Séminaire du CIPh : "Normes et normativités de l'enseignement de la philosophie" 10 décembre

Normes et normativités de l'enseignement de la philosophie

Ven 4 nov, Sam 10 déc 2022, Sam 7 janv, Sam 28 janv 2023 (10h-12h) en visioconférence

De quelles théorisations, de quelles conceptions avons-nous besoin pour comprendre le travail des normes à l'œuvre dans le métier ?
Le séminaire poursuit son travail de cartographie normative du métier. Quels concepts de norme mobiliser dans les conceptions du travail et de l'expérience professionnelle ? Quel concept construire pour rendre compte des ambivalences du métier ? Au-delà des normes prescrites qui tendent à normaliser le métier, ne faut-il pas penser la manière dont les professionnels s'y attachent, se les approprient, les questionnent ou les déplacent, de manière à dénormaliser pour exercer leur normativité ? Le travail ne produit-il pas des normes immanentes, une normativité qui doit composer avec la normalisation en vigueur ?
Le travail théorique et conceptuel permettra d'interroger des données empiriques (enquêtes et entretiens) mais se laissera peut-être interroger en retour.

Samedi 10 décembre : Barthélemy Durrive, professeur de philosophie, chercheur associé au laboratoire IHRIM (UMR 5317) : Pris dans les normes, mais pour mieux jouer des normes ? Une perspective canguilhémienne sur l'activité d'un enseignant entre doubles contraintes et débats de normes