisement des savoirs. ATD Quart Monde et la réalisatrice
Delphine Duquesne poussent la porte d'une coformation, pour nous faire
découvrir une autre façon de considérer ceux que l'on n'entend pas. Créer les
conditions du dialogue, confronter les savoirs (universitaire, d'action,
d'expérience de la pauvreté) pour mieux agir contre l'exclusion : c'est
l'ambitieux pari de cette démarche du croisement des savoirs et des pratiques.
Pendant plusieurs jours, personnes en situation de précarité, professionnels
(des travailleurs sociaux, des juges, des enseignants, des médecins...) ou chercheurs
vont mener un travail collaboratif qui, en confrontant les points de vue, va
permettre de reconsidérer leurs connaissances et leurs pratiques. A travers un
documentaire de 32 minutes, la caméra, qui suit ce temps de coformation, nous
propulse dans la dynamique de travail qui se crée et démonte nos préjugés.
Plusieurs entretiens apportent des clés de compréhension et expliquent
l'intérêt de cette démarche, qui ouvre le chemin d'une démocratie réelle.
Prix du DVD 8€ - éditions Quart Monde Commander
Jean-Louis Sagot-Duvauroux, un des auteurs de « Pour en finir avec les dons, le mérite et le hasard » a crée un blog https://jlsagotduvauroux.wordpress.com/ Un espace d'échange à visiter selon son désir et son appétit !
D'après
l'œuvre de Howard Zinn, éditions Agone et Les Mutins de Pangée, 128 p,
113min, 22 €
Ces voix
rebelles d'ouvriers et de syndicalistes, d'esclaves et d'abolitionnistes, de
déserteurs, de prisonniers, de féministes, « lanceurs d'alertes » et
d'autres militants politiques sont à l'origine de ce livre-DVD. Il recueille
pour l'essentiel des extraits des livres de Howard Zinn, mais aussi de longs
extraits de textes de John Brown, Frederic Douglass, Emma Goldman, Paul
Robeson, Fannie Lou Hammer, Gene Larocque, Mohammed Ali et Chelsea Manning.
Il vient en complément du documentaire « Howard Zinn,
une histoire populaire américaine » réalisé par Olivier Azam
et Daniel Mermet, sorti au cinéma en avril. Howard Zinn a changé le regard que
les Américains portent sur eux-mêmes et son travail fait désormais totalement
partie de la culture populaire américaine. Dans ce documentaire-spectacle,
c'est tous les grands acteurs américains qui prêtent leurs voix pour rendre
hommage au travail de Howard Zinn et célébrer l'esprit de désobéissance. Nous
avons ici la démonstration que l'histoire des luttes peut retrouver sa place au
sein de la culture populaire, surgissant ainsi des marges dans lesquelles elle
est parfois reléguée. Editions Agone / Les Mutins de Pangée
Musées réservés aux visites scolaires
Le Louvre, le musée d'Orsay et le château de Versailles seront bientôt ouverts 7 jours sur 7, le 7e jour étant réservé aux visites scolaires. « Dès cet automne, le jour qui était jusqu'à présent fermé au public, le lundi ou le mardi, deviendra le jour des scolaires pour offrir à la jeunesse de France toutes les conditions pour apprendre, s'émerveiller et s'émouvoir », a annoncé le président de la République. Une mesure, qui malheureusement ne concerne pas tous les musées nationaux.
Le Centre de Recherche et d'Information sur la Littérature de Jeunesse (CRILJ/Loire) et le Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles de la Loire, organisent sous le haut patronage d'un représentant de l'État des Rencontres littéraires les 6 et 7 octobre, à Saint-Priest en Jarez (42) : « Que lisent filles et garçons dans les albums de jeunesse ? Egalité et différences dans les représentations. » La littérature de jeunesse véhicule des valeurs et des normes que l'enfant intériorise et qui peuvent avoir un impact sur le comportement et la personnalité du jeune lecteur. A cet égard, parents et médiateurs du Livre doivent rester vigilants et critiques dans leur rôle d'éducateurs. Tous les albums ne se valent pas ; certains sont imprégnés de stéréotypes sexistes propagés grand renfort de marketing racoleur. Ces rencontres sont une invitation à accompagner judicieusement les enfants dans leur choix, une incitation au dialogue avec eux pour un décryptage critique de leurs lectures et des représentations qu'ils véhiculent. Sans nier les différences inhérentes aux filles et aux garçons, les livres qui leur sont proposés doivent participer à la construction de relations égalitaires entre filles et garçons, entre femmes et hommes. En savoir plus